0 805 02 14 14

Un panneau solaire sur le toit d’une auto, cela n’est pas nouveau mais jamais l’électricité gagnée ainsi ne sert à la propulsion. Il ne s’agit que d’assurer le rafraîchissement de l’habitacle quand l’auto est sous le soleil. Ford a vu plus loin. On note d’abord qu’il a bien recouvert toute la surface du toit de son auto, un C-MAX Energi, un hybride rechargeable qu’on attend en Europe en 2015. Il s’agit ensuite de cellules photovoltaïques Sunpower à très hautes performances. Elles donnent au meilleur de la journée une puissance de 300 watts. Mais Ford a trouvé un truc pour faire encore plus fort : le concentrateur.

Ford C-MAX Solar Energi Concept

L’idée, toute simple, est de concentrer le rayonnement solaire d’une grande surface vers une plus réduite. Les ingénieurs ont conçu un portique, de 4,30 m sur 5,30 m, et qui concentre le rayonnement reçu par cette surface, sur les 1,5 m² du toit de l’auto en dessous. L’outil qui concentre le rayonnement solaire est une lentille de Fresnel, dont le grand avantage, par rapport à des cellules photovoltaïques, est de coûter beaucoup moins cher (pas besoin de verre, on sait faire des lentilles Fresnel en polycarbonate). Ford nous dit que son système équivaut à multiplier par 8, la surface des panneaux solaires du toit.

Ford C-MAX Solar Energi (3)

Ce C-MAX dotée d’une batterie de 7,6 kWh, il est ainsi possible de recharger entièrement la batterie en une journée. On peut avec cela rouler théoriquement 34 km. C’est bien parce que c’est gratuit ! Et si on imagine qu’il faille régulièrement nettoyer les lentilles pour conserver leur efficacité, il n’y a rien d’autre à faire. On pourrait s’inquiéter de la chaleur qui s’accumulerait dans l’habitacle du fait du rayonnement solaire magnifié, mais on remarque que Ford a légèrement surélevé les cellules, il ne devrait donc pas y avoir de soucis de ce côté. On espère donc que ce concept débouchera prochainement sur une option disponible à tous les clients.

Ford C-MAX Solar Energi Concept

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement