Avec sa silhouette élégante et sportive, doublée d’une plus grande modularité et d’une vocation familiale affirmée, le Range Rover Evoque 5 portes vient rejoindre la superbe version coupé de ce modèle pour donner naissance à une gamme totalement désirable qui promet de transformer le segment des SUV compacts de luxe.

A l’instar du coupé, cette déclinaison 5 portes demeure fidèle à l’esprit du concept car Land Rover LRX, en offrant une interprétation résolument novatrice d
e son design de crossover coupé d’origine.

Le Range Rover Evoque 5 portes se montre également en parfaite adéquation avec les valeurs cardinales de la marque Range Rover, garantissant de très hauts niveaux de finition, de luxe et de performances ainsi que d’exceptionnelles aptitudes en tout-terrain à l’instar de tous les modèles Land Rover, tout en affichant une silhouette plus compacte.

land_rover_range_rover_evoque_5_portes_001


Le style d’un coupé et la modularité d’une voiture 5 portes

Le Range Rover Evoque 5 portes réinterprète avec brio le design du concept-car LRX, associant l’allure statutaire et l’attrait dynamique du crossover coupé d’origine à la fonctionnalité d’un modèle 5 portes.

« Le Range Rover Evoque 5 portes suscite le même attrait émotionnel que le coupé, tout en offrant la modularité d’une familiale, déclare Gerry McGovern, directeur du design Land Rover.
« Il conserve les mêmes lignes maîtresses – la ceinture de caisse ascendante extrêmement marquée, l’épaulement musclé courant le long de la carrosserie, et le profil plongeant distinctif de la ligne de toit « flottante » – tout en se dotant d’un pavillon arrière légèrement surélevé. Dans sa version définitive, ce nouveau Range Rover impressionne par son espace intérieur et sa modularité tout en conservant l’essence même du coupé, ainsi que son image de robustesse et ses éléments de design extérieur superbement ciselés. »

Bien que son espace intérieur soit plus généreux, cette version 5 portes conserve les dimensions compactes du coupé : la longueur et la largeur hors-tout restent d’ailleurs identiques.

A l’instar du coupé, le Range Rover Evoque 5 portes conjugue un design élégant, une conception extrêmement soignée et des proportions idéales lui permettant de se conformer aux valeurs cardinales de Range Rover que sont le luxe, le raffinement des performances et les aptitudes en tout-terrain tout en restant fidèle à l’esprit du design du concept LRX.

Un intérieur luxueux d’une qualité de finition incomparable

Cette version 5 portes du Range Rover Evoque offre à ses clients un intérieur d’une rare beauté, à l’unisson de sa silhouette extérieure. D’une qualité de finition hors norme, il fait également appel aux matériaux les plus nobles et se distingue par un design extrêmement élégant, digne de l’habitacle de tout Range Rover.

Le Range Rover Evoque est le seul modèle du segment des SUV compacts à offrir à ses clients un habitacle aussi richement doté, habillé d’un cuir souple de la plus haute qualité, rehaussé de doubles surpiqûres d’une extrême beauté conférant une finition éminemment luxueuse à chacune des surfaces du tableau de bord, des portes et des sièges.

Contrastant magnifiquement avec cette ambiance de confort absolu et avec la souplesse des cuirs naturels, les inserts en véritable aluminium disséminés dans tout l’habitacle viennent ajouter une touche d’élégance du plus bel effet. Froids au toucher et confectionnés avec un soin extrême, ces inserts témoignent tant à la vue qu’au toucher du niveau incomparable de la qualité de la finition intérieure.
Le tableau de bord, surmonté d’une casquette compacte de forme incurvée, vient encore rehausser la sportivité et le caractère luxueux de l’habitacle. Les deux compteurs se distinguent par leur forme tridimensionnelle particulièrement expressive ainsi que par leurs index et aiguilles à la fois sobres et superbement éclairés. Ces compteurs sont nichés au fond de logements circulaires rehaussés de cerclages chromés d’un brillant exceptionnel.

land_rover_range_rover_evoque_5_portes_501
Le confort et la modularité d’une familiale

30 mm plus haut que la version coupé,le Range Rover Evoque 5 portes ajoute au luxe de son intérieur une habitabilité et une modularité encore supérieures. Aux places arrière, la largeur aux épaules progresse de 50 mm et la garde au toit, des plus généreuses, n’a rien à envier à celle de berlines sportives traditionnelles.

Le toit panoramique entièrement vitré contribue à rehausser la sensation d’espace et de confort en inondant l’habitacle de lumière, tout en faisant bénéficier l’ensemble des passagers d’une hauteur sous pavillon encore supérieure.
Les familles, même nombreuses, apprécieront le Range Rover Evoque 5 portes pour sa modularité et son volume de chargement dignes d’un break compact.

Les sièges arrière, équipés tous trois d’une ceinture de sécurité trois points et d’un appui-tête, sont fractionnables 60/40 et dotés d’ancrages ISOFIX permettant la fixation d’un siège de sécurité enfant. Au besoin, il est possible d’étendre la capacité de chargement à 1 445 litres.
Le conducteur bénéficie d’une assise plus basse qu’à bord d’un Range Rover classique, une position qui accentue le sentiment de sportivité tout en restant surélevée par rapport à la route pour un plus grand confort de conduite .

Un comportement dynamique et des performances raffinées exceptionnelles

Les ingénieurs de Land Rover ont conçu le Range Rover Evoque 5 portes en vue d’offrir à tous ses clients une expérience de conduite inoubliable conjuguant un comportement à la fois dynamique et sportif, des performances réactives et un raffinement d’exception.

Cette nouvelle voiture peut recevoir en option la très évoluée suspension « Adaptive Dynamics » associée aux amortisseurs MagneRide™ qui confère à ce Range Rover un comportement à la fois agile et sûr doublé d’une souplesse et d’un confort de conduite exceptionnels. Ce système de suspension garantit un contrôle encore plus précis de la caisse qui se traduit par une tenue de route plus linéaire et plus incisive.

En tant qu’authentique Range Rover, le Range Rover Evoque 5 portes se distingue par ses performances exceptionnelles sur tous les terrains et par tous les temps, des performances qui constituent l’un des atouts maîtres des modèles de la marque. A l’instar de ses grands frères, ce nouveau venu dans la gamme offre un fantastique potentiel en tout-terrain, encore rehaussé par la nouvelle version du système Terrain Response qui a fait la réputation de Range Rover.

Le Range Rover Evoque sera le tout premier Range Rover de l’histoire à donner le choix à ses clients entre une version à transmission intégrale permanente intelligente, caractérisée par des performances et une capacité de traction inégalées sur toutes les surfaces, et une version à roues avant motrices à faible empreinte carbone et garante d’une consommation plus que raisonnable.
Le Range Rover Evoque 5 portes reprend la gamme des motorisations suralimentées de la version coupé qui brillent par leur souplesse et leur réactivité. Les clients pourront notamment opter pour le moteur turbodiesel 2,2 litres entièrement revu et corrigé et décliné en deux niveaux de puissance de 190 et 150 ch. La version à roues avant motrices associée au bloc 2,2 litres de 150 ch se distingue par son niveau de rejets de CO2 de 135 g/km*.

Le tout nouveau moteur essence 2.0 litres Si4 de dernière génération qui développe une puissance de 240 ch associe quant à lui trois technologies d’avant-garde – l’injection directe d’essence, la suralimentation, et la double distribution à calage variable – qui lui garantissent une motricité et une sobriété exemplaires et lui permettent de réaliser le 0 à 100 km/h en 7,1 secondes*.

land_rover_range_rover_evoque_5_portes_005

Priorité au développement durable

Reprenant les dimensions compactes et les technologies évoluées du coupé, le Range Rover Evoque 5 portes renforce l’engagement de la marque en faveur du développement durable. Le Range Rover Evoque se positionne comme le Range Rover le plus petit, le plus léger et le plus sobre de tous les temps.

La conscience écologique plus affirmée de ce nouveau modèle résulte d’une approche globale de la marque visant à réduire l’impact environnemental de ses produits sur l’ensemble de leur cycle de vie – et pas seulement pendant la période où ils sont utilisés par les clients. Nous pouvons ainsi réfléchir aux meilleurs moyens de réduire son empreinte carbone globale, en intégrant les phases de développement, de fabrication et de recyclage en fin de vie.
Si le Range Rover Evoque garantit à ses clients tout le luxe et les performances qu’ils sont en droit d’attendre d’un Range Rover, il démontre également par son excellent rendement énergétique et sa conception extrêmement responsable qu’il compte parmi les modèles les plus écologiques de sa catégorie.

Le Range Rover Evoque doit sa dimension « écoresponsable » aux principales innovations suivantes :

• Dimensions compactes – avec une longueur hors-tout de 4 350 mm, le Range Rover Evoque 5 portes est plus court de 430 mm par rapport à un Range Rover Sport
• Conception allégée par l’utilisation étendue de matériaux d’avant-garde au niveau de la caisse et du châssis
• Motorisations économiques – des blocs essence et diesel de dernière génération offrant un rendement énergétique élevé grâce notamment à leur système d’injection directe et au dispositif de coupure du moteur à l’arrêt
• Technologies favorisant un faible taux de CO2 – à commencer par la direction assistée électrique (EPAS), le système de charge à régénération intelligente et des transmissions optimisées
• Disponibilité d’une version à roues avant motrices – permettant un gain de poids et une réduction des pertes de la chaîne cinématique
• Recyclage et réutilisation – utilisation extensive de matériaux durables et recyclés et optimisation de la capacité de recyclage en fin de vie

Toutes ces évolutions technologiques ont permis de donner naissance à un Range Rover qui établit de nouvelles références sur le segment des SUV compacts de luxe en termes de niveaux de consommation et de CO2, .La version diesel 5 portes à deux roues motrices rejetant 135 g/km de CO2.

land_rover_range_rover_evoque_5_portes_002

Le Range Rover Evoque ou l’art de se distinguer

L’attrait exceptionnel de ce Range Rover de nouvelle génération tient en grande partie à son système d’éclairage. Votre regard est tout d’abord captivé par le graphisme distinctif des phares, fruit de la technologie d’avant-garde des feux à LED. Ce même graphisme est repris au niveau des optiques arrière à LED qui se distinguent par leur design à facettes multiples en trois dimensions imitant les pétales d’une fleur.

Si de nuit, vous vous approchez du Range Rover Evoque, vous verrez apparaître très nettement un graphisme le long des panneaux de portes avant, éclairé par la lumière des lampes d’approche intégrées aux rétroviseurs.

Le Range Rover Evoque vous réserve d’autres petites attentions très appréciables dès que vous prenez place à son bord. Ainsi, les affichages de l’habitacle s’illuminent successivement selon une chorégraphie parfaitement orchestrée au fur et à mesure du déroulement de la procédure de démarrage. Enfin, pour clore cette séquence d’accueil, le sélecteur de vitesses rotatif remonte en silence pour venir se loger dans la paume de votre main.

L’éclairage intérieur à LED diffuse dans tout l’habitacle une lumière précise et sophistiquée, déclinée dans une large gamme de couleurs que le conducteur peut choisir au gré de son humeur. Toutefois, si vous sélectionnez le mode Dynamique, vous verrez alors tout l’habitacle – de même que les cadrans du tableau de bord et les affichages du combiné d’instruments – s’illuminer en rouge, créant ainsi une ambiance intérieure éminemment sportive.
Pour compléter cette dotation d’une extrême richesse, le Range Rover Evoque peut également recevoir en option un toit panoramique, le premier proposé sur un Range Rover. Il offre une vue sur 360 degrés, faisant ainsi de chaque trajet une expérience absolument unique.

A l’instar du coupé, la version 5 portes du Range Rover Evoque offre à ses clients le choix entre trois thèmes stylistiques principaux, qui ont tous leur spécificité et sont associés à un traitement extérieur totalement exclusif et à une ambiance intérieure coordonnée. Il s’agit des trois thèmes suivants :

• « Pure » – ce thème conjugue le superbe design extérieur du concept car avec un garnissage intérieur sobre et élégant aux teintes neutres afin de souligner la pureté et la sobriété des formes de l’architecture de l’habitacle. Les matériaux extrêmement doux au toucher qui habillent la plupart des surfaces contrastent avec les inserts en véritable aluminium brossé.

• « Prestige » – ce thème symbolise le summum du luxe Range Rover, alliant un design extérieur distinctif souligné par des jantes alliage exclusives de 19 pouces et des détails stylistiques du plus bel effet, et un intérieur chaleureux presque entièrement revêtu de cuir. Il se dote ainsi d’un garnissage bi-ton luxueux confectionné dans un cuir de la plus haute qualité et rehaussé de surpiqûres doubles, et d’inserts métalliques et en bois véritable d’une rare élégance.

• « Dynamic » – ce thème offre un design extérieur résolument audacieux, caractérisé par des jantes de 20 pouces et des boucliers, des bas de caisse, une calandre et des sorties d’échappement spécifiques qui confèrent à l’Evoque une allure plus affirmée et plus déterminée. Le pavillon et le becquet arrière sont disponibles dans un coloris contrastant (option sans supplément). L’intérieur sport le plus luxueux offre une ambiance aux tons plus sombres et émaillée de superbes touches de couleur, et se distingue par des sièges en cuir perforé et des éléments de design exclusifs à l’esprit résolument sportif.

land_rover_range_rover_evoque_5_portes_003

Des technologies de dernière génération

A l’instar de la version coupé, le Range Rover Evoque 5 portes bénéficie d’une gamme complète de technologies de pointe, tant au niveau de ses systèmes de commande que de ses équipements de connexion, de confort et d’agrément et ce, pour l’ensemble de ses passagers.
Le poste de conduite du Range Rover Evoque se distingue par un système de commandes et d’affichages judicieusement conçu caractérisé par un agencement aéré et élégant, des fonctionnalités d’avant-garde et une extrême facilité d’utilisation.

Au cœur du système de commande se trouve le célèbre écran tactile haute définition de 8 pouces spécifique au Range Rover, avec ses graphismes d’une extrême précision et ses menus simples et intuitifs. L’affichage est disponible avec la technologie innovante Double Vision, permettant au conducteur et au passager de visualiser des contenus totalement différents.
Les clients les plus férus de technologie disposeront d’un pack connectivité complet à la hauteur de leurs exigences, avec notamment un kit mains-libres Bluetooth, la fonction audio streaming ainsi que toute une série de ports USB et d’entrées auxiliaires permettant de raccorder des iPod et bien d’autres lecteurs portables.

Le range Rover Evoque est le premier Range Rover à hériter de systèmes audio d’une qualité sonore aussi parfaite, tous développés en partenariat avec Meridian, l’une des références absolues dans le domaine des équipements audio haut de gamme. Le nec plus ultra de la gamme Meridian est un système audio de 825 W à 17 haut-parleurs qui délivre un son surround absolument exceptionnel.

Le Range Rover Evoque 5 portes met à la disposition de ses clients bien d’autres équipements parmi lesquels :
• Système de stationnement parallèle automatique
• Système de surveillance des angles morts
• Système de caméras panoramiques comprenant cinq caméras numériques dont une de recul
• Climatisation automatique bi-zone avec fonction de préchauffage à distance de l’habitacle
• Système de navigation à cartographie sur disque dur
• Tuners DAB/FM/AM/Sirius avec système audio à disque dur permettant de stocker l’équivalent de 10 CD
• TV numérique et par satellites, et lecture DVD
• Pack multimédia aux places arrière, avec écrans vidéo 8 pouces, casques numériques sans fil et commande à distance par écran tactile
• Système d’entrée sans clé et hayon à commande électrique
• Phares orientables avec système de gestion automatique des feux de route
• Pare-brise, sièges avant et volant chauffants

land_rover_range_rover_evoque_5_portes_004

Commercialisation sur 160 marchés du monde entier à compter de l’été 2011

Les versions coupé et 5 portes du Range Rover Evoque seront produites dans l’usine Land Rover maintes fois primée de Halewood située dans le Merseyside au Royaume-Uni. Ce Range Rover sera commercialisé dans plus de 160 pays à travers le monde à compter de l’été 2011. Sa gamme de prix débutera à titre indicatif à 35 000 euros.

1. UN DESIGN TRES INNOVANT

Le Range Rover Evoque 5 portes constitue pour les clients une superbe alternative à la version coupé et réinterprète avec brio le design du concept car LRX.
La version 5 portes associe l’allure statutaire et l’attrait dynamique du crossover coupé d’origine à la fonctionnalité d’un modèle 5 portes.
Selon Gerry McGovern, directeur du design de Land Rover : « Nous avons fait en sorte que ce Range Rover Evoque 5 portes offre le même attrait émotionnel que la version coupé tout en garantissant la modularité d’une voiture familiale. Un soin tout particulier a été accordé à son design dans le souci de refléter fidèlement l’esprit exclusif et réellement enthousiasmant du concept LRX. »

Le style d’un coupé et la modularité d’une voiture 5 portes

Soucieux de préserver le style exclusif du crossover coupé d’origine, les concepteurs du Range Rover Evoque 5 portes l’ont doté d’un design très proche de celui de la version coupé.Cette déclinaison 5 portes conserve les dimensions compactes du coupé, en offrant une longueur et une largeur hors-tout rigoureusement identiques. Le design extérieur audacieux reprend le même langage stylistique, réinterprétant avec brio les éléments de style emblématiques du Range Rover, à commencer par son capot moteur enveloppant si caractéristique, son toit « flottant» et ses quatre roues placées dans les angles qui lui confèrent une assise empreinte de robustesse.
Afin de le doter d’un espace intérieur plus généreux, ses concepteurs ont apporté quelques modifications subtiles à l’angle de la ligne de toit arrière, rehaussant ainsi la version 5 portes de 30 mm par rapport au coupé.

Le design de la face avant, qui reste inchangé par rapport au coupé, donne au Range Rover Evoque toute son identité, à travers notamment la forme horizontale distinctive de la calandre à deux barres et le profil exclusif de ses projecteurs.

Avec ses courbes d’une rare élégance, la carrosserie procure une sensation de très haute qualité. Elle se distingue par ses lignes de fermeture resserrées d’une extrême précision, de superbes attributs stylistiques, à l’instar des prises d’air latérales, ainsi que par la forme étirée et magnifiquement ciselée des feux avant et arrière, avec leur éclairage à LED spécifique et leurs optiques de clignotants très effilées.

land_rover_range_rover_evoque_5_portes_006

Un intérieur luxueux alliant modernité et sportivité

L’intérieur du Range Rover Evoque 5 portes adopte une architecture à la fois sobre et robuste. Il se pare également des matériaux les plus nobles – comme tout Range Rover digne de ce nom – lesquels bénéficient toutefois d’un traitement plus sportif et résolument contemporain.
A l’image des Range Rover les plus imposants de la gamme, le poste de conduite de l’Evoque se distingue par les solides éléments horizontaux de sa planche de bord qui s’entrecroisent avec les lignes verticales tout en puissance de sa console centrale.

Les concepteurs ont également puisé leur inspiration dans les formes de l’habitacle du concept LRX, conservant ainsi le profil en pente douce de la console centrale ainsi que la pureté et l’élégance des lignes de la planche de bord. L’intérieur du Range Rover Evoque adopte également l’espace de rangement du concept situé sous la console centrale, sa structure ouverte faisant écho aux thèmes de légèreté et d’efficacité que l’on retrouve à bien d’autres endroits à bord du véhicule.

Surmonté d’une casquette compacte de forme incurvée, le tableau de bord contribue à rehausser le caractère sportif et luxueux de l’habitacle. Ses deux compteurs se distinguent par leur forme tridimensionnelle particulièrement expressive ainsi que par leurs index et aiguilles à la fois sobres et superbement éclairés. Ces compteurs sont nichés au fond de logements circulaires au design résolument sportif et rehaussés de cerclages chromés d’un brillant exceptionnel.

Disponible en option, le toit panoramique entièrement vitré contribue à accentuer le sentiment d’espace et de liberté à bord du Range Rover Evoque, tout en inondant son habitacle de lumière.

land_rover_range_rover_evoque_5_portes_008

La finition et les matériaux Range Rover

Le Range Rover Evoque offre un niveau de qualité et de finition incomparable jusque dans les moindres détails. Ses concepteurs ont veillé scrupuleusement à ne sélectionner que les matériaux les plus nobles et à les traiter avec le plus grand soin et avec un goût exquis.

Pour s’en convaincre définitivement, il suffit d’observer l’habillage éminemment luxueux de la partie supérieure de la planche de bord. Les modèles les plus prestigieux se parent de cuir Windsor – issu de peaux de très grande qualité et d’une souplesse incomparable, sélectionnées à la main pour leur toucher et leur aspect tout à fait exceptionnels, et rehaussées de doubles surpiqûres entièrement artisanales.
La partie centrale du tableau de bord est également revêtue de cuir. Cet habillage associé aux somptueux garnissages en cuir des contre-portes et des sièges crée une atmosphère placée sous le signe du luxe absolu. Au total, plus de 10 m2 de cuir – soit l’équivalent de trois peaux entières s’avèrent nécessaires pour confectionner l’intérieur de chaque modèle. De même, chacun des aspects des coutures , jusqu’à la taille et la forme de l’aiguille , est spécifiquement défini par les experts de Range Rover afin de garantir une finition irréprochable sur chaque modèle.
Même sur les modèles ne bénéficiant pas d’un intérieur cuir, la planche de bord est habillée d’un matériau de la plus haute qualité, d’une texture très douce au toucher et assorti de surpiqûres doubles pour une ambiance intérieure absolument somptueuse.

Les différents inserts métalliques disséminés dans l’habitacle, qu’il s’agisse du jonc horizontal de planche de bord, des entourages des ouïes de ventilation ou encore des superbes éléments incurvés situés de part et d’autre de la console centrale, visent à rehausser l’esthétique visuelle de l’habitacle et contrastent superbement avec le caractère opulent des surfaces habillées de cuir. Froids au toucher et confectionnés avec un soin extrême, ces inserts témoignent tant à la vue qu’au toucher du niveau incomparable de la qualité de la finition intérieure.

Chaque aspect de la fabrication du Range Rover Evoque a fait l’objet d’un soin méticuleux, comme en témoignent les milliers d’heures passées par les maîtres artisans de la marque à peaufiner l’ajustement de toutes les parties visibles en vue de garantir une qualité irréprochable et une finition parfaitement homogène.

land_rover_range_rover_evoque_5_portes_009

Un design de « concept car » sans compromis

Malgré sa vocation plus familiale caractérisée par une plus grande modularité, le Range Rover Evoque 5 portes reste au niveau de son design rigoureusement fidèle au style du splendide concept LRX.
Au cours du processus de développement, les concepteurs avaient pour principale priorité de préserver l’intégrité du design du LRX, ce qui les a conduits à adopter de nouvelles technologies et à imaginer des solutions de fabrication intelligentes dans le souci de conserver scrupuleusement l’apparence du concept car.

Pour préserver le design de ce concept, les ingénieurs de la marque ont notamment doté le Range Rover Evoque des caractéristiques suivantes :

• Adoption d’une nouvelle structure de caisse et de faux-châssis de suspension, permettant de conférer au Range Rover Evoque un profil élancé et surbaissé à l’image du LRX tout en le dotant d’une excellente habitabilité et d’une position de conduite surélevée comme sur tout Range Rover, avec un débattement maximum des suspensions pour un confort de conduite optimum sur route et en tout-terrain
• Utilisation d’aciers au bore à ultra haute résistance dans les montants A et B afin de préserver le profil effilé des montants sans pour autant faire le moindre compromis en termes de résistance ou de sécurité
• Optimisation dans les moindres détails de l’aménagement intérieur, notamment des positions des pédales, de la hauteur du réservoir de carburant et des structures de porte afin de garantir une longueur aux jambes et une garde au toit généreuses tout en conservant la ligne de toit plongeante lui conférant l’allure d’un coupé
• Intégration des antennes radio dans le becquet arrière afin d’éviter le montage d’antennes extérieures

Un design très innovant allié au confort et à la modularité d’une familiale

Le Range Rover Evoque offre l’allure d’un coupé exclusif alliée aux performances et à la garde au sol d’un authentique tout-terrain. L’intérieur de la version 5 portes est parfaitement aménagé pour accueillir toute une famille avec ses bagages, et a su conserver la position de conduite surélevée du Range Rover classique, l’un des atouts emblématiques de ce modèle.

Bien qu’assis légèrement plus bas qu’à bord d’un Range Rover classique, le conducteur bénéficie d’une position de conduite surélevée qui lui procure une impression de plus grande sportivité tout en conservant un sentiment de totale maîtrise au volant.
Avec sa ligne de toit arrière surélevée, le Range Rover Evoque 5 portes ajoute au luxe de son intérieur une habitabilité et une modularité encore supérieures. Les familles apprécieront tout particulièrement sa modularité et son volume de chargement digne d’un break compact.

Les sièges arrière, équipés chacun d’une ceinture de sécurité trois points et d’un appui-tête, peuvent accueillir trois passagers dans le plus grand confort. En plus d’une garde au toit des plus généreuses qui n’a rien à envier à celle des berlines sportives traditionnelles, les passagers arrière bénéficieront également d’une largeur aux épaules supérieure de 50 mm à celle de la version coupé.

La surface vitrée plus importante de la version 5 portes accentue l’impression de lumière et d’espace à son bord. Cette sensation peut encore être rehaussée par le toit panoramique entièrement vitré qui offre une superbe vue totalement dégagée ainsi qu’une hauteur sous pavillon encore supérieure pour tous les passagers.

La commodité d’une voiture 5 portes

La configuration 5 portes permet aux passagers arrière de monter et de descendre très facilement du véhicule. Pour les familles voyageant avec de jeunes enfants installés dans des sièges de sécurité, les portes arrière garantissent aux parents une remarquable facilité d’accès aux places arrière, les sièges arrière côtés gauche et droit étant équipés d’ancrages ISOFIX.

Le Range Rover Evoque est doté d’un coffre à la fois large et profond à la forme très régulière. La largeur du coffre a été optimisée pour lui permettre de recevoir un sac de golf dans sa plus grande longueur, sans qu’il soit nécessaire d’en retirer les clubs les plus longs.

Judicieusement conçus, les espaces de rangement situés sous le plancher contribuent à augmenter la capacité du coffre. Des glissières sont également prévues pour arrimer solidement les bagages. Pour encore plus d’espace et de flexibilité, les dossiers de siège arrière fractionnables 60/40 permettent d’augmenter rapidement et facilement le volume de chargement, qui atteint les 1 445 litres avec les sièges arrière rabattus.

Pour plus de commodité, le Range Rover Evoque est équipé du système de clé intelligente du Range Rover qui permet d’accéder sans clé au véhicule. Pour une plus grande facilité d’utilisation, le hayon dispose d’une ouverture assistée, et peut également être ouvert à distance à l’aide de la télécommande.

land_rover_range_rover_evoque_5_portes_016

2. UNE EXPERIENCE DE CONDUITE HORS NORME

Le tout nouveau Range Rover Evoque 5 portes a été conçu et réalisé pour offrir à ses conducteurs le juste équilibre entre une conduite sportive, des performances réactives et un raffinement sophistiqué.
Tout en restant fidèle aux valeurs de la marque Range Rover, cette expérience de conduite raffinée contribue à rehausser le caractère dynamique et sportif de l’Evoque, en parfaite adéquation avec son design éminemment racé.

Une dynamique de conduite affirmée et sportive

Pour réussir à doter le Range Rover ’Evoque du caractère dynamique souhaité, il a fallu faire évoluer l’ADN de Range Rover. Les ingénieurs sont donc partis de la dynamique de conduite du Range Rover Sport, qui présente sensiblement le même ADN qu’une berline sportive de luxe , dans le but de donner au range Rover Evoque un comportement plus agile et davantage en prise avec la route.

Ils avaient notamment pour mission d’augmenter la précision et la souplesse de la direction à faible vitesse de manière à ce que le Range Rover Evoque se montre plus réactif et agréable à conduire en milieu urbain.
Même si le poids réduit du Range Rover Evoque, ses dimensions plus compactes et son centre de gravité abaissé ont facilité l’obtention de ce surcroît d’agilité, les ingénieurs de Range Rover ont dû opérer d’importantes modifications techniques pour aboutir au niveau de réactivité souhaité.
Ils se sont attachés dans un premier temps à optimiser la rigidité des systèmes de châssis et de la structure de caisse, puis dans un second temps à affiner les réglages des différents organes de la suspension et de la direction électrique assistée (EPAS).
Ils sont partis d’une suspension totalement indépendante , pourvue à l’avant comme à l’arrière d’éléments de suspension à ressorts hélicoïdaux à long débattement et ont modifié la géométrie du train arrière afin de relever le centre du roulis arrière.

La direction assistée électrique (EPAS) asservie à la vitesse et à démultiplication variable a été optimisée pour garantir une réactivité instantanée aux environs du point milieu, ainsi qu’une plus grande précision et une meilleure linéarité. Pour une direction plus précise capable d’offrir de meilleures sensations au conducteur, la crémaillère a été solidement fixée sur le faux-châssis avant.

Si, à la faveur de ces évolutions, le Range Rover Evoque 5 portes a gagné en agilité, il a su toutefois conserver un comportement gratifiant et prévisible dénué de tout signe de nervosité.

Pour être certains que le Range Rover Evoque conserve les qualités d’équilibre et de stabilité propres aux suspensions à long débattement du Range Rover, les ingénieurs de la marque ont fait en sorte, par leurs réglages, de préserver le confort de conduite et la tenue de route exceptionnelle du Range Rover Sport, tout en garantissant un excellent contrôle des mouvements de la caisse et un faible niveau de roulis.
Le réglage méticuleux des bagues de suspension et du tarage des ressorts et des amortisseurs a permis de donner à l’Evoque un caractère nettement plus sportif sans pour autant compromettre son confort et raffinement.

Suspension « Adaptive Dynamics » avec amortisseurs MagneRide™

Les clients du Range Rover Evoque 5 portes auront la possibilité d’opter pour le tout nouveau système de suspension d’avant-garde « Adaptive Dynamics » couplé aux amortisseurs évolués MagneRide™ à tarage variable en continu.
Grâce à ces amortisseurs qui équipent généralement les berlines sportives hautes performances, le système « Adaptive Dynamics » réussit à concilier une conduite agile et rassurante avec une suspension souple au réglage parfaitement dosé.

Le tarage des amortisseurs MagneRide™ peut varier à l’infini, autorisant ainsi tout un éventail de réglages des suspensions, depuis le plus souple (mode confort) jusqu’au plus ferme (mode sport). Ils fonctionnent en utilisant un fluide d’amortissement spécial contenant des particules magnétiques. Lorsque ce fluide est soumis à un champ magnétique, sa viscosité augmente, ce qui a pour effet d’accroître la force d’amortissement.
Cette technologie permet aux amortisseurs MagneRide™ de modifier plus rapidement leur tarage tout en offrant une plage de fonctionnement plus large pour un comportement dynamique plus stable et plus sûr.

Le système « Adaptive Dynamics » surveille les mouvements du véhicule au moins 1000 fois par seconde*, réagissant presque instantanément à la moindre sollicitation du conducteur ou de la route afin de garantir une meilleure maîtrise et de réduire le roulis de la caisse pour un comportement mieux équilibré et une meilleure capacité de virage à plat. Lorsque le véhicule évolue en tout-terrain, ce système le sait immédiatement et optimise alors l’amortissement en conséquence.

En outre, les conducteurs peuvent sélectionner le mode Dynamique par le biais du système Terrain ResponseTM, lequel modifie les réglages des amortisseurs pour garantir un contrôle plus précis de la caisse tout en permettant au véhicule de mieux virer à plat et de réagir avec davantage de vivacité.

Des performances inégalées par tous les temps et sur toutes les surfaces

En tant qu’authentique Range Rover, le Range Rover Evoque 5 portes se distingue par ses performances exceptionnelles sur tous les terrains et par tous les temps, des performances qui constituent l’un des atouts maîtres des modèles de la marque. A l’instar de ses grands frères, ce nouveau venu dans la gamme offre un fantastique potentiel en tout-terrain, encore rehaussé par la nouvelle version du système Terrain ResponseTM qui a fait la réputation de Range Rover.

La transmission intégrale standard est un système intelligent de type permanent résolument innovant qui fait varier en continu la répartition du couple entre les trains avant et arrière à l’aide d’un embrayage central Haldex à commande électronique afin de garantir une adhérence et un équilibre optimum quelles que soient les conditions de conduite.

Les clients qui n’ont pas réellement besoin des aptitudes en tout-terrain du Range Rover pourront se tourner vers la version deux roues motrices qui leur garantira une consommation de carburant encore plus raisonnable. De type à traction avant, elle a été optimisée avec le plus grand soin en vue d’offrir un niveau d’agrément de conduite et d’agilité comparable à celui de la version à transmission intégrale.

Gamme de motorisations toutes suralimentées et extrêmement réactives

land_rover_range_rover_evoque_5_portes_502
Le Range Rover Evoque 5 portes reprend la gamme de motorisations toutes suralimentées de la version coupé, offrant un large choix de blocs essence et diesel de dernière génération. Extrêmement raffinées, les motorisations essence comme diesel se distinguent par leurs performances élevées, leur couple généreux et leur impressionnante réserve de puissance.

Ces moteurs d’avant-garde offrent un fonctionnement souple et silencieux à vitesse élevée mais sont calibrés pour distiller une sonorité sportive particulièrement envoûtante en conduite enlevée. Ils sont accouplés à des boîtes de vitesses manuelles à six rapports aussi sophistiquées qu’efficaces , le bloc essence n’étant disponible qu’avec la boîte automatique tandis que les diesels sont proposés au choix avec une boîte manuelle ou automatique.

Moteur essence 2.0 litres Si4 de 240 ch
Les modèles essence sont animés par le nouveau moteur 2.0 litres Si4 de 240 ch de cylindrée réduite. Ce moteur à essence de dernière génération brille par sa souplesse et sa réactivité, abat le 0 à 100 km/h en 7,1 secondes*, tout en alliant l’efficacité d’un quatre cylindres avec les performances d’un six cylindres.

Il combine les technologies moteur les plus avancées parmi lesquelles la suralimentation, l’injection directe d’essence sous haute pression et la double distribution à calage variable. Cela procure une motricité exemplaire, des performances très enlevées à bas régimes et une plage de puissance extrêmement large caractérisée par des niveaux de couple élevés.
Le système de combustion à haut rendement du moteur Si4 lui permet de réduire significativement ses niveaux de consommation et de rejets de CO2 : Ce bloc 2.0 litres de cylindrée réduite offre un taux d’émissions de CO2 inférieur de 20 %* à celui des moteurs essence classiques de plus forte cylindrée et de puissance équivalente.

En outre, ce moteur compact à quatre cylindres tout en aluminium est sensiblement plus léger que les blocs traditionnels de même puissance. Ainsi, le Si4 2.0 litres de 240 ch pèse une quarantaine de kilos* de moins que le moteur 3,2 litres à six cylindres en ligne de 233 ch de Land Rover.

Ce moteur recèle bien d’autres technologies d’avant-garde parmi lesquelles un générateur sonore Mahle lui procurant une sonorité puissante et expressive en cas de forte accélération, un collecteur d’échappement métallique de conception exclusive (permettant une montée en température plus rapide et un taux d’émissions moindre), un design optimisé réduisant les frottements, associé à des traitements spécifiques au niveau des segments de piston et des poussoirs, ainsi qu’un système de gestion électronique de dernière génération.

Ses deux arbres d’équilibrage et sa structure optimisée tout en alliage lui garantissent un raffinement supérieur et des performances à la fois homogènes et sophistiquées.

Moteur Turbo diesel 2,2 litres de 190 ch/150 ch
Les modèles diesel du Range Rover Evoque sont dotés de la dernière évolution du moteur turbo diesel 2.2 litres décliné en trois versions : 190 ch (SD4), 150 ch (TD4) et 150 ch Eco+ (eD4), lequel offre le juste équilibre entre de solides performances, un raffinement exceptionnel et une sobriété exemplaire.

Le moteur turbo diesel 2.2 litres a été entièrement revu et corrigé afin d’offrir un réel surcroît de puissance, une courbe de couple très large ainsi qu’un niveau de bruits et un taux de rejets de CO2 encore réduits. Plus de 60 % de ses composants sont entièrement nouveaux ou ont été modifiés en profondeur.

Cette motorisation d’une grande sophistication dispose d’un système d’injection à rampe commune sous haute pression et d’injecteurs piézoélectriques, d’un turbocompresseur à géométrie variable, d’un système de contrôle des turbulences variables et d’un module de gestion moteur optimisé pour une efficacité de combustion optimale.

Il doit son très faible niveau de bruits et sa souplesse impressionnante à plusieurs technologies parmi lesquelles un bloc-cylindres à double paroi et deux arbres d’équilibrage.

Il intègre nombre de systèmes innovants de dernière génération, à commencer par de nouveaux injecteurs silencieux, un turbocompresseur refroidi par eau pour des performances supérieures, des pistons à frottements réduits pour un rendement optimisé, un nouveau système EGR pour un taux de particules moindre, des organes moteur allégés, une action plus rapide des bougies de préchauffage, et différents systèmes de réduction des bruits et vibrations.

Les modèles équipés d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports M66 héritent du dispositif de coupure du moteur à l’arrêt (Stop & Start) permettant de réduire les niveaux de consommation et de rejets de CO2 de 8 %* supplémentaires.

Pour une empreinte carbone encore plus réduite, les clients du Range Rover Evoque 5 portes pourront opter pour le modèle deux roues motrices à boîte manuelle équipée du moteur eD4, la version la plus économique de ce turbodiesel, qui affiche un niveau de rejets de CO2 exceptionnel inférieur à 135 g/km*.

Une sonorité raffinée et harmonieuse

Les ingénieurs de Range Rover ont fait montre d’un souci du détail hors du commun pour permettre aux moteurs du Range Rover Evoque 5 portes d’offrir une sonorité raffinée et harmonieuse dans toutes les conditions de conduite.

Pour identifier et éliminer tous les bruits indésirables, ils ont dû faire appel à plusieurs technologies innovantes, ont procédé à des simulations poussées sur ordinateur et accompli un travail d’optimisation colossal au moyen d’outils d’analyse de pointe tels que des caméras acoustiques.

Toutes les motorisations suralimentées du Range Rover Evoque, qu’elles soient essence ou diesel, brillent par leur fonctionnement silencieux et régulier. Toutefois, leur positionnement au sein du véhicule a fait l’objet d’un soin tout particulier, ce qui a permis de ramener leur niveau de bruits à des valeurs comptant parmi les meilleures du segment. Toutes les sources de bruits indésirables ont été isolées ou purement et simplement éliminées, d’où la sonorité très raffinée des moteurs du Range Rover Evoque sur l’ensemble de leur plage utile.

Pour réduire les bruits d’écoulement d’air, les ingénieurs de la marque ont procédé à différentes analyses de dynamique des fluides sur ordinateur et à des essais complets en soufflerie. Différents éléments clés tels que la forme des montants A et des rétroviseurs ont fait l’objet d’une optimisation dès le début du processus de développement.

A l’instar des autres Range Rover de la gamme, le Range Rover Evoque reçoit également un pare-brise feuilleté acoustique permettant de réduire les bruits d’écoulement d’air et facilitant l’élimination des bruits de combustion à haute fréquence.

Sur la route, pour gérer l’ensemble des bruits, les ingénieurs de Land Rover ont fait appel à des organes de suspension rigides en alliage léger, associés à des bagues soigneusement optimisées. Ces éléments agissent de concert avec les points de fixation extrêmement rigides, des suspensions intégrés à la caisse et les différents matériaux d’isolation projetés avec précision afin de réduire encore davantage le niveau des bruits et vibrations.

Tous les autres bruits de fonctionnement perceptibles à l’intérieur de l’habitacle, depuis le bruit de fermeture des portes jusqu’à ceux émis par les commutateurs et autres réglages électriques, ont fait l’objet d’une analyse approfondie et ont été optimisés au cours du processus de développement afin d’offrir aux occupants du véhicule une ambiance sonore à la fois harmonieuse et de grande qualité.

David Mitchell déclare à ce propos : « Il était absolument essentiel que le Range Rover Evoque 5 portes réponde aux mêmes normes de raffinement que les modèles les plus imposants de la gamme. Lorsque les conducteurs prendront place à son bord, ils retrouveront instantanément toutes les qualités emblématiques du Range Rover, à savoir sa souplesse de conduite inégalée et la quiétude absolue de son habitacle. »


land_rover_range_rover_evoque_5_portes_017

3. DES PERFORMANCES DURABLES

Le tout nouveau Range Rover Evoque envoie un message fort quant à l’engagement de la marque Land Rover en faveur du développement durable et à sa volonté d’offrir des produits qui soient à la fois pertinents et extrêmement séduisants.

En s’affichant comme le Range Rover le plus petit, le plus léger et le plus économique de la gamme, le Range Rover Evoque répond à la demande sans cesse croissante des clients en faveur de véhicules résolument écologiques.
Tout en offrant aux clients les niveaux de luxe et de performances qu’ils exigent, le Range Rover Evoque se montre extrêmement efficace et « écoresponsable » dans sa conception si bien qu’il apparaît comme l’un des modèles les plus durables de sa catégorie.

Le plus petit des Range Rover
Pour créer un Range Rover plus durable, la première des priorités était de réduire ses dimensions. S’inscrivant dans la droite ligne du concept LRX, le Range Rover Evoque se veut le plus petit Range Rover de l’histoire de la marque, offrant le même niveau de luxe et de technologie que ses grands frères mais sous les traits d’un véhicule nettement plus compact et efficace.

La version 5 portes reprend les dimensions compactes du coupé, avec une longueur et une largeur hors-tout rigoureusement identiques. Il se distingue uniquement par sa ligne de toit arrière légèrement surélevée.

Bien qu’affichant une forte présence sur la route,le Range Rover Evoque 5 portes, avec une longueur de 4 350 mm, se révèle 430 mm plus court que le Range Rover Sport, et avec sa superbe ligne de toit digne d’un coupé, il lui rend près de 150 mm en hauteur. L’efficacité de ses lignes devient encore plus évidente dès qu’on le compare à une berline classique de taille moyenne.

Un véhicule de petit gabarit offrira toujours une meilleure durabilité. Or c’est précisément la taille compacte du Range Rover Evoque qui a permis aux ingénieurs de réduire son poids au minimum, d’améliorer ses performances aérodynamiques et de réduire la quantité de matériaux nécessaire à sa production.

Grâce à son architecture tout aussi efficace, les ingénieurs de Land Rover ont pu l’équiper de moteurs allégés et de cylindrée réduite , des motorisations essence et diesel 4 cylindres à haut rendement énergétique , qui ont permis non seulement d’augmenter ses performances mais également de réduire ses niveaux de consommation et de CO2.

Il convient de souligner que malgré ses dimensions compactes, le Range Rover Evoque 5 portes a su conserver toutes les qualités emblématiques du Range Rover. Il se distingue notamment par une longueur aux jambes et une garde au toit généreuses, une aire de chargement excessivement pratique, des liaisons au sol hautement performantes en tout-terrain et une remarquable garde au sol.

Matériaux allégés d’avant-garde

Pour le développement du Range Rover Evoque 5 portes, les ingénieurs de la marque s’étaient fixés pour principal objectif de réduire son poids. Ils ont donc fait appel à toute une série de matériaux allégés innovants pour aboutir au Range Rover le plus léger de toute l’histoire de la marque, avec un poids à vide de seulement 1 630 kg pour les versions les plus légères.

En fait, le processus de réduction de poids est à l’origine d’un cycle vertueux. Ainsi, en gagnant du poids à un endroit donné du véhicule, il est possible de monter des composants plus légers à un autre, et ainsi de suite. Comme le poids global diminue, il en résulte une amélioration des performances et une réduction significative des niveaux de consommation et de rejets de CO2.

Différentes mesures de réduction de poids ont été mises en œuvre au niveau de la caisse et du châssis du Range Rover Evoque :
• Adoption d’une structure de caisse optimisée constituée à plus de 18 %* d’aciers au bore/à haute résistance utilisés aux endroits de la caisse subissant les plus fortes contraintes
• Ailes avant et hayon en plastique
• Capot moteur et panneaux de coffre en aluminium
• Traverse en magnésium
• Bras inférieurs de suspension avant et rotules de suspension avant/arrière en aluminium

D’autres gains de poids, certes plus modestes, ont également été obtenus en différents points du véhicule grâce à des choix techniques judicieux. Ainsi, le Range Rover Evoque bénéficie entre autres d’un pare-brise acoustique plus mince, de jantes en alliage plus légères ou encore de bâtis de siège allégés soudés au laser et de matériaux d’isolation par projection très innovants.

Les modèles essence héritent en outre du tout nouveau moteur Si4 2.0 litres de 240 ch, un bloc allégé de cylindrée réduite qui pèse quelque 40 kg* de moins que le moteur à six cylindres en ligne de Land Rover pour une puissance équivalente.

Pour un gain de poids optimum, le Range Rover Evoque se décline dans une version deux roues motrices pesant 75 kg* de moins que son homologue à transmission intégrale, et offrant des niveaux de consommation et de CO2 encore plus avantageux pour tous les clients qui n’ont pas réellement besoin des performances tout-terrain de la version quatre roues motrices.

Des motorisations économiques

Les motorisations essence et diesel d’avant – garde proposées avec le Range Rover Evoque 5 portes ont été entièrement revues et corrigées pour intégrer le nec plus ultra des technologies moteur et offrir ainsi un rendement énergétique exceptionnel et des émissions de CO2 extrêmement faibles.

Le tout nouveau moteur Si4 2.0 litres dispose de la toute dernière génération de système d’injection directe sous haute pression, associée à un turbocompresseur à faible inertie et à une double distribution à calage variable afin d’obtenir un système de combustion extrêmement efficace.
Par rapport aux moteurs classiques de plus forte cylindrée et d’une puissance équivalente, le nouveau moteur Si4 émet jusqu’à 20 %* de moins de CO2.

Quant au moteur turbo diesel TD4 de dernière génération, réservé aux inconditionnels du diesel, il a été entièrement révisé pour offrir des niveaux de consommation et de CO2 réduits (60 %* de ses organes sont totalement nouveaux ou ont été modifiés en profondeur).

Le nouveau moteur TD4 est doté d’un système d’injection à rampe commune sous haute pression, d’injecteurs piézoélectriques, d’un turbocompresseur à géométrie variable, d’un système de contrôle des turbulences variables et d’un module de gestion moteur réétalonné pour une efficacité de combustion optimale.

Particulièrement économique, la version eD4 de 150 ch hérite d’un système d’injection entièrement recalibré avec des débits d’alimentation réduits pour un meilleur rendement énergétique.

Le Range Rover Evoque devient le premier Range Rover de l’histoire à être équipé d’une fonction de coupure du moteur à l’arrêt (Stop & Start) disponible sur les versions diesel à boîte de vitesses manuelle , un système qui réduit les niveaux de consommation et de CO2 de 8 %* supplémentaires.

Les versions à boîte automatique bénéficient quant à elles de la dernière génération de la transmission automatique à six rapports AW F-21 qui a fait l’objet d’une révision approfondie. Elle offre désormais une meilleure efficacité de fonctionnement grâce notamment à l’optimisation de ses trains épicycloïdaux, un contrôle avancé du ralenti, et l’adoption d’une huile de transmission à faible viscosité.

Suppression des pertes d’efficacité

Les ingénieurs du Range Rover Evoque 5 portes ont scrupuleusement veillé à éliminer les pertes parasites à tous les niveaux du véhicule afin de lui garantir la plus faible consommation de carburant possible.

Même s’ils ont concentré leurs efforts sur le groupe propulseur, ils ont également apporté les nombreuses innovations techniques suivantes.
• Châssis : introduction de la direction électrique assistée (EPAS), et adoption de pneus à faible résistance au roulement
• Circuits électriques : système de charge intelligent par régénération destiné à récupérer l’énergie gaspillée lors des phases de décélération du véhicule, et adoption d’un pare-brise chauffant avec détecteur de buée
• Intérieur : utilisation de compresseurs sans embrayage dans le système de climatisation
• Design de la caisse : coefficient de traînée réduit grâce à une surface frontale plus modeste et optimisation de plusieurs éléments de détail
• Motorisations essence et diesel : réduction des frottements internes par l’application de revêtements à faibles frottements
• Transmission automatique : optimisation des trains épicycloïdaux, contrôle avancé du ralenti, adoption d’une huile de transmission à faible viscosité
• Boîte de vitesses manuelle : adoption d’une huile de transmission à faible viscosité
• Chaîne cinématique : disponibilité d’une transmission deux roues motrices avec le moteur eD4

Introduction d’une transmission deux roues motrices

Véritable pionnier dans l’âme, le Range Rover Evoque est le tout premier Range Rover à offrir en option une version à traction avant.
Elle s’adresse à tous les clients qui, plutôt que de disposer des aptitudes du Range Rover en tout-terrain, préfèrent limiter leur empreinte carbone en bénéficiant de faibles niveaux de consommation et de CO2.

Utilisation extensive de matériaux durables

Dans le cadre des différents efforts entrepris pour réduire l’impact écologique du Range Rover Evoque, ses concepteurs ont veillé à maximiser l’utilisation des matériaux durables.
Ils ont utilisé des matériaux recyclés partout où ils étaient en mesure de le faire. Chaque modèle utilise 16 kg* de matériau plastique recyclé, autorisant ainsi une économie de plus de 1 100 tonnes* de déchets plastique sur toute la durée de vie du véhicule.
Exemples de pièces réalisées à partir de matériaux recyclés : ciel de pavillon, housses de siège, console centrale, doublures de passage de roue, filtre à air, ventilateur de refroidissement et buse de radiateur, conduits d’air, déflecteurs latéraux de soubassement, tablette arrière, couvercle de moteur et boîtier de subwoofer.

Le Range Rover Evoque fait également appel à toutes sortes de matières naturelles et renouvelables, telles que le cuir, le coton, le carton et le caoutchouc, lesquelles représentent un poids de 21 kg* à bord de chaque véhicule. Citons à titre d’exemple les grandes quantités de cuir utilisées pour l’habillage des sièges, de la planche de bord et des contre-portes, ainsi que les matières naturelles servant à la confection des moquettes et à l’isolation de la caisse.
Quelques innovations notables dans l’utilisation des matériaux recyclés :

• Le tissu de garnissage Morzine de qualité supérieure utilisé pour le ciel de pavillon et les montants est entièrement produit à partir de polyester recyclé provenant de fibres recyclées. L’utilisation de tels matériaux dans la fabrication de ce tissu a permis de réduire de 66 %* la demande globale en énergie et de 54 %* l’empreinte carbone au cours du processus de production.
• Les versions avec intérieur « Pure » héritent d’un ciel de pavillon en suédine de luxe composé à 100 % de polyester recyclé. Par rapport au polyester vierge, la production de fibres de polyester recyclé nécessite 64 %* d’énergie en moins et se caractérise par une empreinte carbone inférieure de 60 %*.
• Les inserts intérieurs en finition métal qui ornent la console centrale et la baguette de planche de bord de tous les modèles sont réalisés à 95 %* en aluminium, ce qui permet une réduction significative de la quantité d’énergie requise en production.


land_rover_range_rover_evoque_5_portes_018

4. TECHNOLOGIES RANGE ROVER

Le tout nouveau Range Rover Evoque 5 portes a été conçu et réalisé pour offrir à ses clients toute une série de technologies haut de gamme , comme ils sont en droit de l’attendre d’un authentique Range Rover , tout en arborant une silhouette plus compacte.

Afin de garantir au conducteur et aux passagers un maximum de maîtrise, de confort et d’agrément, le Range Rover Evoque se dote d’une pléthore de technologies aussi séduisantes qu’intuitives, généralement réservées à des modèles plus onéreux et de plus grand gabarit.

Sa dotation d’une richesse inégalée comprend le nec plus ultra des technologies actuelles en matière de commande, de connectivité, de confort et d’agrément, auxquelles viennent s’ajouter quelques systèmes hautement exclusifs signés Land Rover et les fabuleux nouveaux systèmes audio haut de gamme de Meridian.

Des commandes intelligentes et intuitives

Le poste de conduite du Range Rover Evoque 5 portes se distingue par un système de commandes et d’affichages judicieusement conçu caractérisé par un agencement aéré et élégant, des fonctionnalités d’avant-garde et une extrême facilité d’utilisation.
Au cœur du système de commande se trouve un écran tactile haute définition de 8 pouces spécifique au Range Rover, avec ses graphismes d’une extrême précision et ses menus simples et intuitifs.
Le large écran tactile 8 pouces permet via le système de commande et d’affichage principal de gérer toute une série de fonctions (audio, vidéo, navigation, téléphone entre autres).
Les graphismes de cet affichage ont été élaborés avec le plus grand soin afin de ressembler à des boutons en trois dimensions, superbement éclairés par des inserts chromés du plus bel effet.

Doté d’un nombre réduit de lignes d’informations, cet affichage de dernière génération a été conçu pour garantir une plus grande facilité d’utilisation grâce à des boutons de plus grandes dimensions et à une séparation plus rationnelle de l’écran. Les touches de fonction implantées de part et d’autre de l’affichage permettent par le biais de raccourcis judicieux d’accéder aux écrans les plus utilisés au quotidien (ex. Accueil, audio/vidéo, navigation et téléphone).

L’affichage 8 pouces peut également être associé en option à la technologie innovante Double Vision. Cette fonction permet au conducteur et au passager avant de visualiser des contenus radicalement différents. Ainsi, le passager peut visionner un DVD pendant que le conducteur consulte les instructions de navigation.

En plus de l’écran tactile, un autre affichage couleur de 5 pouces, implanté entre les deux cadrans du combiné des instruments, indique les principales informations liées au véhicule telles que la température et le niveau de carburant, le rapport engagé, le mode du système Terrain ResponseTM ainsi que les données relatives au régulateur de vitesse et au contrôle de l’adhérence en descente.
Parmi les autres commandes extrêmement intuitives du poste de conduite, citons également les réglages simplifiés du système de chauffage et climatisation, les deux commutateurs de réglage en 5 positions du volant et le système de commande vocale hautement sophistiqué qui affiche des messages du type « Dites ce que vous voyez » sur l’écran du combiné afin d’aider le conducteur à entrer les commandes requises.

Connectivité étendue

Les clients les plus férus de technologie ne manqueront pas d’apprécier les nombreuses fonctionnalités du pack de « connectivité » qui leur permettra de profiter pleinement pendant leurs trajets des avantages offerts par de nombreux supports (clés USB, iPod…) et autres téléphones mobiles.

Il est possible d’utiliser le téléphone en mode mains-libres grâce à la connectivité Bluetooth qui permet à un téléphone portable compatible de communiquer avec le système de téléphonie embarqué. Le téléphone peut être commandé à l’aide de l’écran tactile 8 pouces ou des commandes au volant, et le système télécharge automatiquement les derniers contacts du répertoire pour que le conducteur puisse passer ses appels très facilement et en toute sécurité.

Le Range Rover Evoque dispose également de la fonction audio streaming Bluetooth permettant à ses clients d’écouter en toute liberté la musique enregistrée sur leur téléphone ou tout autre lecteur portable compatible Bluetooth via le système audio du véhicule.
Autre fonctionnalité essentielle de ce pack : la possibilité de raccorder des iPod ou autres lecteurs MP3 ainsi que des cartes mémoire flash par le biais de toute une série d’entrées parmi lesquelles une connexion directe pour iPpod, des ports USB et une entrée auxiliaire. Les principales fonctions de l’iPod peuvent être commandées très facilement à l’aide de l’écran tactile 8 pouces.

0-bandeau-bmw

Le Range Rover Evoque ou l’art de se distinguer

Afin de faire écho au caractère résolument novateur du design extérieur du Range Rover Evoque 5 portes, les concepteurs et ingénieurs de la marque ont tenu à le doter de toute une série de technologies distinctives visant à lui donner une touche d’originalité supplémentaire sur la route.

L’attrait spécifique de ce Range Rover de nouvelle génération tient en grande partie à son système d’éclairage. Votre regard est tout d’abord captivé par le graphisme distinctif des phares, fruit de la technologie d’avant-garde des feux à LED. Ce même graphisme est repris au niveau des optiques arrière à LED qui se distinguent par leur design à facettes multiples en trois dimensions imitant les pétales d’une fleur.
Si de nuit, vous vous approchez du Range Rover Evoque, vous verrez apparaître très nettement un graphisme le long des panneaux de portes avant, éclairé par la lumière des lampes d’approche intégrées aux rétroviseurs.

Le Range Rover Evoque vous réserve d’autres petites attentions très appréciables dès que vous prenez place à son bord. Ainsi, les affichages de l’habitacle s’illuminent successivement selon une chorégraphie parfaitement orchestrée au fur et à mesure du déroulement de la procédure de démarrage. Enfin, pour clore cette séquence d’accueil, le sélecteur rotatif remonte en silence pour venir se loger dans la paume de votre main.

L’éclairage intérieur à LED diffuse dans tout l’habitacle une lumière précise et sophistiquée, déclinée dans une large gamme de couleurs que le conducteur peut choisir au gré de son humeur. Toutefois, si vous sélectionnez le mode Dynamique, vous verrez alors tout l’habitacle de même que les cadrans du tableau de bord et les affichages du combiné d’instruments s’illuminer en rouge, créant ainsi une ambiance intérieure éminemment sportive.

Pour compléter cette dotation d’une extrême richesse, le Range Rover Evoque peut également recevoir en option un toit panoramique, le premier jamais proposé sur un Range Rover. Il offre une vue sur 360 degrés, faisant ainsi de chaque trajet une expérience absolument unique.

Cet immense panneau vitré d’une perfection absolue arbore une teinte fumée du plus bel effet et sa surface est tout spécialement traitée pour assurer une parfaite protection contre les rayons du soleil. Pour bénéficier d’un peu plus d’ombre ou d’intimité au sein de l’habitacle, le conducteur peut déployer sur la surface du pavillon un rideau pare-soleil à commande électrique doté d’un revêtement réfléchissant.

Pour le plaisir des yeux et des oreilles

Le Range Rover Evoque fera également le bonheur des audiophiles les plus avertis. Il est en effet le premier Range Rover à se doter de systèmes audio aussi performants, développés en partenariat avec les spécialistes de Meridian, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des technologies audio et du traitement numérique du son.
Proposés en exclusivité sur la nouvelle génération de Range Rover, ces systèmes offrent une qualité sonore digne de celle des chaînes Hi-Fi les plus haut de gamme de ce fabricant.

Le Range Rover Evoque 5 portes est disponible avec deux systèmes audio Meridian haut de gamme. Il hérite de série d’un système à 11 haut-parleurs d’une puissance de 380 W tandis qu’en option, il peut être équipé du nec plus ultra de la gamme Meridian, un système à 17 haut-parleurs de 825 W avec son  » surround « . Ces deux équipements offrent un son d’une netteté et d’une qualité incomparable et leur puissance de crête est basée sur un taux de distorsion harmonique total avec bruit (THD+N) de 0,2 %.

Leurs amplificateurs d’avant-garde intègrent la toute dernière technologie de traitement numérique du son de Meridian afin de garantir un son d’une netteté absolue. Les deux systèmes sont équipés par ailleurs de haut-parleurs haute performance de marque Meridian pourvus d’aimants au néodyme pour une clarté et une dynamique d’écoute incomparables.

Range Rover et les experts de Meridian ont également doté le Range Rover Evoque de la technologie Trifield de Meridian qui permet de créer trois champs sonores distincts et qui est couplée aux systèmes Dolby Pro Logic IIx et DTS Neo:6. Enfin, ils l’ont pourvu du dispositif de syntonisation audio sophistiqué Audyssey MultEQ XT qui corrige numériquement toutes les imperfections générées au sein de l’habitacle afin de restituer un son à la fois précis, enveloppant et vierge de toute distorsion au niveau de toutes les places assises.

Le Range Rover Evoque 5 portes offre bien d’autres options multimédia parmi lesquelles la TV numérique et par satellite, une fonction lecture de DVD, un disque dur permettant de stocker l’équivalent de 10 CD, et des tuners DAB/FM/AM/Sirius associés à un système d’antennes doubles hautes performances.

Les passagers arrière n’ont pas été oubliés puisqu’ils bénéficient d’un ensemble multimédia complet comprenant de grands écrans vidéo de 8 pouces intégrés aux appuis-tête des sièges avant, une commande à distance, et des casques sans fil infrarouge ultramodernes offrant une qualité de son digne de celle d’un DVD.

Suppression du stress au volant

Le Range Rover Evoque 5 portes bénéficie du nec plus ultra des technologies d’aide à la conduite afin de garantir à son conducteur un maximum de sécurité et de sérénité en dépit des conditions de circulation de plus en plus difficiles que nous connaissons aujourd’hui.

Ses principales technologies sont les suivantes :
• Aide au stationnement avancée – Disponible pour la toute première fois sur un Range Rover, ce système automatisé permet au conducteur de se garer très facilement en parallèle, même sur des places exiguës en ville. Grâce à son système d’aide au stationnement de dernière génération, le Range Rover Evoque parvient à s’insérer dans des espaces très restreints (d’1,2 fois la longueur du véhicule seulement). Au besoin, ce système permet au conducteur d’avancer et de reculer pas à pas afin de se positionner parfaitement sur son emplacement.

Une fois que le système a repéré une place de stationnement à l’aide de ses capteurs à ultrasons, il manœuvre automatiquement le véhicule pour l’amener en place tandis que le conducteur appuie sur les pédales d’accélérateur, de frein et d’embrayage. Différents graphiques et messages d’information s’affichent sur l’écran du combiné des instruments afin de guider le conducteur à chaque étape de la manœuvre.

• Surveillance des angles morts – Le système alerte le conducteur dès qu’un véhicule suiveur pénètre dans l’un des angles morts du véhicule. Deux capteurs radar sophistiqués implantés dans le bouclier arrière surveillent les deux flancs du véhicule et le système active un témoin dans le rétroviseur situé du côté de l’angle mort concerné. Le système est optimisé pour fonctionner à vitesse réduite, notamment en conduite urbaine ou sur autoroute en cas d’embouteillage.

• Système de caméras panoramiques – Ce système spécialement conçu par Range Rover fait appel à cinq caméras numériques, discrètement positionnées à la périphérie du véhicule, qui permettent d’afficher sur l’écran tactile une vue en temps réel sur 360 degrés de l’environnement du véhicule. Le conducteur peut afficher les images des caméras individuellement ou en combinaison, selon ses besoins au regard des conditions de conduite en présence. La caméra arrière peut être utilisée pour atteler et dételer une remorque. La caméra du hayon est également conçue pour fonctionner individuellement dans le cadre du système de radar de recul, lequel permet d’afficher l’image de la caméra sur l’écran tactile, et d’y superposer des graphiques destinés à indiquer la trajectoire du véhicule et sa distance par rapport aux obstacles fixes.

• Phares orientables avec système de gestion automatique des feux de route – Le Range Rover Evoque peut recevoir en option des projecteurs au xénon associés à une fonction orientable permettant d’épouser les courbes de la route, et de garantir un meilleur éclairage dans les virages serrés. La fonction de basculement automatique en feux de croisement détecte le niveau de luminosité ambiante et la présence éventuelle de véhicules arrivant en sens inverse pour commander automatiquement le passage des feux de route aux feux de croisement.

Equipements de confort et d’agrément supplémentaires

Ces petits plus sont susceptibles de faire toute la différence en termes de confort et de bien-être lorsqu’on est amené à utiliser son véhicule au quotidien. Aussi, le Range Rover Evoque 5 portes se dote-t-il de toute une série de fonctions ingénieuses et très utiles permettant de faire de chaque trajet un réel moment de plaisir.

Le Range Rover Evoque propose de nombreux équipements de confort et d’agrément parmi lesquels :

• Climatisation avec fonction de préchauffage à distance – Le Range Rover Evoque est disponible avec la climatisation automatique bi-zone qui intègre la fonction préchauffage à distance permettant de préchauffer ou de rafraîchir l’habitacle du véhicule selon les circonstances. Le programmateur peut déclencher le système tous les jours de la semaine ou à une date donnée jusqu’à 16 jours à l’avance.

• Pare-brise, sièges et volant chauffants – Pour faire face au froid des matins d’hiver, l’Evoque se dote d’un pare-brise chauffant garant d’un maximum de commodité et de sécurité pour le conducteur, ainsi que de sièges avant chauffants réglables individuellement et d’un volant avec jante chauffante.

• Système d’entrée sans clé et hayon à commande électrique – Le système de clé intelligente du Range Rover permet d’accéder au véhicule et de le démarrer sans clé. Le hayon à commande électrique se révèle extrêmement pratique lorsque l’on rejoint son véhicule les bras chargés de sacs de courses, car il est possible de l’ouvrir à distance à l’aide de la télécommande.

• Système de navigation à cartographie sur disque dur – Le Range Rover Evoque hérite de la dernière génération de système de navigation par satellites à cartographie sur disque dur, caractérisé par un niveau de fonctionnalité avancé. Il permet notamment l’affichage des instructions de navigation « pas à pas » sur le tableau de bord.


land_rover_range_rover_evoque_5_portes_503

5. CONCEPTION ET FABRICATION DES RANGE ROVER

Le tout nouveau Range Rover Evoque 5 portes a été conçu, développé et testé selon les mêmes normes astreignantes que les autres Range Rover de plus grand gabarit de la gamme.

Le Range Rover Evoque a directement bénéficié des 40 années d’expertise de la marque dans les systèmes de caisse et de châssis, les transmissions intégrales et les technologies tout-terrain, ce qui explique son extrême raffinement et ses remarquables performances par tous les temps et sur tous les terrains : deux des atouts phares des Range Rover depuis toujours.

Une structure de caisse et des suspensions totalement nouvelles

Le Range Rover Evoque 5 portes se dote d’une structure de caisse et de suspensions totalement inédites qui ont été conçues pour offrir une dynamique exceptionnelle à la fois sur route et hors des sentiers battus tout en préservant le caractère éminemment sportif du concept car LRX d’origine.

Extrêmement résistante, sa structure de caisse monocoque en acier allégé a été développée pour garantir une rigidité et un raffinement hors pair alliés à un excellent niveau de protection en cas de choc. Cette structure a été optimisée à l’aide des outils de simulation informatique les plus en pointe, et se compose à 18 %* d’aciers spéciaux à haute résistance et d’acier au bore à ultra haute résistance utilisés aux endroits de la caisse subissant les plus fortes contraintes.

Fixées sur cette structure d’une incroyable stabilité, les suspensions totalement indépendantes du Range Rover Evoque sont dotées de ressorts hélicoïdaux à l’avant comme à l’arrière associés à des faux-châssis avant et arrière isolés.
La souplesse et le long débattement des suspensions , tout comme le grand diamètre des amortisseurs à gaz montés sur les éléments de suspension et l’extrême rigidité des faux-châssis isolés sont autant de caractéristiques qui assurent au Range Rover Evoque une parfaite maîtrise de conduite doublée d’une excellente capacité d’amortissement en lui permettant d’affronter les terrains les plus inhospitaliers.

Cellule de sécurité stable et robuste

La structure en acier optimisée du Range Rover Evoque 5 portes garantit la protection des occupants par le biais d’une cellule de sécurité incroyablement stable et robuste associée à un système de retenue complet.
Certaines zones stratégiques de la cellule de sécurité – dont les montants A et B et les bas de caisse – ont été réalisées en acier au bore ultra résistant afin de résister efficacement aux déformations et aux intrusions en cas de choc.

La protection des occupants est assurée par un système de retenue soigneusement optimisé comprenant des airbags frontaux conducteur et passager, des airbags de genoux et des airbags latéraux (thorax) et rideaux.
Les concepteurs du Range Rover Evoque ont également accordé une très grande priorité à la protection des piétons. Ainsi ils ont largement optimisé le design de la face avant, des boucliers, du capot moteur et du panneau d’auvent afin de réduire au maximum les blessures susceptibles d’être causées par la structure de caisse.

Système de freinage puissant et sophistiqué

Le Range Rover Evoque 5 portes est équipé de puissants freins à disque sur ses quatre roues afin de garantir des distances d’arrêt optimales en toutes circonstances. Grâce à leur énorme capacité calorifique, les disques de frein de grand diamètre assurent une formidable puissance de freinage équivalente à celle des berlines sportives haut de gamme.

A l’instar des autres Range Rover de la gamme, le Range Rover Evoque est équipé d’un frein de stationnement électronique aussi pratique qu’efficace . Activé par un commutateur implanté sur la console centrale il se désengage automatiquement dès que le véhicule démarre.

Le système de freinage est secondé par plusieurs systèmes de sécurité active de dernière génération, au rang desquels :
• le système de freinage antiblocage (ABS)
• le répartiteur électronique de la force de freinage (EBD)
• les feux de freinage d’urgence (EBL)
• le contrôle de freinage d’urgence (EBA)
• le contrôle du freinage en virage (CBC)

La fonction de contrôle de freinage en courbe a été soigneusement étalonnée afin d’éviter tout risque d’instabilité du train arrière en cas de freinage en courbe. Ce système optimise l’équilibre du freinage entre les roues gauches et droites, veillant ainsi à ce que le véhicule épouse la trajectoire imprimée par le conducteur.

Systèmes de contrôle de motricité et de stabilité d’avant-garde

Forts de leur immense expertise dans le domaine des véhicules tout-terrain, les ingénieurs de la marque ont encore rehaussé le niveau de sécurité active du Range Rover Evoque en le dotant de systèmes de contrôle de motricité et de stabilité très évolués afin de lui donner une stabilité et une sécurité maximales dans toutes les conditions de conduite.

Au cœur de ces différents systèmes réside un module de commande électronique extrêmement sophistiqué qui surveille le véhicule en permanence, et peut régler individuellement les forces de freinage et le couple moteur appliqués à chaque roue afin d’optimiser la tenue de route et permettre au conducteur de conserver une parfaite maîtrise lors de manœuvres extrêmes.
Le module de commande tient compte de toute une série de paramètres dont la vitesse de rotation de chaque roue, le taux de lacet en virage, l’accélération longitudinale et latérale, la vitesse du véhicule, l’engagement de l’embrayage, le rapport sélectionné, la pression de freinage, la position de la pédale d’accélérateur et les réglages du système Terrain ResponseTM et du contrôle de l’adhérence en descente.

Pour une tenue de route encore plus réactive, le Range Rover Evoque 5 portes hérite de versions optimisées du système de contrôle dynamique de stabilité et du dispositif de contrôle dynamique du roulis afin de garantir un comportement et une stabilité en virage encore supérieures.

Le Range Rover Evoque dispose également d’une nouvelle fonction d’aide au démarrage en côte qui maintient les freins serrés pendant quelques secondes pour permettre au conducteur de démarrer en douceur et en toute sécurité dans les pentes à fort pourcentage. Il bénéficie enfin d’un système d’assistance à la stabilité de la remorque pour une sécurité de remorquage optimale.

Détail des systèmes de contrôle de stabilité et de motricité disponibles :
• Contrôle dynamique de stabilité (DSC)
• Contrôle dynamique du roulis (RSC)
• Système d’anti-patinage (TCS)
• Assistance à la stabilité de la remorque (TSA)
• Aide au démarrage en côte
• Contrôle d’adhérence en descente (HDC) et desserrage progressif des freins en descente (GRC)
• Régulateur du couple d’inertie du moteur (EDC)

Technologies tout-terrain exclusives

A l’image de tous les Range Rover, le Range Rover Evoque 5 portes fait appel à une vaste gamme de technologies exclusives afin de garantir des performances et une sécurité maximales en cas de conditions de conduite difficiles, que ce soit sur route ou en tout-terrain.

Son principal système reste le Terrain ResponseTM qui adapte les réactions du moteur, de la boîte de vitesses, de l’accouplement central et des systèmes de freinage et de stabilité pour faire face aux exigences du terrain, optimiser la motricité et le confort du véhicule tout en lui assurant une force de traction maximale.

Le système Terrain ResponseTM du Range Rover Evoque dispose de quatre modes de réglage, sélectionnés par le biais d’une commande implantée sur la console centrale : conduite générale (route et tout-terrain de base), herbe/gravier/neige (terrains glissants, route et tout-terrain), boue et ornières et sable. Un mode dynamique supplémentaire est prévu sur les modèles équipés de la suspension « Adaptive Dynamics ».
Afin de procurer à son conducteur un sentiment de sécurité et de maîtrise encore supérieur sur les pentes à fort pourcentage, le Range Rover Evoque est également équipé du contrôle d’adhérence en descente (HDC) et du desserrage progressif des freins en descente (GRC). Le système HDC , qui limite automatiquement la vitesse en descente par le biais des freins antiblocage , a fait l’objet de plusieurs améliorations en vue d’offrir de meilleures performances. Il dispose notamment d’une interface entièrement revue et corrigée permettant au conducteur de régler la vitesse ciblée plus facilement. Le système GRC est relié au système HDC et desserre progressivement les freins sur les pentes à très forte déclivité ou plus douces pour offrir un maximum de maîtrise.

Testé aux limites de ses possibilités

Avec ses dimensions compactes et son design de concept car, le Range Rover Evoque 5 portes apparaît très clairement comme un Range Rover d’un genre nouveau, même s’il a dû se plier aux mêmes tests et séances de développement impitoyables que ses grands frères de la gamme.

Ainsi, toute une flotte de véhicules de développement ont été soumis pendant douze longs mois à des essais d’une extrême rigueur et ont dû parcourir des millions de kilomètres entre chaque séance d’essais dans le seul but de donner au Range Rover Evoque des niveaux de robustesse et de polyvalence sur tous les terrains dignes de ceux de ses glorieux aînés.
Une vaste équipe d’ingénieurs spécialisés dans le développement et les essais de prototypes a sillonné une vingtaine de pays à travers le monde afin de tester ce nouveau Range Rover dans des conditions climatiques extrêmes, sur des routes diverses et variées et à des altitudes très différentes. Des confins glacés de l’Europe et du Canada jusqu’aux déserts poussiéreux à la chaleur suffocante du Moyen-Orient et des Etats-Unis en passant par les autoroutes européennes et les grandes artères embouteillées de la ville de Tokyo, le
Range Rover Evoque a dû , pour obtenir son homologation , se jouer de tous les éléments naturels qu’il est susceptible de rencontrer sur cette planète.

Au total, ses différents organes et systèmes auront fait l’objet de plus de 16 700 tests. Voici quelques exemples de tests impitoyables subis par ce nouveau Range Rover :
• Il a parcouru sans s’arrêter 8 000 km sur le circuit du Nürburgring entre les mains d’un pilote de course qui a testé le châssis et le système de freinage jusqu’à la limite de leurs possibilités, de même que son groupe propulseur et ses systèmes de refroidissement
• Il a été soumis à un cycle de durabilité intensif baptisé « Le Roi des sables » pendant de longs mois au Moyen-Orient, avec au programme des routes poussiéreuses à peine praticables, des séances de conduite dans le sable et le franchissement de dunes particulièrement pentues dans la chaleur du désert
• Il a également été soumis à toute une série de tests impitoyables en tout-terrain. Il a dû notamment accomplir des milliers de kilomètres sur le terrain extrêmement boueux et argileux du centre d’essais de Land Rover à Eastnor Castle, tester sa durabilité sur les circuits de MIRA et Gaydon et se jouer des passages à gué et des ornières de terrains militaires utilisés en temps normal pour la mise à l’épreuve de chars et d’engins de transport de troupes.

*Données basées sur les estimations du constructeur.