Nous trouver

N°vert (appel gratuit)

Fiscalité auto

Voitures électriques BMW : La production des BMW iX et BMW i4 est réalisée à partir d’hydroélectricité provenant des rivières Isar et Lech en Allemagne. Les sites de production de BMW Group sont alimentés en énergie 100% verte

Le groupe BMW alimentera la production des nouvelles BMW iX * et BMW i4 électriques aux usines de Dingolfing et de Munich entièrement avec de l’hydroélectricité verte régionale. Des contrats ont été signés avec Stadtwerke München et RWE Supply & Trading pour la fourniture d’énergie par l’hydroélectricité des rivières Isar et Lech. Membre du conseil d’administration de la production Milan Nedeljković: «Nous adoptons une vision holistique de la durabilité. Ainsi, plutôt que de simplement minimiser les émissions liées à la conduite, nous nous efforçons de réduire considérablement l’empreinte carbone de nos processus de production. »

Voitures électriques BMW
Voitures électriques BMW

Le groupe BMW alimente déjà ses installations de production dans le monde entier entièrement avec de l’électricité verte. «Ce qui est nouveau, c’est qu’à l’avenir, nous nous approvisionnerons en électricité renouvelable directement auprès de fournisseurs régionaux basés à proximité de nos usines», explique Nedeljković. L’électricité verte nécessaire à la production de la BMW iX * proviendra des centrales hydroélectriques Isar d’Uppenborn entre Moosburg et Landshut tandis que la production de la BMW i4 sera alimentée par les centrales hydroélectriques de Lech à Gersthofen et à Rain. L’énergie qu’ils fournissent est également utilisée pour fabriquer une large gamme de composants pour les deux modèles électriques, dans les usines BMW Group de Landshut, Dingolfing et Berlin.

Voitures électriques BMW iX & iX4

«Nos contrats de fourniture directe ajoutent un autre coup de pouce majeur aux éco-références de l’électricité verte que nous utilisons dans la production», souligne Nedeljković. Mais en plus de mettre en œuvre de plus en plus de tels contrats, le groupe BMW augmente la part de l’électricité renouvelable ou neutre en carbone qu’il produit lui-même. Depuis 2013, par exemple, les quatre éoliennes de l’usine de Leipzig ont fourni toute l’électricité nécessaire à la fabrication de la BMW i3 *. Un autre exemple parmi plusieurs du réseau de production de BMW Group est la plus récente usine, à San Luis Potosí, au Mexique, où la production est en grande partie alimentée en utilisant l’énergie de grands panneaux solaires.

Les objectifs énergétiques que le groupe BMW s’est fixés sont conçus pour le long terme. Entre 2006 et 2019, les émissions liées à la production ont chuté de plus de 70% par voiture. Aller de l’avant Nedeljković explique: «Nous voulons réduire les émissions de CO 2 de 80% supplémentaires d’ici 2030, à moins de 10% par rapport à ce qu’elles étaient en 2006.»

Le groupe BMW a une base solide sur laquelle s’appuyer, ayant relevé la barre à plusieurs reprises au cours des dernières décennies en termes de durabilité. L’amélioration continue reste au cœur de la stratégie de réduction des émissions de CO 2 et d’augmentation de l’efficacité des ressources.

En plus de s’approvisionner à 100% en énergie verte, depuis 2020, le groupe BMW investit systématiquement dans l’amélioration de l’efficacité énergétique – en partie en capitalisant sur les opportunités de la numérisation. L’analyse des données a déjà contribué à rendre la production plus efficace, par exemple avec la maintenance prédictive des machines et en minimisant le nombre de pièces rejetées par l’atelier. En plus de réduire considérablement les émissions réelles de CO 2 , le groupe BMW compensera intégralement toutes les émissions restantes (Scope 1 + 2) via des certificats correspondants.