0 805 02 14 14

La nouvelle Mondéo marque l’avènement d’une génération de modèles Ford au style encore plus affirmé. Elle est aussi la première berline disponible avec des motorisations essence, hybride et hybride rechargeable. Chacune de ces versions promet d’être la plus sobre de sa catégorie tout en offrant un plaisir de conduite de premier plan.

ford-mondeo-2013-12

Cette nouvelle Mondéo présente une face avant spectaculaire et une silhouette très dynamique. Elle représente l’incarnation la plus récente d’une lignée de Ford conçues pour satisfaire les exigences les plus élevées quels que soient les marchés.
« Notre objectif pour la nouvelle Mondéo était très clair : tirer le meilleur de notre stratégie ‘One Ford’, » affirme Derrick Kuzak, vice président du développement produit global. « Toutes nos équipes se sont mises autour d’une feuille blanche avec pour mission de concevoir une berline familiale au style avant-gardiste et avec une consommation de carburant minimale. Il fallait aussi qu’elle soit équipée des technologies les plus innovantes. Cette voiture en est l’aboutissement. »

ford-mondeo-2013-11

Mondéo est présentée en Amérique du Nord en finitions S, SE et Titanium. Elle annonce également la nouvelle génération de Ford Mondeo sur les autres marchés mondiaux.

Triple couronne en consommation
La nouvelle Mondéo devrait être la plus sobre des berlines “midsize” en catégorie essence, hybride et hybride rechargeable. En cela, elle répond à l’engagement de Ford d’offrir le plus large choix possible avec des nouveaux modèles qui figurent toujours parmi les meilleurs en consommation de carburant.
Avec des motorisations hybride ou hybride rechargeable, deux quatre-cylindres EcoBoost™, un quatre-cylindres atmosphérique, le système de coupure du moteur à l’arrêt, une transmission aux roues avant ou à quatre roues motrices, des boîtes à six rapports manuelles ou automatiques, la Mondéo propose le plus large éventail de déclinaisons sur son segment.

ford-mondeo-2013-13

La nouvelle Mondéo 1.6 est la première Ford à transmission automatique dotée du système de coupure du moteur à l’arrêt, qui réduit la consommation moyenne et les émissions d’environ 3,5 %.

Le 1,6 litre EcoBoost s’annonce comme le quatre-cylindres essence non hybride le plus sobre de sa catégorie. Ses consommations s’établissent à 26 mpg en ville (9 l/100 km) et 37 mpg sur route (6,4 l/100 km). Chaussée de jantes de 19 pouces, la version la plus performante de la Mondéo profite du 2,0 litres EcoBoost, associé à la transmission intégrale et à la boîte SelectShift Automatic™ avec six rapports commandés par des palettes au volant.

ford-mondeo-2013-9

La Mondéo Hybrid – héritière du modèle titré North American Car of the Year en 2010 – poursuit sur la voie de l’innovation en bénéficiant d’une nouvelle génération de batteries lithium-ion, à la fois plus légères et plus puissantes que les batteries nickel-métal hydrure de la génération précédente. Elles augmentent la vitesse maximale en mode électrique de 75 à 100 km/h.

La Mondéo Hybrid se dote également d’un tout nouveau quatre-cylindres 2,0 litres à cycle Atkinson, qui préserve le même niveau de performances que le 2,5 litres qu’il remplace avec une cylindrée fortement réduite. Avec cette motorisation très innovante, la Fusion se contentera de 47 mpg en ville (5 l/100 km) et 44 mpg sur route (5,3 l/100 km).

Par rapport à la Toyota Camry Hybrid, la Mondéo Hybrid consommera 0,5 litres de moins en ville et 0,7 litres de moins sur route. Face à la Hyundai Sonata Hybrid, l’avantage atteint 1,7 l/100 km en ville et 0,6 l/100 km sur route.


ford-mondeo-2013-8

Mieux encore que la Mondéo Hybrid, la version Energi à motorisation hybride rechargeable sera lancée à l’automne prochain. Elle se présentera alors tout simplement comme la berline “midsize” la plus sobre au monde. Selon l’équivalence de consommation instituée aux Etats-Unis pour les véhicules électrifiés, la Mondéo Energi devrait afficher une valeur de 100 MPGe, soit 8 MPGe de mieux que la Chevrolet Volt et même 13 de mieux que la valeur annoncée pour la Toyota Prius hybride rechargeable.

La Mondéo scrute son environnement pour une conduite plus sûre
Grâce à ses nombreux capteurs, caméras et radars, la nouvelle Fusion dispose d’une panoplie inédite d’assistances à la conduite. Elle “voit” véritablement les obstacles et les dangers, et peut même réagir en conséquence.

ford-mondeo-2013-7

La Mondéo aide le conducteur à rester sur sa voie de circulation, ajuste sa vitesse au trafic, détecte des places de stationnement de bonne longueur et tourne toute seule son volant pour les manœuvres de créneau. Elle peut même indiquer si la voie est libre pour sortir d’une place de parking en marche arrière sans visibilité.

ford-mondeo-2013-6

Ces technologies incluent notamment :

• Le système de maintien dans la file de circulation : Grâce à une caméra implantée derrière le rétroviseur intérieur qui scrute la route en amont et reconnait les marquages au sol, ce dispositif agit de trois manières pour empêcher les écarts involontaires de la voie de circulation. Il déclenche une alerte en cas de louvoiement, signe de somnolence. Il prévient le conducteur par une vibration du volant si la voiture s’écarte de sa file sans que les clignotants aient été actionnés. Et enfin, si nécessaire, il applique une légère correction à la direction pour rétablir la trajectoire.

• Le régulateur de vitesse adaptatif : Un radar orienté vers l’avant détecte les véhicules et fait ralentir la Fusion quand ils sont trop proches. Ce système intègre aussi une alerte de collision et peut agir sur les freins en cas de risque d’accident.

• Système de stationnement semi-automatique : Des capteurs situés sur le côté de la voiture mesurent la taille des places disponibles pour indiquer celles qui conviennent. Puis la trajectoire idéale de la manœuvre est calculée et le volant tourne automatiquement. Le conducteur n’a plus qu’à gérer la boîte de vitesse, l’accélérateur et le frein.

• Détection des angles morts et alerte de croisement : Les capteurs situés de chaque côté des ailes arrière de la Mondéo détectent si des véhicules sont présents dans l’angle mort et en préviennent le conducteur par des signaux sonores et lumineux. Ces mêmes capteurs servent aussi à alerter si des véhicules approchent en sortant en marche arrière d’une place de parking sans visibilité.

ford-mondeo-2013-5

Commandée par la voix
La nouvelle Mondéo dispose de la toute dernière évolution du système de communication et de divertissement SYNC®. Il permet au conducteur de commander à la voix son téléphone mobile ainsi que l’équipement audio de bord.

La Mondéo propose aussi l’interface MyFord Touch®, pour interagir avec les différents équipements par commande vocale, par écran tactile ou par des touches conventionnelles.

SYNC et son interface MyFord Touch contribuent à réduire les risques de distraction du conducteur, qui peut garder les mains sur le volant et les yeux sur la route.


Différente par son style
« La précédente Mondéo répondait à des préoccupations clients essentiellement rationnelles, » explique Chris Hamilton, chef du style extérieur. « Avec sa remplaçante, notre volonté était d’offrir en plus un coup de coeur visuel aux acheteurs de berline, d’ajouter une attirance émotionnelle à ce choix de raison. »

ford-mondeo-2013-4

Cinq paramètres ont guidé l’équipe du style chargée de la nouvelle Mondéo :

• Une silhouette innovante : La ligne profilée de la Mondéo, digne de celle d’un coupé quatre portes, la distingue des berlines classiques à trois volumes de rigueur sur ce segment.

• L’efficacité perçue : Les lignes de la Mondéo étirées vers l’arrière et ses montants étroits évoquent une voiture vive et agile.

• Un traitement des surfaces raffiné : La Mondéo démontre qu’un style de bon goût n’implique pas forcément un dessin chargé d’artifices visuels.

• Un graphisme technique : Les éléments de style fonctionnels tels que les projecteurs, les feux arrière à LED et l’échappement en métal poli suggèrent un riche contenu technologique.

• Un nouveau visage : La Mondéo marque l’avènement d’un nouveau langage du style Ford pour les gammes des petites et moyennes voitures.

ford-mondeo-2013-3

A bord, la nouvelle Mondéo présente une ambiance sportive, un environnement tourné vers la conduite, avec une console centrale surélevée dotée de rangements astucieux à portée de main. Les sièges de conception inédite et aux fonctionnalités étendues sont revêtus de fibres issues de matières recyclées. Leurs supports allégés et amincis profitent à l’espace habitable, tout comme la planche de bord reculée vers le pare-brise.

Qualité et dynamisme au service des sensations
Le style de la Mondéo suscite une impression de qualité, confirmée par des matériaux plus raffinés, une construction soignée et une attention méticuleuse aux détails.

ford-mondeo-2013-2

Ainsi, les surfaces de l’habitacle révèlent un toucher plus doux, les jeux d’assemblage sont réduits au minimum, à l’intérieur comme à l’extérieur. Un soin particulier a été porté au garnissage de tous les éléments et toutes les arêtes visibles. Par exemple, quand le coffre est ouvert, un habillage en plastique commandé par un ressort recouvre automatiquement le mécanisme de la serrure.

« Notre objectif n’était pas seulement que la Mondéo impressionne visuellement, mais qu’elle inspire véritablement la qualité, » affirme Adrian Whittle, ingénieur en chef de la Mondéo.

Les liaisons au sol sont aussi des paramètres déterminants pour les sensations que procure la Mondéo.

« Il s’agit vraiment d’une voiture tournée vers le plaisir de conduite, » ajoute John Jraiche, responsable du programme. « Grâce à sa direction à assistance électrique, à sa suspension avant de type MacPherson à son nouveau train arrière multibras, la Mondéo se révèle très plaisante à conduire. »

L’équipe chargée du comportement s’est attachée à donner à la Mondéo un tempérament dynamique qui convienne autant à des pilotes chevronnés qu’à des conducteurs moins expérimentés.

ford-mondeo-2013-1

La Mondéo progresse aussi en matière de niveau sonore grâce à son bouclier acoustique de soubassement et à des matériaux d’insonorisation allégés. Ces deux composants réduisent les bruits de roulement et du moteur tout en favorisant la sobriété en carburant. Le joint de capot intégral fait lui aussi partie des mesures prises pour faire de la Fusion l’une des plus silencieuses de son segment.

Les Mondéo Hybrid et Energi disposent en plus d’un système actif de contrôle du bruit. Il exploite l’installation audio pour atténuer les bruits de roulement tout en optimisant la sonorité du moteur.

Solidité et sécurité
La Mondéo a été conçue pour garantir le meilleur niveau de sécurité à ses clients. Grâce à l’emploi accru d’aciers à haute résistance, comme les alliages au bore, les ingénieurs ont amélioré de 10 % la rigidité de sa structure. Ils ont également implanté des airbags de genoux aux places avant et des coussins gonflables frontaux dont le fonctionnement s’adapte au gabarit et à la position des occupants.

L’équipe en charge de la sécurité s’est fixé comme objectif les meilleures notes de tous les systèmes publiques d’évaluation, dont la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), le Top Safety Pick de l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) et les instituts de tous les marchés dans le monde où la Mondéo sera vendue.

Une même voiture doit donc se conformer à de multiples standards de sécurité, parfois contradictoires en apparence. L’exemple le plus remarquable est l’architecture de la partie avant de la Mondéo qui répond aux exigences des chocs face-à-face et décalés tout en respectant les normes de protection des piétons propres à l’Europe. Pour y parvenir, de nombreuses heures de simulation informatique et pas moins de 180 crash-tests de validation ont été nécessaires.

La Mondéo sera produite à l’usine Ford de Hermosillo, au Mexique, puis à l’usine AutoAlliance International de Flat Rock, dans le Michigan. Elle arrivera dans les points de vente d’Amérique du Nord et du Sud au cours de l’année 2012, puis l’an prochain en Asie et en Europe.

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement