Pendant cinq jours, Paris devient la capitale des voitures et des motos anciennes. Du 6 au 10 février 2019, les amateurs et les acheteurs d’automobiles et de motos classiques trouveront au salon Rétromobile 2019 tout ce dont ils ont envie. Avec BMW France et les Clubs BMW français, BMW Group Classic présente plusieurs chapitres passionnants de l’histoire de la marque à Rétromobile 2019. Des véhicules d’exposition fascinants illustrent l’histoire des Roadsters BMW, la longue tradition de la marque dans le segment du luxe et l’histoire du sport automobile au cours des quatre dernières décennies. Seront également présentés des classiques sur deux roues, ainsi que les services de BMW Group Classic dans les domaines de la distribution de pièces, de la vente de véhicules et des archives. L’exposition parisienne ouvrira également une fenêtre sur le Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2019.

Rétromobile est l’un des salons automobiles classiques les plus importants et les plus variés d’Europe. Près de 650 exposants du monde entier sont attendus à cette 44èmeédition qui se tiendra au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Sur une surface d’environ 6 700 mètres carrés dans les halls d’exposition 1, 2 et 3, les exposants présenteront plus de 600 véhicules historiques, dont beaucoup seront en vente, ainsi que des pièces détachées, des équipements d’atelier et de nombreux autres produits susceptibles d’intéresser les amateurs de voitures anciennes. Les raretés de la marque BMW seront présentées dans le Hall 1 sur un stand d’exposition divisé en plusieurs sections thématiques.

Rétromobile 2019

A l’occasion de sa participation au salon Retromobile 2019, BMW Group Classic a annoncé que des services encore plus poussés seront proposés aux propriétaires de voitures anciennes en France. Ainsi, le réseau international de concessionnaires certifiés BMW Classic sera étendu à certains sites français. Les concessionnaires certifiés BMW Classic offriront aux amateurs et aux propriétaires d’automobiles classiques des services complets dans les domaines de la réparation, de la restauration et de la distribution de pièces ainsi que des conseils d’experts concernant l’achat et la vente de véhicules. Le réseau de concessionnaires certifiés BMW Classic dispose actuellement de sites en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Pologne, au Portugal, en Belgique et aux Etats-Unis.

Autrefois précurseur, aujourd’hui classique : la BMW Z1.

Le plaisir de conduire à deux a toujours été la marque distinctive du roadster de marque BMW. Il y a une trentaine d’années, les premiers modèles BMW Z1 étaient livrés aux clients. Cette biplace était à l’origine un projet de développement de BMW Technik GmbH, qui l’a utilisé pour rassembler des connaissances sur les structures et matériaux innovants. La carrosserie en plastique reposant sur un châssis autoportant en acier, les portes escamotables et l’agilité ont immédiatement suscité l’enthousiasme, qui est partagé aujourd’hui par les fans de Youngtimers et de classiques.

L’une des 8 000 BMW Z1 livrées en 1991 sera exposée à Rétromobile 2019, et mise en vente. Bien que le véhicule fidèlement restauré soit sur le point de devenir un Oldtimer, il est déjà l’un des objets de collection les plus convoités de l’histoire des modèles de la marque. La comparaison de la BMW Z1 avec la nouvelle BMW Z4 montre également l’attrait universel d’une voiture de sport découvrable conserve son attrait à l’heure actuelle.

Rétromobile 2019

 

BMW 507 : Sport et luxe en plein air – et sur l’eau.

Près de trois décennies et demie avant le lancement de la BMW Z1, il était possible d’admirer pour la première fois un autre roadster légendaire. La BMW 507, dévoilée au Salon international de l’automobile de Francfort en 1955, incarne le dynamisme, l’élégance et le luxe selon BMW. Pour souligner l’exclusivité de son roadster, BMW a commandé en 1957 un hors-bord au chantier naval de Starnberg A. Rambeck, basé sur le style du roadster avec de nombreuses caractéristiques de design. Il était propulsé par le moteur du bateau BMW 401, qui avait été dérivé du moteur automobile et qui avec 150 ch, avait exactement la même puissance que le moteur huit cylindres de la BMW 507. Ce spécimen unique a été longtemps considéré comme perdu, puis redécouvert il y a quelques années et restauré au chantier naval de Rambeck. A Rétromobile 2019, BMW Group Classic présente le Roadster et le bateau ainsi que la nouvelle BMW Série 8 Cabriolet, qui est la synthèse de la sportivité, du luxe et du plaisir de conduite actuel.

 

Racing Cars BMW Junior Team et Procar Series.

Deux véhicules de compétition exceptionnels rappellent l’époque glorieuse des années 1970 dans le sport automobile avec deux véhicules de compétition exceptionnels. Une BMW 320 construite selon la réglementation du Groupe 5 est présentée en hommage à une époque couronnée de succès de la marque dans le sport automobile de tourisme. Ailerons avant et arrière, et passages de roues élargies au style flamboyant caractérisent le véhicule de compétition développé sur la base de la première génération de la BMW Série 3. Sous le capot, la voiture est propulsée par un moteur de Formule 2, qui génère une puissance de 300 ch à partir d’une cylindrée de 2,0 litres. En 1977, BMW a participé au championnat allemand de course (DRM) avec la nouvelle voiture de tourisme. En même temps, cela a constitué la rampe de lancement d’une nouvelle forme de promotion pour les jeunes pilotes. Eddie Cheever, Marc Surer et Manfred Winkelhock ont fait partie de l’équipe BMW Junior contre des pilotes établis de classe mondiale. Ils sont devenus les chouchous du public et ont récolté en parallèle un record de points.

 

Deux ans plus tard, les pilotes se sont alignés au départ des premières courses de la série Procar initiée par BMW. Une étape idéale pour mettre à l’épreuve la version racing de la BMW M1. Dans la série Procar, les pilotes de Formule 1 et les pilotes de voitures de tourisme se sont affrontés dans des véhicules de conception identique, équipés de moteurs de 470 ch. Les courses ont eu lieu en 1979 et 1980 dans le cadre de l’échauffement des championnats du monde de Formule 1 en Europe et ont connu un grand succès auprès d’un large public. Cette Procar de la collection BMW Group Classic est présenté à Rétromobile 2019.

 

Pièces de collection révolutionnaires avec moteur Boxer.

Les connaisseurs et les collectionneurs de deux-roues historiques seront ravis des expositions présentées dans la section du stand d’exposition consacrée aux deux-roues classiques de BMW Motorrad. Parmi les véhicules présentés une BMW R51/3 des années 1950 et une BMW R 60/5 de la série des motos de tourisme présentée en 1969. La BMW R 51/3 a été lancée sur le marché en 1951. Son moteur Boxer à deux cylindres entièrement redessiné, d’une cylindrée de 500 centimètres cubes, était également une nouveauté et a impressionné les amateurs dès le départ par ses performances et son haut niveau de fiabilité. BMW a également exploré de nouvelles avenues avec la série /5. Les modèles BMW R 50/5, BMW R 60/5 et BMW R 75/5 au design moderne ont été équipés d’un tout nouveau châssis intégrant une fourche télescopique pour la roue avant et une suspension arrière réglable. Parmi les autres innovations, citons le démarreur électrique et le fait que, pour la première fois, les clients avaient le choix entre différentes couleurs. Le lancement de la série /5 a également marqué l’achèvement du transfert de la production de motos de Munich à Berlin.

 

Aperçu du Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2019.

De plus, les visiteurs de Rétromobile 2019 peuvent se mettre dans l’ambiance d’un moment fort dans le calendrier des événements de la communauté mondiale des amateurs de voitures anciennes. Le BMW Group Classic présentera le programme du Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2019. Le concours d’élégance pour automobiles et motos historiques aura lieu du 24 au 26 mai 2019 à Cernobbio dans le nord de l’Italie. Sa devise est “La Symphonie des Moteurs – 90 ans du Concorso d’Eleganza Villa d’Este & BMW Automobiles”. C’est un rappel à la fois des débuts du salon de l’automobile sur le lac de Côme et des origines de la production automobile de BMW.

 

Pour tout renseignement sur la gamme BMW à Montpellier, Montélimar et Valence : 0.805.02.14.14 (Numéro gratuit) du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement