La nouvelle Jaguar XE 2015 a été présentée en première mondiale à Earl’s Court à Londres en présence de nombreuses célébrités.

Voiture créée pour les amateurs de conduite, la Jaguar XE est une propulsion qui redéfinit le concept de berline sportive grâce à sa construction légère, son style aérodynamique, son intérieur luxueux et sa tenue de route et son confort remarquables. La XE arrivera sur le marché en 2015, le modèle S haute-performance venant coiffer la gamme.

nouvelle Jaguar XE 2015 (6)

La XE S gratifie le conducteur de la nervosité et du raffinement de son V6 suralimenté de 3 litres. Avec une puissance de 340ch et un couple de 450Nm, ce moteur monte facilement dans les tours ; il est accouplé à une transmission automatique à huit rapports avec palettes au volant permettant au conducteur d’accéder immédiatement à l’incroyable réserve de puissance du véhicule. Couvrant le 0-100km/h en seulement 5.2 secondes, la XE S atteint une vitesse maximale limitée électroniquement à 250km/h.

« La position de Jaguar en tant que premier constructeur premium de véhicules aluminium nous a permis de développer une structure légère et rigide innovante sur ce segment. Le châssis sophistiqué confère à la XE un équilibre hors-pair entre agilité et raffinement qu’on ne retrouvait jusqu’à présent que sur les segments supérieurs. » Kevin Stride, Vehicle Line Director, Jaguar XE

La Jaguar XE, premier modèle développé à partir de la nouvelle architecture modulaire de Jaguar Land Rover à utilisation intensive d’aluminium, redéfinira les normes de dynamisme dans le segment des berlines moyennes. L’empattement long et la position de conduite basse contribuent à assurer des proportions parfaites et un profil aérodynamique de coupé.
Les grandes prises d’air avant du modèle S, les prises d’air latérales en chrome, le spoiler arrière discret et les jantes en alliage forgé de 20’’ en option laissent entrevoir le potentiel du V6 essence suralimenté de 3 litres.

nouvelle Jaguar XE 2015 (7)

L’habitacle offre un niveau exceptionnel de confort et d’espace. Les matériaux raffinés, associés à la finition traditionnelle de Jaguar, ont permis de créer un intérieur inégalé dans cette catégorie.
La XE S sera rejointe par d’autres modèles motorisés par d’efficaces quatre cylindres essence et Diesel associés à des transmissions manuelles à six rapports et automatiques à huit rapports. Les Diesel – de la nouvelle famille de moteurs Ingenium – offriront des niveaux de consommation et d’émissions exemplaires, à partir de 3.8 l/100 km et 99g/km.

La XE est la berline Jaguar la plus légère, la plus rigide et la plus aérodynamique jamais construite. Il s’agit également de la première Jaguar à être équipée d’une assistance de direction électrique, configurée pour offrir une réactivité et un ressenti exceptionnels tout en consommant moins d’énergie que les systèmes hydrauliques. La XE affiche le coût d’utilisation le plus faible de Jaguar ; elle est aussi la plus respectueuse de l’environnement.

nouvelle Jaguar XE 2015 (8)

La Jaguar XE aluminium est produite dans la toute nouvelle usine Jaguar Land Rover de Solihull. Ce site hautement flexible fait partie d’un investissement de 1,5 milliard de livres sterling (1,8 milliard d’euros) et créera 1.700 emplois.

La XE vient compléter la gamme de berlines Jaguar, en-dessous des modèles XF et XJ.
Tous les détails de la gamme complète seront fournis au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre.

Un design fascinant : la forme et la fonction sans compromis
La Jaguar XE a été développée en parallèle avec la nouvelle architecture modulaire. Cette architecture a permis de libérer des possibilités de design qui n’existaient pas auparavant ; en effet, les designers et les ingénieurs ont, dès le début, travaillé conjointement en s’inspirant de la philosophie ‘tout ce que nous pouvons imaginer, nous pouvons le créer’.

Des proportions harmonieuses ont ainsi pu être obtenues : porte-à-faux court à l’avant, long à l’arrière et un habitacle reculé dynamique. Cette architecture permet aussi à la XE d’offrir une position de conduite basse et sportive et d’arborer un profil de coupé.
Son capot très sculpté lui donne une apparence ramassée et musclée. La ceinture de caisse remontante accentue l’impression de mouvement, et la forme de la custode s’inspire du Coupé F-TYPE. Les feux de jour en ‘J’ sont immédiatement reconnaissables. Les feux arrière sont composés d’une ligne horizontale coupant un feu rond, design hérité de l’emblématique Type-E.

nouvelle Jaguar XE 2015 (9)
nouvelle Jaguar XE 2015 (10)

Jaguar a toujours produit de superbes voitures aérodynamiques. La nouvelle XE perpétue cette tradition en alliant forme et fonction sans compromis : sa forme profilée présente le coefficient de pénétration dans l’air le plus bas de l’histoire de Jaguar – 0,26 seulement. Ce résultat découle de 1.200 simulations de mécanique des fluides et de plus de huit millions d’heures de traitement informatique.
« Notre mission était de créer, pour la XE, un design enthousiasmant et dynamique en ligne avec son positionnement de voiture valorisante à conduire. Les proportions de l’habitacle reculé permettent d’atteindre cet objectif et de donner à la XE l’impression de mouvement même à l’arrêt. Elle ressemble à la F-TYPE et sera remarquée dans la foule. »Ian Callum, Director of Design, Jaguar

Les attentes créées par le style extérieur de la XE trouvent amplement leur réponse à l’intérieur. L’habitacle spacieux enveloppe les passagers avant avec une console centrale profonde qui donne le sentiment d’être dans un cockpit. Les cadrans style F-TYPE et le balayage des aiguilles des compteurs lors du démarrage renforcent la sportivité de la berline.

Les passagers bénéficient d’un espace généreux au niveau de la tête et des jambes, à l’avant comme à l’arrière. La XE prouve qu’un style profilé n’est pas incompatible avec un espace intérieur généreux. Les tissus techniques, les cuirs fins et les détails tels que les doubles coutures contrastées confèrent à l’habitacle une qualité à nulle autre pareille. La sensation de luxe et d’assemblage à la main est renforcée par le choix entre des boiseries contemporaines, ou une finition gloss black ou en aluminium texturé. L’éclairage d’ambiance propose jusqu’à 10 couleurs.

Monocoque à utilisation intensive d’aluminium : légère, rigide, sûre
Jaguar est le plus expérimenté des constructeurs automobiles dans l’utilisation de l’aluminium. Cette expertise hors pair a abouti à la structure révolutionnaire de la nouvelle XE. Il s’agit du premier modèle dessiné à partir de la nouvelle architecture modulaire de Jaguar et la seule voiture de sa catégorie à bénéficier d’une carrosserie monocoque majoritairement en aluminium.
La plupart de l’aluminium est en alliage haute résistance série 6000. Les panneaux latéraux en sont un parfait exemple : ces emboutissages complexes sont d’une seule pièce et les feuilles qui auraient dû être d’1,5mm ne sont que d’1,1mm – sans perte de rigidité.
La nouvelle XE a été conçue pour répondre aux attentes des consommateurs et aux législations internationales les plus contraignantes, incluant notamment l’US et l’Euro NCAP.

nouvelle Jaguar XE 2015 (11)

Le capot aluminium déployable contribue à la protection des piétons en cas d’impact.
Le recours à l’aluminium est un élément important du développement durable. Le recyclage de ce matériau de grande valeur permet de réduire de façon impressionnante les émissions de CO2. La nouvelle XE est la première voiture au monde à utiliser RC 5754 – un alliage d’aluminium majoritairement

produit à partir de matériau recyclé. Les futurs modèles utiliseront aussi RC 5754, contribuant ainsi à l’objectif de Jaguar d’utiliser 75% de matériaux recyclés d’ici à 2020.
« La XE est aussi rigide et légère que possible, grâce aux analyses exhaustives et aux dernières technologies d’ingénierie utilisées lors de sa conception. Réussir a été un vrai défi mais la structure de la XE est absolument à la pointe de ce qui est faisable aujourd’hui. »
Dr Mark White, Chief Technical Specialist; Body Complete, Jaguar

Châssis: Agile, réactif, souple
La nouvelle XE propose le châssis le plus sophistiqué de sa catégorie et servira d’étalon en termes de confort et de tenue de route : c’est une vraie voiture pour les amateurs de conduite. Là où la plupart des concurrents utilisent une suspension avant de type MacPherson, l’équipe Jaguar a eu recours à une configuration à double triangulation. Les fusées avant en aluminium sont aussi légères que rigides et forgées à partir de moules selon un procédé de fabrication breveté.
Une suspension multibras conventionnelle à l’arrière ne permettait pas d’atteindre l’objectif de dynamisme recherché. La solution a été l’ « Integral Link » : un système que l’on ne retrouve que sur les véhicules de gamme supérieure et plus chers, et qui offre les valeurs de rigidité latérales et longitudinales requises pour obtenir une tenue de route précise et confortable. L’aluminium a été utilisé de façon intensive pour minimiser le poids.

nouvelle Jaguar XE 2015 (12)

L’assistance de direction électrique (EPAS) offre un éventail de configurations bien plus étendu et plus efficace que les systèmes hydrauliques traditionnels. Cependant, les ingénieurs Jaguar ne trouvaient pas cette technologie suffisamment développée – jusqu’à maintenant.
Le développement de prototypes sur des véhicules de plus grande taille a convaincu l’équipe que la meilleure technologie EPAS était maintenant à même de réduire la consommation sans impact sur le ressenti au volant. La XE est la première Jaguar à être dotée d’EPAS. En plus de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 3%, le système satisfait à toutes les exigences des ingénieurs.

« L’introduction d’une assistance de direction électrique a été une étape majeure mais que nous avons franchie en toute confiance. Les possibilités de configurations quasiment infinies nous ont permis d’atteindre le ressenti réactif et connecté requis au volant d’une Jaguar – sans compromis. » Mike Cross, Chief Engineer, Vehicle Integrity, Jaguar

Sécurité active : technologies intelligentes d’assistance du conducteur
La structure légère et rigide de la nouvelle XE a été conçue pour répondre aux réglementations et aux crash-tests les plus exigeants partout dans le monde. Ce remarquable niveau de protection est complété par des systèmes d’assistance à la conduite destinés à rendre chaque voyage plus sûr, plus reposant et plus agréable.
La XE est la première voiture au monde à être équipée du contrôle de motricité toutes surfaces (ASPC). Cette toute nouvelle technologie, développée grâce à des dizaines d’années d’expérience Jaguar Land Rover dans les systèmes de traction tout-terrain, fonctionne comme un régulateur de vitesse à faible allure. L’ASPC entre en action entre 3,6km/h et 30km/h : en contrôlant précisément le freinage et la transmission, il optimise la motricité dans les conditions les plus glissantes, sans déraper et sans intervention du conducteur sur les pédales.

nouvelle Jaguar XE 2015 (13)

En projetant des images couleur à fort contraste sur le parebrise, l’affichage tête haute (HUD) laser fournit au conducteur des informations telles que sa vitesse ou des instructions de navigation avec le maximum de clarté et sans le déconcentrer. En plus de sa superbe qualité d’image, le HUD laser est plus petit et près d’un tiers plus léger que les systèmes actuels.

Jaguar est l’un des premiers constructeurs à utiliser la technologie de caméra stéréo sur ce segment. Ce détecteur de pointe, qui représente les ‘yeux’ du système de freinage d’urgence autonome de la XE, mesure très précisément la vitesse et la distance des objets à l’avant de la voiture et peut initier un freinage d’urgence pour éviter une collision ou en réduire l’impact.

La caméra stéréo sert aussi à la reconnaissance des panneaux de signalisation et d’avertisseur de changement de voie. La XE est également dotée d’un régulateur de vitesse adaptatif, d’une alerte de véhicule en approche, d’un témoin de contrôle d’angle mort, d’une aide semi-automatique au stationnement en créneau et perpendiculaire, ainsi que d’une détection de trafic en marche arrière.

Rester connecté : tout nouveau système multimédia
Le nouveau système multimédia InControl de la XE propose les dernières technologies de connexion du conducteur, de la voiture et du monde extérieur. À son coeur, un écran tactile de 8’’ fournit une interface graphique claire, intuitive et des temps de réponse rapides.
Le contrôle vocal, utilisant le langage de tous les jours, donne accès à tous les niveaux du système, sans devoir naviguer sur les menus, pour que le conducteur puisse garder les yeux sur la route. La navigation InControl sur carte SD facilite les mises à jour des cartes. Le système offre aussi Bluetooth, la lecture audio en continu et une connexion USB.

nouvelle Jaguar XE 2015 (14)
nouvelle Jaguar XE 2015 (15)

Les smartphones sont en train de changer la façon dont les gens échangent avec le monde autour d’eux ; la nouvelle XE s’assure que le conducteur reste connecté en permanence. Avec InControl wifi, La voiture fonctionne comme une borne Wi-Fi et permet la connexion de nombreux appareils à internet – l’antenne du véhicule assurant la meilleure réception possible.

La fonctionnalité InControl Remote permet aux utilisateurs de smartphones sous iOS ou Android de se connecter à la voiture d’où qu’ils soient et de contrôler certaines fonctions du véhicule, dont le préréglage sept jours à l’avance de la climatisation, le verrouillage ou déverrouillage des portes, ou le démarrage du moteur. InControl Apps donne accès à son smartphone via l’écran tactile du véhicule.

« Que ce soit pour la disponibilité de places de stationnement, une conférence téléphonique, une réservation d’hôtel ou l’info trafic, InControl Apps permet l’accès via l’écran tactile. Simplifier vos connexions sans compromettre l’interactivité : la nouvelle XE représente un seuil technologique que vous voudrez franchir. »
Dr Mike Bell, Global Connected Car Director, Jaguar

Pour ceux qui veulent simplement se relaxer et écouter de la musique, la nouvelle XE propose la technologie audio Meridian pour la première fois sur ce segment. Ce superbe système, dernier produit du partenariat entre Jaguar et les experts audio britanniques Meridian, a été développé spécialement pour la nouvelle XE. Des algorithmes uniques garantissent la meilleure qualité de son, spécifiquement adaptée à l’acoustique de l’habitacle.

Motorisation : fluide, raffinée, efficace
La nouvelle XE reçoit une gamme de moteurs aluminium essence et Diesel à quatre et six cylindres associant performance, raffinement et faibles consommations.
Les clients à la recherche de la performance et de la sonorité envoutante d’un moteur du ralenti jusqu’à la zone rouge se tourneront vers la XE S qui partage son V6 suralimenté de 3 litres avec la F-TYPE.

nouvelle Jaguar XE 2015 (16)

L’injection directe à pulvérisation guidée et les soupapes à calage variable permettent d’optimiser la puissance et le couple à tous les régimes. Le compresseur à double vortex de type Roots vient se loger dans l’angle de 90° des cylindres ; la douceur du moteur est assurée par un arbre d’équilibrage.
Avec ses 340ch/450Nm, le V6 permet à la XE S de couvrir le 0-100km/h en seulement 5.2 secondes pour atteindre une vitesse maximale limitée électroniquement à 250km/h.
Jaguar lance la XE avec une nouvelle famille de moteurs – Ingenium. Leur conception modulaire de pointe est partie d’une feuille blanche et ils sont assemblés dans le nouveau centre de production britannique de Jaguar Land Rover, résultat d’un investissement de 500 millions de livres (600 millions d’euros).

Testé sur plus de 3 millions de kilomètres en situation réelle, Ingenium forme la pierre angulaire de la stratégie Jaguar en termes d’émissions de CO2, de consommation, de raffinement et de performances. Les moteurs Ingenium répondent aussi aux normes d’émissions les plus strictes partout dans le monde.
Les premiers moteurs Ingenium à sortir de l’usine seront des quatre cylindres Diesel de 2 litres. La combustion propre, les soupapes d’échappement à calage variable et le traitement sophistiqué des gaz d’échappement les rendent conformes aux normes Euro 6 et réduisent les émissions de CO2 à 99g/km dans le cas de la version de 163ch/280Nm*. Des versions plus puissantes seront également disponibles associant une frugalité exceptionnelle à encore plus de réactivité.

nouvelle Jaguar XE 2015 (18)

« Ingenium est une nouvelle famille de moteurs compacts, légers, à frottements réduits et à faibles émissions qui répondront aux attentes de nos clients en termes d’efficacité et de performances. Ingenium fera de la nouvelle XE la Jaguar la plus frugale de tous les temps – et la plus verte. » Ron Lee, Jaguar Land Rover Group Chief Engineer, Powertrain

Les 2 litres essence suralimentés à injection directe sont puissants, raffinés et disposent d’un couple élevé à bas régime pour d’excellentes performances au démarrage et de bonnes reprises à moyen régime. Deux versions seront disponibles sur la XE, toutes deux accouplées à une version allégée de la transmission automatique ZF 8HP utilisée sur le reste de la gamme Jaguar. Cette boîte à 8 rapports qui fait référence est contrôlée par le sélecteur rotatif de vitesse spécifique à Jaguar.

Les Diesel Ingenium seront aussi disponibles avec une boîte manuelle à six rapports très efficace – huile basse viscosité et lubrification à pseudo carter sec réduisant les pertes parasites. Toutes les transmissions de la XE se caractérisent par des changements de rapports exceptionnellement fluides et silencieux.

nouvelle Jaguar XE 2015 (19)
nouvelle Jaguar XE 2015 (1)

Un argument financier percutant : durable, accessible
La nouvelle XE n’est pas seulement la voiture au meilleur rendement jamais produite par Jaguar, mais c’est aussi l’une des plus économiques de sa catégorie. Avec des émissions de CO2 à partir de 99g/km, la XE bénéficie d’un faible niveau de taxes dans de nombreux pays – et en est même parfois exemptée.
Jaguar Land Rover est en passe d’atteindre son objectif de réduction moyenne de 25% des émissions de CO2 – et la nouvelle XE fait partie intégrante de cette stratégie – mais l’attention portée au développement durable est encore plus poussée.

La structure légère de la XE est rivetée et collée pour consommer moins d’énergie que le soudage traditionnel. Et l’utilisation d’aluminium recyclé – en
particulier le nouveau RC 5754 – réduit le besoin en aluminium primaire et économise donc encore plus d’énergie. La XE contient aussi 46kg de plastiques recyclés et de matériaux renouvelables, pour un impact environnemental encore plus réduit.

Au-delà de leur rendement exceptionnel, les moteurs Diesel Ingenium ne nécessitent de révisions que tous les 34 000km ou tous les deux ans. Dès le départ, les principaux composants ont été conçus pour être facilement accessibles afin de minimiser les coûts d’entretien, de réparation et d’assurance.
La Jaguar XE bénéficie comme toutes les Jaguar de 3 ans de garantie et d’assistance, kilométrage illimité.

Tous les détails de la gamme XE seront communiqués au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre.
JAGUAR XE: SPECIFICATIONS TECHNIQUES*

MOTEUR & TRANSMISSION
Cylindrée (cm3) 2 995
Nombre de cylindres 6
Nombre de soupape par cylindre 4
Alésage / Course (mm) 84.5/ 89.0
Bloc moteur – matière Alliage d’aluminium
Culasse – matière Alliage d’aluminium
Système d’injection Injection directe par pulvérisation guidée haute pression (150bar)
Système de suralimentation Compresseur Twin-Vortex
Transmission Automatique ZF 8HP45 à 8 rapports

PERFORMANCES
0-60 mph (secondes) 4.9
0-100 km/h (secondes) 5.1
Vitesse maxi km/h (mph) 250 (155)
Puissance ch (kW) 340 (250) @ 6,500 tr/min
Couple Nm (lb ft) 450 (332) @ 4,500 tr/min
Consommation litres/100km (mpg) cycle mixte CEE 8.3 (33.9)
Emissions CO2 (g/km) cycle mixte CEE 194 13

DIMENSIONS
Longueur (mm) 4 672
Largeur hors rétroviseurs (mm) 1 850
Hauteur (mm) 1 416
Empattement (mm) 2 835
Poids (kg) A partir de 1 474

*Estimations du constructeur à la date d’impression. Elles seront confirmées au moment de la mise en production.

nouvelle Jaguar XE 2015 (2)

nouvelle Jaguar XE 2015 (3)

nouvelle Jaguar XE 2015 (4)

nouvelle Jaguar XE 2015 (5)