Land Rover vient de dévoiler le nouveau Nouveau Land Rover Discovery Sport, le SUV compact premium le plus polyvalent du monde, et le premier membre de la nouvelle famille Discovery. Sans équivalent sur ce segment, le design dynamique du Nouveau Discovery Sport combine une configuration à 5+2 places avec une conception technique ayant permis de conserver un gabarit compact.

Cette voiture inaugure un ensemble d’innovations Land Rover, dont une suspension arrière multi-bras de nouvelle génération, une technologie avancée d’airbag piéton, un système d’info-divertissement complètement nouveau avec écran tactile et une structure de carrosserie en acier et aluminium dont la conception de haut niveau favorise les performances, la sécurité et l’efficacité.

NOUVEAU LAND ROVER DISCOVERY SPORT- (3)

1. Design du Nouveau Discovery Sport
Le design moderne du Nouveau Discovery Sport donne le ton d’une nouvelle génération de SUV haut de gamme Land Rover. Ces voitures prennent place dans la famille Loisir, l’un des trois piliers qui composent l’architecture de la marque : Luxe (Range Rover), Loisir (Discovery) et Robustesse (Defender).
Le superbe aménagement intérieur du Nouveau Discovery Sport offre un ensemble de matériaux de qualité supérieure. Ils sont complétés par un niveau élevé de modularité grâce à un système à 5+2 sièges et des espaces de rangement élégamment intégrés dans l’habitacle. “Chaque Land Rover doit se montrer en avance en terme de design et de capacités de franchissement,” rappelle Gerry McGovern, Design Director et Chief Creative Officer de Land Rover. “Pour la famille Discovery, le mot-clé est la polyvalence. Le défi qui s’est présenté à nous était de combiner un design haut de gamme avec une polyvalence exceptionnelle ; ces deux caractéristiques doivent cohabiter harmonieusement, et je suis fier d’affirmer que nous y sommes parvenus. Le design dynamique du Nouveau Discovery Sport va solliciter l’approche émotionnelle des acheteurs, alors que sa polyvalence est supérieure à celle de n’importe quel autre SUV compact haut de gamme.”

1.1 Une approche progressiste du design
Le Nouveau Discovery Sport oriente le style Discovery vers une direction plus dynamique. Un volume, des proportions et une silhouette optimisés entraînent un impact visuel fort, sans pour autant compromettre la fonctionnalité et l’excellence technologique auxquels le nom emblématique de Discovery doit sa réputation mondiale.

NOUVEAU LAND ROVER DISCOVERY SPORT- (4)

Avec une longueur de 4 590 mm, le gabarit compact du Nouveau Discovery Sport est 239 mm plus court que celui du Land Rover Discovery sept places — qui reste en vente — alors que l’empattement généreux de 2 741 mm permet de dégager un espace exceptionnel pour les jambes. Cette architecture a également permis aux stylistes de repousser les roues aux quatre coins de la voiture. Donnant une impression visuelle de robustesse, de compacité et de centre de gravité bas, la silhouette de la voiture suggère un comportement agile et stable à la fois. D’un dessin élégant, les angles de carrosserie contribuent à réduire l’importance visuelle du porte-à-faux avant.
Les traits de style spécifiques incluent un capot enveloppant et une calandre à deux barrettes horizontales et grille spéciale. Les surfaces douces de la carrosserie, les lignes affirmées et dynamiques, et les équipements particuliers tels que les plaques de protection des soubassements annoncent l’incroyable capacité d’adaptation du Nouveau Discovery Sport. Le profil de capot incliné se poursuit dans la ceinture de caisse et procure une silhouette spectaculaire alors que la ligne de toit s’abaisse subtilement vers l’arrière, donnant à l’ensemble un indiscutable dynamisme.

“Le style du Nouveau Discovery Sport va trouver un écho non seulement chez les utilisateurs actuels de Land Rover, mais aussi auprès de toute une nouvelle génération d’acheteurs,” affirme Gerry McGovern, Land Rover Design Director et Chief Creative Officer de Land Rover. “Nous nous sommes refusés à laisser la fonctionnalité compromettre le leadership de Land Rover en matière de design, et vice-versa ; tant la modularité intérieure que l’aptitude en tout-terrain sont les meilleurs de leur catégorie. Le Nouveau Discovery Sport est le plus abouti et le plus complet des SUV compact haut de gamme.”

Le profil dynamique du Nouveau Discovery Sport présente une excellente efficacité aérodynamique avec un impressionnant CX de 0,36, ce qui favorise les performances, la sobriété en carburant et le raffinement du comportement. Les bruits aérodynamiques ont été réduits à leur strict minimum grâce à la technique de la mécanique des fluides numériques

(Computational Fluid Dynamics – CFD) et à de nombreux essais en soufflerie. Une attention particulière a été apportée aux points-clés comme la forme du montant A et des rétroviseurs extérieurs, alors qu’un système de fabrication spécial du pare-brise contribue à réduire les bruits d’écoulement d’air.
Des tests CFD ont également été menés pour éviter la projection de saletés ou de boue sur le panneau arrière, ce qui est particulièrement utile en cas de mauvais revêtement ou pendant les hivers difficiles.

Détails de style particuliers
Le volume et les proportions optimisés du Nouveau Discovery Sport sont rehaussés par de très nombreux détails de style soigneusement étudiés. Un montant C au dessin affirmé est essentiel dans le profil dynamique de la voiture ; incliné vers l’avant, il s’arrête au niveau de l’entourage noir des vitres, ce qui permet de créer un contraste avec un toit d’une couleur différente, en option.
Grâce à une nouvelle interprétation audacieuse, les phares du Nouveau Discovery Sport provoquent un impact visuel fort, avec un dessin effilé, des feux de position de jour ronds (daytime-running lights – DTRL). Les DTRL sont disposés de telle sorte qu’ils évoquent les quatre points cardinaux d’une boussole et soulignent le sens de l’aventure qui est étroitement lié à la personnalité du Discovery.

Tous les Nouveaux Discovery Sport sont équipés de phares et de DTRL halogènes, alors que les versions les mieux équipées affichent des phares ‘Signature’ et que les acheteurs peuvent aussi commander des phares ‘Signature Plus’. Les versions ‘Signature’ comportent une technologie à base de xénon et de LED, alors qu’avec une ‘Signature Plus’, la voiture bénéficie d’un système qui s’adapte au déplacement de la voiture, le faisceau des phares accompagnant l’angle de braquage du volant.

Le dessin impressionnant des phares trouve un écho dans les feux arrière, avec un style enveloppant et un choix de lampes standard ou ‘Signature’.
Les pare-chocs robustes reflètent la vocation de baroudeur du Nouveau Discovery Sport. Le pare-chocs avant comporte deux prises d’air verticales de part et d’autre, avec phares antibrouillard à LED, ainsi qu’une grosse prise d’air trapézoïdale centrale, plus basse, qui

dégage une impression de puissance. Elle dissimule le support central de pare-choc et reçoit la plaque de protection inférieure. Le pare-choc arrière renforce ce thème audacieux, avec une plaque de protection flanquée de deux sorties d’échappement.
Les ouïes d’ailes avant, signe distinctif des Land Rover, reçoivent un traitement spécial sur le Nouveau Discovery Sport, avec un graphisme horizontal qui, telle une lame, se poursuit dans une moulure discrète faisant le tour de la carrosserie. Les extensions d’ailes comportant une crénelure spécifique rendent hommage à la tradition Land Rover.
A l’arrière de la voiture, le dessin soigneusement étudié du spoiler contribue à optimiser le flux d’air et, donc, l’aérodynamique. Il porte au centre un feu arrière surélevé qui bénéficie de la technologie des LED et affiche une bande de lumière spécifique et bien visible.

Les clients du Nouveau Discovery Sport peuvent choisir entre 12 coloris extérieurs : Blanc Fuji, Noir Santorini, Gris Corris, Argent Indus, Bleu Loire, Gris Scotia, Vert Aintree, Kaikoura Stone, Rouge Firenze, Blanc Yulong, Noir Barolo et Orange Phoenix.
Proposant une différenciation encore plus marquée, le ‘Black Pack’ souligne l’allure sportive de la voiture avec une calandre, des rétroviseurs extérieurs, des ouïes d’ailes avant, un lettrage de capot et de coffre de teinte noir brillant, ainsi que de spectaculaires jantes en alliage de 19 ou 20 pouces. Un toit de couleur contrastée — Noir Santorini Black ou Gris Corris — peut compléter cette personnalisation, à partir de la base des montants de pare-brise.
Une gamme de sept versions de jantes en alliage — dont les étonnantes Aero Viper — est disponible avec une sélection de finitions Sparkle Silver, Dark Grey, Gloss Black ou diamantée, en fonction du design de la jante.

NOUVEAU LAND ROVER DISCOVERY SPORT- (1)

1.2 Habitacle haut de gamme avec configuration 5+2 sièges
L’intérieur du Nouveau Discovery Sport a été conçu pour offrir un espace modulable et relaxant, où tous les passagers bénéficient du même niveau de confort et où le conducteur peut apporter toute l’attention nécessaire à la route. Sa configuration 5+2 sièges est unique dans cette catégorie.
Au début du programme de développement de la voiture, les designers de Land Rover ont invité un échantillon important de familles dans un centre d’études, et les ont observées

entrer et s’installer dans toute une série de SUV existants, prenant place sur la troisième rangée de sièges, manipulant les appareils électronique, attachant les sièges d’enfants aux points d’ancrage et plaçant les gobelets dans les espaces prévus à cet effet. Les résultats ont aidé à faire du Nouveau Discovery Sport le SUV compact haut de gamme le plus polyvalent possible.
“Le Nouveau Discovery Sport a réclamé un degré incroyable de créativité de la part tant des designers que des ingénieurs,” précise Gerry McGovern, Design Director et Chief Creative Officer de Land Rover. “De mon point de vue, cette voiture présente une allure sensationnelle, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Elle a été conçue pour un style de vie moderne et actif, avec une contenance généreuse pour les bagages, des solutions de rangement innovantes et une configuration 5+2 places modulables, qui bénéficient toutes d’un statut égal de façon à créer une voiture dans laquelle la forme et la fonction se marient de façon parfaitement harmonieuse.”

L’habitacle du Nouveau Discovery Sport offre un espace complet et extrêmement confortable, répondant parfaitement aux besoins des familles exigeantes et connaissant un style de vie actif. Les designers de Land Rover ont donné priorité à l’espace laissé à la tête, aux genoux et aux épaules, si bien que le volume intérieur est généreux à tous points de vue, grâce à l’empattement de 2 741 mm. Les dossiers de sièges avant sont dessinés de façon ergonomique, de façon à dégager encore plus d’espace pour les genoux.
Quatre niveaux de finition sont disponibles : S, SE, HSE et HSE Luxury. A partir de la spécification SE, les sièges de la deuxième rangée comportent une fonction basculement, et sont réglables individuellement avec une séparation 60/40. Cette configuration permet aux passagers de la deuxième rangée d’incliner leur siège ou de le faire coulisser vers l’avant de 160 mm, valeur particulièrement généreuse pour cette catégorie. Ils bénéficient en outre de 112 mm d’espace aux genoux et de 1 011 mm de place pour les jambes, ce qui est presque équivalent à ce qu’offre un Range Rover. Par ailleurs, le volume de chargement peut passer à la demande de 829 litres à 981 litres, tout en conservant la deuxième rangée de sièges.

Une attention particulière a été apportée au faible encombrement du système électrique de la voiture — par exemple, les modules électriques et le faisceau utilisent un volume aussi réduit que possible — de façon à optimiser l’espace disponible. Une suspension arrière multibras dotée d’une nouvelle architecture permet aussi de réduire au minimum l’intrusion des chapelles d’amortisseurs dans l’espace de chargement des bagages.

Ces deux innovations se sont révélées fondamentales pour permettre à Land Rover de proposer une configuration à 5+2 places, unique sur ce segment. Elle fournit des places arrière occasionnelles qui ne sont pas seulement faciles d’accès et confortables pour les passagers de la troisième rangée, mais dont les sièges peuvent se rabattre pour offrir autant d’espace pour les bagages qu’une version équivalente à cinq places. En fait, la deuxième et la troisième rangée peuvent être rabattues d’une seule main pour créer une plateforme de chargement encore plus vaste. Celle-ci est située le plus bas possible, pour augmenter le volume et pour faciliter le chargement d’objets encombrants.
Les sièges de la deuxième rangée sont bien entendu équipés de points d’ancrage ‘Isofix’ pour sièges d’enfants. Ils sont facilement accessibles en soulevant deux caches et en glissant les points d’attache du siège entre deux guides ; ce système permet de fixer les sièges et de les échanger d’une voiture à l’autre aussi facilement que possible, constitue un avantage en termes de sécurité et de commodité.

Une collaboration étroite entre les designers en charge de l’intérieur et de l’extérieur a débouché sur une solution d’aménagement particulièrement astucieuse. Par exemple, les occupants de la deuxième rangée bénéficient d’une assise qui dépasse de 50 mm en hauteur celle des passagers avant. Ainsi, l’habitacle donne une impression plus vaste et plus ouverte pour les occupants arrière, sans sacrifier la garde au toit qui reste généreuse pour les passagers plus grands que la moyenne.
Le maximum de confort jusqu’à sept personnes
Le Nouveau Discovery Sport est disponible avec quatre prises 12 volts, et jusqu’à six prises USB de recharge d’appareils peuvent être commandées, pour les trois rangées. Cet aménagement permet de recharger simultanément plusieurs appareils électroniques.

NOUVEAU LAND ROVER DISCOVERY SPORT- (2)

Deux différentes solutions de rangement sont disponibles dans la console centrale. Les versions S et SE comportent deux porte-gobelets et un vide-poche séparé sous forme de tiroir ; les versions HSE et HSE Luxury sont équipées d’une console de plus grande taille, qui inclut un accoudoir coulissant et un tiroir de rangement avec deux porte-gobelets amovibles juste au-dessous. Cet aménagement peut être reconfiguré facilement et rapidement pour accueillir une bouteille de 2 litres.
Les espaces de rangement ont été conçus pour être aussi profonds et commodes que possible. Par exemple, les compartiments accueillant les haut-parleurs de portes non

seulement s’intègrent aux lignes claires de la finition intérieure et fournissent une excellente qualité de son, mais en plus ils dégagent un espace de rangement maximum. Totalisant une contenance de 13,8 litres, les bacs de portières avant et arrière du Nouveau Discovery Sport offrent plus du double de la capacité de rangement de certains SUV concurrents.
Dans la meilleure tradition Discovery, un crochet simple et commode permet aux petits objets d’être fixés au plancher. Les occupants de la troisième rangée disposent d’une tablette de rangement, et des barres de blocage du chargement sont disponibles pour une modularité encore plus grande.

Les acheteurs du Nouveau Discovery Sport peuvent choisir entre deux systèmes de climatisation : une commande manuelle équipe les versions d’entrée de gamme, alors qu’un dispositif de contrôle à deux zones avec une interface par écran LCD pour le conducteur et le passager est également disponible. Pour ce deuxième système, les bouches d’aération des occupants de la deuxième rangée sont installées à mi-hauteur du montant B, pour permettre une meilleure répartition de l’air frais. Si la voiture est livrée avec la climatisation deux zones et la configuration à 5+2 places, une unité de commande indépendante est disponible, pour que les occupants de la troisième rangée puissent régler à leur convenance la température et la puissance de ventilation ; les bouches d’aération de la troisième rangée sont elles aussi placées à mi-hauteur, sur le montant C.

Parmi les autres aménagements de confort, le Nouveau Discovery Sport est équipé d’un capteur qui détecte automatiquement la présence de buée sur le pare-brise et met en route le dégivrage, et un détecteur de qualité de l’air qui place la ventilation en mode recirculation de l’air si une pollution extérieure forte est enregistrée. Le mode ECO optimise le système de climatisation, ainsi que d’autres réglages intérieurs, pour obtenir le meilleur rendement.
Design intérieur clair et affirmé, sans compromis
“L’architecture intérieure audacieuse du Nouveau Discovery Sport s’associe à une finition luxueuse pour créer un environnement dans lequel il est plaisant de passer de temps. Il offre un niveau de flexibilité sans égal, ce qui nous permet de répondre précisément aux souhaits de tous nos clients,” affirme Gerry McGovern, Design Director et Chief Creative Office de Land Rover.

L’élément central de l’habitacle est constitué de l’intersection marquée entre les lignes verticales et audacieuses de la console centrale, et les éléments horizontaux plus fins du tableau de bord. L’architecture affirmée de la console centrale permet à toutes les commandes d’être disposées de façon logique. Des boutons tournant à mouvement doux et des interrupteurs placés sur un fond noir brillant apportent leur interface tactile et sont faciles à trouver pour le conducteur.
Un élégant volant multifonction à trois branches côtoie un ensemble d’instruments modernes et faciles à lire. Logés dans un réceptacle compact et incurvé, les deux instruments analogiques présentent un cadran rond et, entre les deux, un écran central TFT de 12,7 cm affiche des informations importantes comme le niveau de carburant, le rapport engagé, la température et le mode Terrain Response®.

Toutes les versions équipées de la transmission automatique à neuf rapports sont dotées d’une commande par palettes, ce qui permet au conducteur de sélectionner manuellement chaque rapport lorsqu’il se trouve en situation de remorquage, de franchissement difficile en tout-terrain ou de pilotage engagé.
Le Nouveau Discovery Sport comporte une position de conduite surélevée (Sports Command Driving Position – SCDP), donnant au conducteur une visibilité idéale vers la route alors que l’intérieur est caractérisé par des lignes claires et élégantes.
Tous les matériaux utilisés dans le Nouveau Discovery Sport sont de très grande qualité et son étudiés pour offrir un luxe discret Par exemple, le HSE Luxury bénéficie d’un cuir à double passepoil, unique sur ce segment, habillant le sommet de la planche de bord et les contreportes. Cette finition donne à l’habitacle une impression haut de gamme alors que les barres verticales de la console centrale sont disponibles en finition métallique, rehaussant le luxe sans compromettre la longévité.
Les modèles S d’entrée de gamme sont proposés avec une sellerie tissu “Resolve and Tofino”, alors que les autres versions présentent un habillage cuir, d’un cuir grainé sur les SE jusqu’à un luxueux cuir Windsor sur le haut de gamme HSE Luxury. Une sélection de six teintes intérieures est disponible : Ebony, Cirrus, Glacier, Ivory, Almond et Tan.
L’ambiance intérieure peut être rehaussée par un éclairage d’ambiance subtile et configurable, commandé par l’écran tactile central 8 pouces.

1.3 Options de personnalisation adaptées aux souhaits de chacun
Le Land Rover Nouveau Discovery Sport est proposé avec une gamme complète d’options personnalisées, ce qui permet à l’utilisateur d’améliorer certains éléments spécifiques ou d’augmenter encore la polyvalence de sa voiture. Les options intérieures et extérieures incluent :

• Le Pack Design Black, qui comporte une calandre, des rétroviseurs extérieurs, des ouïes d’ailes avant, un lettrage de capot et de coffre de teinte noir brillant, ainsi que de spectaculaires jantes en alliage de 19 ou 20 pouces.
• Un toit de couleur contrastée — Noir Santorini ou Gris Corris — qui s’étend de la base des montants de pare-brise et ajoute un raffinement esthétique.
• Une gamme de sept versions de jantes en alliage — dont l’étonnante Aero Viper — est disponible avec une sélection de finitions Sparkle Silver, Dark Grey, Gloss Black ou diamantée, en fonction du design de la jante.
• Des plaques de protection inférieures avant et arrière, accompagnées de tubes latéraux en acier inoxydable poli, soulignent les capacités du Nouveau Discovery Sport en tout-terrain. Des rétroviseurs extérieurs avec une finition en chrome satiné complètent l’ensemble.
• Un toit complètement panoramique teinté, doté d’un traitement de surface spécial pour fournir une protection solaire de haut niveau, apporte une sensation d’espace à l’habitacle. Un rideau électrique comportant une surface réfléchissante permet de s’isoler du soleil si nécessaire.
• Deux finitions sont possibles pour les plaques de seuils de portes en aluminium gravées Land Rover, soit en métal brossé, soit équipés d’un éclairage additionnel lorsque les portes sont ouvertes.
• Des pédales sport en acier inoxydable, avec repose-pied, ainsi que des palettes de volant usinées dans un bloc d’aluminium et anodisées, pour assurer une robustesse exceptionnelle.
• Une gamme d’accessoires de remorquage, dont un attelage détachable et un crochet fixe.
• Des barres de coffre permettant d’aménager de façon précise l’espace de chargement, et qui peuvent être éventuellement combinées avec un kit de retenue comportant une barre télescopique et une lanière rétractable pour immobiliser les petits objets.
D’autres options permettent d’améliorer le confort, comme :
• Des supports d’iPads sur les appuie-têtes, pour le divertissement des passagers arrière. Ils comportent des fixations rapides, pour une meilleure sécurité.
• Un accoudoir central incluant une boîte réfrigérante et chauffante. Avec sa superbe finition en cuir, il offre un espace de stockage pour les boissons et la nourriture, tout en les maintenant à la température souhaitée.
• Une gamme complète de tapis et d’éléments de caoutchouc assure la protection des moquettes et de la plateforme de chargement contre la saleté, la boue ou l’usure provoquée par une utilisation intensive.

2. Excellence technique
Des capacités hors du commun sont au coeur de chaque Land Rover depuis 1948 ; le Nouveau Discovery Sport respecte cette tradition. Il a été conçu et fabriqué pour offrir le meilleur de sa catégorie dans le domaine des capacités en tout-terrain, du comportement sur route, de l’aménagement intérieur, des innovations sur le plan de la sécurité et de l’utilisation de matériaux légers. Le résultat est le plus polyvalent des SUV haut de gamme compacts en vente à l’heure actuelle.
Les innovations techniques incluent : une carrosserie allégée faite d’une combinaison d’acier et d’aluminium ; une suspension arrière multibras complètement nouvelle ; une transmission automatique avancée à neuf rapports ; et un futur moteur ED4 diesel turbo dont les émissions de cO2 devraient se limiter à 119 g/km.

Les outils les plus modernes de simulation multidimensionnelle ont permis à Land Rover de vérifier très tôt dans le programme de conception la validité des choix techniques, après quoi presque 200 prototypes ont été fabriqués. Ils ont été soumis à un total de 6 800 semaines d’essais, avec un programme exigeant pour assurer un niveau exceptionnel de fiabilité, d’aptitude au tout-terrain et de comportement dynamique sur route. Des extrêmes en altitude, en température et en nature de terrain ont fait partie de ce régime rigoureux, qui s’est étendu sur tout le globe terrestre avec des pays comme les États-Unis, Dubaï, l’Espagne, le Maroc, l’Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni et l’Autriche.
Parallèlement, les ateliers clientèle ont permis à Land Rover d’écouter les propriétaires potentiels et d’observer leurs familles soumettre les solutions de design des prototypes à leurs essais ; leur apport s’est avéré d’une valeur inestimable pour pouvoir mettre au point un SUV haut de gamme compact offrant une polyvalence sans pareille.

Le résultat est un véhicule qui peut accueillir sept personnes dans un confort total, et qui offre une combinaison exceptionnelle de performances, raffinement, sobriété, comportement réactif et précis, capable de tracter jusqu’à 2,5 tonnes et de s’attaquer aux terrains les plus difficiles avec une confiance totale.
“L’innovation technique est fondamentale pour la polyvalence exceptionnelle du Nouveau Discovery Sport”, rappelle Murray Dietsch, Directeur, Land Rover Programmes. “La toute nouvelle suspension arrière multibras s’est en particulier révélée cruciale pour pouvoir amener la configuration 5+2 places sur un nouveau segment, tout en offrant les capacités tout-terrain les meilleures de sa catégorie, et un niveau d’agilité exceptionnel.”
*Estimation constructeur

2.1 Monocoque allégée et nouvelle suspension arrière multibras
Le cahier des charges, pour les ingénieurs Land Rover, était particulièrement exigeant : produire un SUV haut de gamme qui soit plus compact que ses concurrents, tout en étant capable d’accueillir confortablement sept personnes et d’offrir un niveau exceptionnel de rendement et de polyvalence.
La structure monocoque légère du Nouveau Discovery Sport et la toute nouvelle suspension arrière multibras ont constitué des éléments fondamentaux pour permettre d’atteindre cet objectif.
Robuste et rigide : la nouvelle coque du Nouveau Discovery Sport

La structure de carrosserie a été optimisée grâce aux instruments informatiques les plus modernes de simulation multidimensionnelle, et elle comporte une combinaison innovante de métaux : acier haute résistance, acier au bore ultra-résistant et aluminium léger. L’acier trempé au bore, par exemple, est utilisé pour des composants cruciaux de la cellule de sécurité, comme les montants A et B, ce qui leur permet de conserver une forme fine et légère, favorable à la visibilité et à l’esthétique. Cet acier se retrouve aussi dans les seuils de portes, qui résistent aux déformations et aux intrusions en cas d’accident. L’aluminium est utilisé pour le capot, les ailes avant, le toit et la porte de coffre, de façon à réduire le poids.

Partagée en grande partie avec le fameux Range Rover Evoque, l’architecture avant comporte une traverse en magnésium, de façon à obtenir une rigidité torsionnelle exceptionnelle pour un poids réduit. A partir du montant A et jusqu’à l’arrière, la plateforme est cependant complètement nouvelle, plusieurs milliers d’heures ayant été consacrées à rendre chaque composant le plus compact possible. Le résultat est un espace intérieur maximum, une configuration flexible à 5+2 places et des capacités tout-terrain hors du commun, dans un gabarit étonnamment compact.
En fait, deux architectures arrière différentes ont été mises au point indépendamment, permettant de proposer des versions à cinq et sept places et dotées d’une roue de secours, sans pour autant réduire le volume dévolu aux bagages. Le Nouveau Discovery Sport mesure 80 mm de plus que le Range Rover Evoque, et tout le gain de place se fait à l’intérieur de l’empattement.
Une attention particulière a été apportée à la facilité d’accès pour tous les occupants, et la plateforme arrière est aussi basse que possible, de façon à maximiser le volume disponible et à faciliter le chargement.

Essieu arrière multibras innovant, pour un comportement dynamique exceptionnel et un moindre encombrement
Avec une suspension complètement indépendante, le Nouveau Discovery Sport présente un comportement sur la route dynamique et raffiné, ainsi que des aptitudes au tout-terrain de haut niveau. Avec des composants en aluminium allégé de façon à procurer une robustesse élevée tout en réduisant le poids non suspendu, le nouveau châssis participe aussi à réduire le bruit intérieur et à optimiser l’espace réservé aux passagers.

La suspension avant est équipée de ressorts hélicoïdaux, avec des bras inférieurs en acier et des porte-moyeux en aluminium ; les jambes de suspension reçoivent des amortisseurs hydrauliques sophistiqués pour un comportement raffiné. Ce dispositif permet par exemple de réduire le bruit qui se répercute dans l’habitacle lors du passage dans un profond nid de poule.
A l’arrière, la nouvelle suspension multibras apporte de nombreux avantages : une agilité sur route hors-pair, un débattement d’essieu et de roue supérieur à la moyenne — à 340 mm, il dépasse les concurrents de plus de 60 mm — et un niveau de contrôle du train arrière

particulièrement élevé sur route et en tout-terrain. Cette nouvelle suspension permet aussi de limiter les bruits qui pénètrent dans l’habitacle, car les chapelles d’amortisseurs ne font qu’une intrusion limitée dans le volume destiné aux bagages ; ainsi, la seconde rangée de sièges peut reculer au-delà de ces fixations de suspension, procurant un espace maximum pour les jambes. De même, cette nouvelle suspension est d’une importance capitale pour permettre la configuration 5+2 places et préserver une surface de chargement généreuse pour un gabarit compact.
Les tirants inférieurs et les porte-moyeux arrière sont coulés en aluminium creux à parois fines, une solution innovante qui combine l’avantage de la légèreté et celui d’une solidité accrue. La suspension arrière est montée sur un berceau en acier, léger et rigide de façon à fournir une grande vivacité de réaction, un comportement dynamique gratifiant et un grand confort intérieur.
Disponibles sur les versions SD4 et Si4 cinq places, les amortisseurs Adaptive Dynamics MagneRide™ fournissent une combinaison exceptionnelle de précision de conduite et de confort.

2.2 Groupes motopropulseurs à haut rendement
Le Nouveau Discovery Sport offre les excellentes performances, le raffinement et le rendement élevé de plusieurs quatre-cylindres essence et diesel turbocompressés. Les technologies sophistiquées dont ils bénéficient incluent un système de récupération d’énergie, qui permet de recharger la batterie lorsque la voiture ralentit et allège donc notablement le travail de l’alternateur entraîné par le moteur. Peu de temps après le lancement du Nouveau Discovery Sport, une version à moteur ED4 sera dévoilée, dont les émissions de CO2 se limiteront à 119 g/km*.
Deux boîte de vitesses sont disponibles, automatique à neuf rapports ou manuelle à six rapports, et les acheteurs peuvent choisir entre plusieurs modes de transmission : deux roues motrices, ou deux systèmes à quatre roues motrices ; “Efficient Driveline” assure un comportement sûr sur route et une excellente aptitude en tout-terrain, alors que “Active Driveline” passe automatiquement de deux à quatre roues motrices pour offrir une polyvalence, une efficacité et une agilité en tout-terrain encore supérieures.
*Estimation constructeur



Moteur 2,2 litres diesel turbo raffiné et efficace
Le moteur 2,2 litres diesel turbo est disponible en deux versions. Le TD4 développe 150 ch, pour des émissions de CO2 qui se limitent à 149 g/km ; avec le SD4, la puissance passe à 190 ch, pour des émissions de CO2 comprises seulement entre 157 g/km à 159 g/km. Accolé à la transmission automatique à neuf rapports, le moteur SD4 permet une accélération de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes, pour une vitesse de pointe de 188 km/h quand les conditions le permettent.
Grâce à leur couple élevé de 58 mkg à 1 700 tr/mn, les deux moteurs assurent des reprises vigoureuses, ce qui facilite les manoeuvres de dépassement tout en offrant d’excellentes performances en tout-terrain et une bonne capacité de tractage.

Les dernières versions de ces moteurs quatre-cylindres sont équipées d’un système d’injection par rampe commune et d’injecteurs piézo-électriques qui permettent une mesure très précise de la quantité de carburant nécessaire ; ils comportent aussi un nouveau système EGR (Exhaust Gas Recirculation) pour limiter l’émission de particules, des bougies de préchauffage plus rapides, une turbine de turbocompresseur à débit variable (variable nozzle turbine – VNT) et à refroidissement liquide, et un système de gestion électronique du moteur amélioré dans le sens d’une optimisation des performances et de la consommation.

Une technologie avancée de placage du cylindre permet de réduire le coefficient de frottement du piston, alors que des pièces mobiles légères contribuent à la réduction des émissions de CO2 et à l’augmentation des performances. Un bloc moteur à doubles chemises, des injecteurs peu bruyants et deux arbres d’équilibrage complètent cet ensemble sophistiqué.
Les deux modèles sont équipés d’un système stop-start. Celui-ci arrête le moteur en 300 millisecondes lorsque la voiture s’immobilise. Sur les versions automatiques, il le redémarre avant même que le conducteur déplace son pied du frein à l’accélérateur, ou dès qu’il appuie sur la pédale d’embrayage sur les versions manuelles. Ce dispositif permet de réduire la consommation et les émissions de CO2 de 5 à 7%.

Moteur 2,2 litres essence turbo efficace et puissant
Le moteur 2 litres Si4 comporte un turbocompresseur à faible inertie, une injection directe haute pression et une distribution à calage variable, ce qui permet une exploitation exceptionnelle de toute la plage de régime. Deux arbres d’équilibrage contribuent à donner au moteur sa personnalité raffinée.
Développant 240 ch à 5 500 tr/mn pour un couple de 35,2 mkg de 1 800 à 4 000 tr/mn et des émissions de 191 g/km de CO2, ce moteur tout aluminium offre le niveau de performances et de souplesse d’un six-cylindres, pour un encombrement et un poids nettement moindres. En fait, le Si4 présente une consommation inférieure de 20% à celle de moteurs plus gros développant une puissance équivalente, soit un résultat remarquable.

Pour y parvenir, ce moteur bénéficie d’innovations nombreuses, comme un collecteur d’échappement en acier embouti qui contribue à réchauffer le moteur plus rapidement, ce qui réduit les émissions lors de courts trajets ; ou des segments de pistons traités spécialement pour réduire les frottements ; ou encore un système de gestion électronique du moteur qui contrôle de façon très précise le processus de combustion.

Transmission automatique de pointe à neuf rapports
Tous les Nouveau Discovery Sports Si4 à essence sont équipés de la transmission automatique de pointe ZF 9HP48 à neuf rapports ; les versions TD4 et SD4 sont proposées avec au choix une transmission manuelle à six rapports ou automatique à neuf rapports. Les deux sont dotées d’un fluide de transmission à faible viscosité, pour en accroître l’efficacité.
Malgré la présence de trois rapports supplémentaires, la transmission automatique à neuf rapports mise au point par ZF mesure seulement 6 mm de plus que la précédente transmission automatique six rapports Land Rover, tout en pesant 7,5 kg de moins.

Un dispositif de commande tactile rotatif s’élève silencieusement de la console centrale lorsque le contact est mis, alors que les palettes fixées au volant permettent au conducteur de commander la boîte avec précision, pour une conduite dynamique, des manoeuvres tout-terrain difficiles ou des opérations de remorquage.

Grâce à la présence de neuf rapports rapprochés, la boîte est très réactive et le premier rapport est extrêmement court. Ainsi, l’accélération à mi-régime est meilleure alors que le neuvième rapport, très long, permet de rouler à vitesse élevée sur un faible régime moteur et, donc, de limiter la consommation, les émissions polluantes et le bruit dans l’habitacle.
Le convertisseur de couple intègre un système d’amortisseur à plusieurs étages, pour que le conducteur puisse bénéficier d’une grande douceur de fonctionnement. Par ailleurs, c’est le second rapport — d’une démultiplication équivalente à celle du premier rapport d’une boîte conventionnelle — qui est utilisé lors des démarrages, pour maximiser l’efficacité et la souplesse de fonctionnement.

Lorsqu’il le désire, le conducteur peut sélectionner le premier rapport pour une accélération plus dynamique, ou pour des manoeuvres délicates à très basse vitesse en tout-terrain.
Les changements de rapports extrêmement rapides se situent sous le seuil de perception, alors qu’une fonction “skip-shift” permet à la boîte de vitesses de rétrograder en sautant les rapports ; grâce à ce système, le rapport choisi peut être atteint plus rapidement lors d’un freinage énergique. Lorsque le conducteur sélectionne un rapport inférieur, la transmission le garde en mémoire jusqu’à ce que le régime moteur soit à un niveau permettant de l’enclencher.
Grâce à un système innovant, les réactions de la transmission peuvent s’adapter à l’humeur du conducteur. Par exemple, elle enchaîne plus rapidement les rapports élevés et les conserve plus longtemps à l’occasion d’une conduite décontractée, alors que lorsque le conducteur sollicite le moteur pour une conduite plus dynamique, elle passera les rapports à plus haut régime et rétrogradera de façon plus énergique.

Une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports optimisée
Les versions TD4 et SD4 du Nouveau Discovery Sport peuvent être équipées d’une boîte manuelle à 6 rapports ou d’une boîte automatique à 9 rapports. La boîte manuelle à 6 rapports Getrag M66 bénéficie de composants internes optimisés afin de réduire les frottements et d’accroître l’efficacité.
Les ingénieurs de Land Rover ont par ailleurs optimisé la position du levier de vitesse pour améliorer le confort d’utilisation, tandis que la conception à pivot central a été remplacée par

une nouvelle conception à pivot abaissé, avec une tringlerie revue et corrigée. Ces modifications améliorent la perception tactile et l’interaction avec le conducteur.
Mode deux roues motrices en option pour un exceptionnel rendement énergétique
Peu de temps après son lancement, le Nouveau Discovery Sport sera disponible en version deux roues motrices. Celle-ci affichera un poids et des rejets polluants réduits, et constituera la solution idéale pour les clients s’aventurant rarement hors des sentiers battus. La version deux roues motrices du Nouveau Discovery Sport équipée du futur moteur turbodiesel ED4 et de la boîte manuelle à 6 rapports affichera des émissions de CO2* de seulement 119 g/km.

Le Nouveau Discovery Sport deux roues motrices reste néanmoins parfaitement à l’aise en tout-terrain, grâce à son excellente garde au sol, à son articulation des essieux inégalée et à ses angles d’attaque, de fuite et de franchissement exceptionnels.
Pour les clients en quête d’aptitudes en tout-terrain plus affûtées et d’un comportement plus agile et réactif sur route, Land Rover propose le choix entre deux transmissions intégrales intelligentes. Ces systèmes sont présentés dans le détail ci-dessous.
* Estimations du constructeur

2.3 Des aptitudes exceptionnelles tant sur route qu’en tout-terrain
Le Nouveau Discovery Sport a été soumis à un programme d’essais impitoyables afin d’offrir les exceptionnelles aptitudes en tout-terrain propres à tout Land Rover. Ses angles d’attaque, de fuite et de franchissement ont été optimisés, sa suspension a été conçue afin d’offrir le maximum de souplesse, et sa direction assistée électrique (EPAS) a été mise au point de manière à réduire les retours dans le volant en tout-terrain ainsi que la fatigue du conducteur. Les ingénieurs de Land Rover ont même oeuvré à l’amélioration du raffinement en intervenant sur le modulateur ABS afin de réduire le niveau sonore lorsque le système de contrôle de vitesse en descente (HDC®) est actif.
Pendant des milliers d’heures, le Nouveau Discovery Sport a dû affronter les gigantesques dunes de sable de Dubaï, circuler dans la neige et sur des lacs gelés en Suède, et se confronter au terrain extrêmement boueux et argileux ainsi qu’aux pentes à fort pourcentage du centre d’essais tout-terrain de Land Rover à Eastnor Castle au Royaume-Uni. Ces châtiments lui ont permis de s’inscrire comme le véhicule le plus performant de sa catégorie.

Le Nouveau Discovery Sport a également été optimisé par le biais de toute une batterie de tests menés sur des routes diverses et variées, du réseau secondaire britannique au circuit du Nürburgring, afin d’offrir un raffinement, un confort et un comportement sur route de tout premier ordre. Son nouveau train arrière multibras, par exemple, est gage d’un raffinement et d’une agilité exceptionnels, tandis que la souplesse de sa suspension à l’origine de son superbe comportement en tout-terrain favorise également le confort et la stabilité sur route.
« La polyvalence du Discovery s’étend à tous les domaines, déclare Nick Veale ingénieur en chef, Ingénierie véhicule D8. Non seulement il offre une configuration 5+2 sièges, mais il affiche également des aptitudes exceptionnelles en tout-terrain. Il est capable de remorquer jusqu’à 2,5 tonnes et fait montre d’une agilité telle qu’il saura séduire les conducteurs les plus exigeants. C’est un SUV premium compact à nul autre pareil. »

Une garde au sol et des angles d’attaque, de fuite et de franchissement optimisés
La caisse du Nouveau Discovery Sport a été spécialement optimisée pour affronter les terrains les plus difficiles, avec une garde au sol de 212 mm ainsi que des angles d’attaque, de fuite et de franchissement inégalés de 25, 31 et 21 degrés respectivement. Ainsi, l’avant, le centre et l’arrière du véhicule peuvent franchir les obstacles les plus extrêmes à faible vitesse. Les versions à transmission intégrale sont également capables de grimper des pentes escarpées de 45 degrés, soit 14 degrés de plus que les SUV de la concurrence. Dans les situations extrêmes, le garnissage inférieur du bouclier avant peut être déposé afin d’accroître encore l’angle d’attaque.
Fort d’une excellente articulation de ses essieux, de sa suspension à long débattement, de son exceptionnelle motricité et de ses pneus tout-terrain, le Nouveau Discovery Sport affiche des performances sans égales en tout-terrain.

Transmission intégrale évoluée « Efficient Driveline »
Toutes les versions du Nouveau Discovery Sport sont disponibles avec le système de transmission intégrale de Land Rover baptisé « Efficient Driveline ». Cette transmission intégrale permanente intelligente offre des performances et une motricité exceptionnelles sur toutes les surfaces, et fait varier en continu la répartition du couple entre l’avant et l’arrière. Le tout dernier accouplement central Haldex présente un poids réduit de 4 kg et bénéficie d’une commande électronique, lui permettant de réagir à tout patinage des roues ou sollicitation du conducteur beaucoup plus rapidement qu’un accouplement purement mécanique. Il en résulte d’exceptionnelles aptitudes en tout-terrain doublées d’une plus grande agilité sur route.

Transmission intégrale « Active Driveline » pour des performances exceptionnelles tant sur route qu’en tout-terrain La transmission intégrale « Active Driveline » est disponible sur les versions 5 places SD4 et TD4 du Nouveau Discovery Sport. Transmission intégrale enclenchable révolutionnaire, l’« Active Driveline » peut permuter intelligemment entre les modes deux roues motrices et quatre roues motrices en fonction des conditions, combinant ainsi les avantages du deux roues motrices en termes de consommation et ceux du quatre roues motrices en termes d’aptitudes en tout-terrain. Cette transmission favorise également l’agilité sur route.

La transmission intégrale est engagée en continu pour offrir de grandes réserves de motricité en départ arrêté, mais un embrayage déconnecte complètement les composants de la transmission intégrale – l’arbre de transmission, les demi-arbres arrière, le différentiel arrière et les embrayages – en conduite normale à des vitesses supérieures à 35 km/h. Il en résulte une nette réduction des frottements et donc de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Lorsque le système détecte tout signe de patinage ou un style de conduite plus dynamique, la transmission intégrale est réengagée dans les 350 millisecondes.

Deux embrayages commandés électroniquement situés de part et d’autre du différentiel arrière répartissent le couple vers la roue présentant la meilleure adhérence, lorsque nécessaire. L’agilité sur route s’en trouve améliorée tandis que le pont arrière peut être entièrement « verrouillé » pour une motricité maximum sur les surfaces les plus glissantes.
Le passage du mode deux roues motrices au mode quatre roues motrices est totalement imperceptible ; néanmoins, le conducteur peut surveiller le fonctionnement de la transmission « Active Driveline » sur un affichage 4x4i dédié intégré à l’écran tactile 8”.

Terrain Response® pour des performances en tout-terrain sans efforts
Le système Terrain Response® maximise les performances et la sécurité du Nouveau Discovery Sport, en toutes circonstances, même les plus extrêmes. Piloté aisément grâce à une interface intuitive située sur la console centrale, le système Terrain Response® permet d’adapter avec précision la direction, la réactivité de l’accélérateur, la transmission, l’accouplement central et les systèmes de freinage/de contrôle de stabilité aux exigences du terrain. Le système Terrain Response® propose quatre réglages : Conduite générale, Herbe/gravier/neige (terrains glissants, route et tout-terrain), Boue et ornières et Sable.

Conçu pour une conduite sur route enlevée, le mode Dynamique est disponible en option sur les versions avec système Adaptive Dynamics et amortisseurs MagneRide™.

Le système Wade Sensing™ limite les risques lors des passages à gué
Le Nouveau Discovery Sport est capable de traverser un passage à gué d’une profondeur de 600 mm, une aptitude précieuse en tout-terrain et en cas d’inondations des routes. Relayant les informations des capteurs intégrés aux rétroviseurs, le système Wade Sensing™ informe le conducteur de la hauteur du passage à gué par le biais d’un affichage sur l’écran tactile 8” du véhicule et d’un signal sonore qui s’intensifie à mesure que la profondeur augmente. Le conducteur peut visualiser à la fois la profondeur actuelle du passage à gué et la marge restante du véhicule, ce qui est particulièrement utile en cas de mauvaise visibilité ou de conduite de nuit.

La prise d’air est placée bien au-dessus du passage de roue pour éviter toute pénétration d’eau dans le moteur, tandis qu’une procédure de test rigoureuse a permis de garantir l’étanchéité de tous les joints de portes. Dans le cadre de cette procédure de test, le Nouveau Discovery Sport a par exemple été stationné dans l’eau, les portes ouvertes et l’intérieur inondé ; et même après 30 minutes, les ingénieurs de Land Rover ont réussi à repartir.

Une foule de technologies tout-terrain
Outre les systèmes Terrain Response® et Wade Sensing™, le Nouveau Discovery Sport intègre d’autres technologies tout-terrain, parmi lesquelles :
• Contrôle d’adhérence en descente (HDC®) : maintient la vitesse à une limite prédéfinie sur des pentes à fort pourcentage
• Système de desserrage progressif des freins en descente (GRC®) : desserre progressivement les freins sur les pentes à très forte déclivité pour offrir un maximum de maîtrise
• Contrôle dynamique du roulis (RSC) : détecte tout risque de retournement et serre les freins sur les roues extérieures au virage pour ramener le véhicule sous contrôle
• Système de contrôle de stabilité dynamique (DSC) : corrige tout sous-virage ou survirage en réduisant le couple moteur et/ou en serrant les freins sur certaines roues
• Dispositif d’antipatinage électronique (ETC) : réduit le couple du moteur et/ou serre le frein de la roue concernée pour éviter tout patinage
• Régulateur du couple d’inertie du moteur (EDC) : aide à éviter tout blocage des roues provoqué par un frein moteur marqué sur routes glissantes, en augmentant le couple moteur transmis aux roues concernées

Un comportement agile et gratifiant sur route
Le châssis à la pointe de la technologie du Nouveau Discovery Sport, combinant une suspension légère et des technologies évoluées, a été optimisé pour offrir une exceptionnelle dynamique de conduite et un comportement irréprochable sur route. Il offre à la fois un exceptionnel agrément de conduite et un confort de tout premier ordre pour tous ses occupants. Sa caisse allégée présentant une excellente rigidité à la torsion, son empattement long et sa silhouette athlétique constituent un solide fondement qui favorise la réactivité du braquage, le confort des suspensions et l’agilité.

La souplesse et le long débattement des suspensions, l’extrême rigidité des faux-châssis isolés, le grand diamètre des amortisseurs à gaz à l’avant et la nouvelle suspension multibras évoluée à l’arrière assurent au Nouveau Discovery Sport une exceptionnelle agilité doublée d’un raffinement et d’un comportement de tout premier ordre. Le roulis de la caisse est bien maîtrisé, et le contrôle de la caisse se veut exceptionnel sur toutes les surfaces, même les plus extrêmes. La souplesse de la suspension permet d’optimiser la surface de contact des pneus avec le terrain, y compris sur les surfaces les plus irrégulières, rehaussant la confiance du conducteur et la sécurité.

« Les caractéristiques du Nouveau Discovery Sport qui le rendent si polyvalent en tout-terrain favorisent également son comportement irréprochable sur route, explique Mike Cross, ingénieur en chef « Intégrité du véhicule ». La nouvelle suspension arrière multi-bras est gage d’une incroyable agilité, tandis que le comportement irréprochable du véhicule est non seulement un avantage sur terrains difficiles mais favorise également la fluidité et la maîtrise sur route. Elle contribue ainsi à renforcer la confiance du conducteur et à garantir le confort de tous les occupants. »

Le Nouveau Discovery Sport peut également être équipé de la suspension Adaptive Dynamics avec amortisseurs MagneRide™, rehaussant encore le niveau de confort des occupants et l’engagement du conducteur. Les amortisseurs MagneRide™ offrent une large plage de réglages, et s’adaptent quasi instantanément aux conditions de la route et aux sollicitations du conducteur, grâce à un fluide d’amortissement spécial contenant des particules magnétiques. Lorsque les particules sont soumises à un champ magnétique, la viscosité du fluide s’en trouve accrue ou réduite, rendant ainsi la suspension plus ferme ou plus souple.

Les amortisseurs MagneRide™ sont à de même d’offrir à la fois une expérience conduite plus connectée avec un roulis de caisse réduit et une agilité rehaussée, et une souplesse accrue, d’où une meilleure maîtrise en tout-terrain.

Sur le Nouveau Discovery Sport avec suspension Adaptive Dynamics, le système Terrain Response® propose un mode Dynamique sélectionnable par le conducteur, améliorant les réactions de l’accélérateur, de la boîte de vitesses et du différentiel ainsi que la fermeté de la suspension et de la direction, pour des sensations encore plus gratifiantes pour le conducteur.
Le système de vectorisation du couple par freinage (Torque Vectoring) surveille le comportement dynamique et agit sur les quatre roues. En cas de sous-virage, le système Torque Vectoring applique une légère force de freinage sur la roue avant extérieure, ramenant subrepticement le véhicule dans sa trajectoire, pour une plus grande agilité et sécurité.
La direction assistée électrique (EPAS) a été mise au point pour garantir au conducteur d’excellentes sensations en retour sur la route, tandis que la crémaillère est solidement montée sur le faux-châssis avant pour rehausser encore la précision.

Le Nouveau Discovery Sport se dote d’une direction à rapport de démultiplication variable, avec une réactivité modulée au niveau de la position centrale pour une excellente stabilité à grande vitesse, et une réactivité accrue pour une plus grande agilité sur routes sinueuses. Le passage entre les différents rapports est parfaitement linéaire ; le conducteur ne le perçoit que par l’extrême réactivité de la direction.

La direction est légère et réactive avec une assistance supplémentaire à faible vitesse pour une meilleure manoeuvrabilité et une certaine fermeté à vitesse élevée pour une plus grande maîtrise.
L’EPAS permet également de s’affranchir de l’assistance hydraulique asservie au moteur, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions de CO2 générées par les pertes parasites. Le Nouveau Discovery Sport se dote par ailleurs du système Park Assist, qui aide à identifier une place de stationnement adaptée (parallèle ou perpendiculaire) et manoeuvre automatiquement le véhicule.

Il est également équipé de freins à disque ventilés de 325 mm à l’avant et de freins à disque pleins de 300 mm à l’arrière, garantissant une exceptionnelle puissance de freinage dans toutes les conditions, même lors du remorquage (jusqu’à 2,5 tonnes). Les freins avant sont de conception nouvelle, avec un étrier plus rigide et des plaquettes de nouvelle génération pour optimiser le ralentissement. Ils offrent également un plus grand raffinement et une meilleure résistance au dépôt de poussière.

Pour une sécurité encore rehaussée, l’aide au freinage d’urgence (EBA) augmente automatiquement la pression de freinage lorsque le système détecte une situation d’urgence ; le répartiteur électronique de la force de freinage (EBD) permet quant à lui d’optimiser la répartition du freinage entre les roues avant et les roues arrière dans les situations extrêmes ; et le contrôle du freinage en virage (CBC) réduit le risque de perte de maîtrise du véhicule lors d’un freinage appuyé en virage.

2.4 Des technologies de sécurité évoluées
Le Nouveau Discovery Sport a été conçu pour intégrer les toutes dernières technologies de sécurité active et passive. Logiquement, la protection des occupants est assurée par un système de retenue complet comprenant des airbags frontaux conducteur et passager, des airbags de genoux et des airbags latéraux (thorax) et rideaux. Parmi les innovations, figurent un airbag piéton (une exclusivité sur ce segment) et un système de freinage d’urgence autonome permettant d’éviter les collisions ou d’en limiter la gravité, à une vitesse inférieure à 80 km/h.

Un système de protection des piétons de pointe
L’airbag piéton est déclenché par des capteurs à tube de pression évolués montés entre le revêtement et la poutre de bouclier, et conçus pour détecter tout impact entre le véhicule et des piétons (adultes). En cas de détection d’un choc entre 24 et 48 km/h, un airbag dissimulé sous une sorte de couvercle d’écoutille à la base du pare-brise se déploie en seulement 60 millisecondes, réduisant ainsi considérablement le risque de blessure grave pour le piéton.

Le couvercle d’écoutille est fixé à l’airbag par le biais de deux agrafes, et fait partie intégrante du système d’airbag, contribuant à répartir uniformément la charge dans tout l’airbag ; ainsi, la vision du conducteur n’est pas entravée lors du déploiement et le volume de l’airbag peut être réduit à 110 litres. Des essais approfondis ont été menés pour garantir que l’airbag ne se déploie pas en conditions tout-terrain extrêmes.

« Ce système de protection des piétons innovant est exclusif non seulement sur le segment des SUV mais également sur la plupart des autres segments, explique Paul Cleaver, directeur du programme Nouveau Discovery Sport. Il permet au Nouveau Discovery Sport de compter parmi les véhicules les plus sûrs du marché, tant pour ses occupants que pour les piétons. Nos équipes d’ingénierie et de design ont par ailleurs réussi la prouesse d’intégrer cette technologie de sécurité sans pour autant compromettre la ligne aérodynamique du véhicule. »
En complément de ce système de protection, le design de la face avant, des boucliers, du capot moteur et du panneau d’auvent du Nouveau Discovery Sport a largement été optimisé afin de réduire au maximum les blessures potentielles aux piétons.

L’innovant système de freinage d’urgence autonome contribue à éviter les collisions ou en à limiter la gravité
Le Nouveau Discovery Sport est le premier véhicule au monde à proposer un système de freinage d’urgence autonome utilisant un système de caméras numériques stéréo innovant. Opérationnel entre 5 et 80 km/h, ce système contribue à éviter les collisions à une vitesse inférieure à 50 km/h, et à réduire la gravité du choc à une vitesse inférieure à 80 km/h.
Il utilise des caméras stéréo montées à proximité du rétroviseur afin de détecter des objets susceptibles d’engendrer une collision, notamment des véhicules dans un embouteillage. Si le système juge la collision probable, il alerte le conducteur par un signal sonore et visuel. Si aucune action n’est entreprise par le conducteur et si la collision est jugée inévitable, un autre avertissement se déclenche à l’attention du conducteur, et le système serre les freins au maximum pour stopper le véhicule.

Le Nouveau Discovery Sport intègre d’autres systèmes d’aide à la conduite :
• Assistance au stationnement : ce système identifie une place de stationnement adaptée (perpendiculaire ou parallèle) et laisse le soin au conducteur de gérer l’accélérateur, les freins et les rapports tandis qu’il manoeuvre automatiquement le véhicule dans la place (et l’en sort même, dans le cas d’un créneau).
• Système de gestion automatique des feux de route : ce système surveille et détecte automatiquement les projecteurs et feux arrière des autres usagers de la route, ainsi que les conditions d’éclairage ambiant dans les zones urbaines. Il commande ensuite l’activation ou la désactivation des feux de route du véhicule selon les conditions
• Alerte de franchissement involontaire de ligne : ce système fait légèrement vibrer le volant pour alerter le conducteur qu’il se déporte de sa voie
• Système de détection automatique de panneaux de signalisation routière : ce système surveille les panneaux de signalisation et affiche un rappel de la limite de vitesse ou des règles de dépassement sur l’écran du système de navigation par satellites
• Assistance à la stabilité de la remorque : ce système détecte toute instabilité de la remorque et serre les freins sur certaines roues pour aider le conducteur à se sortir d’une situation potentiellement dangereuse
• Systèmes d’assistance au remorquage « Tow Assist » et « Tow Hitch Assist » : ces systèmes utilisent des caméras pour aider le conducteur d’une part à atteler une remorque et d’autre part à prédire sa trajectoire en marche arrière
• Systèmes de contrôle d’angle mort et de détection de véhicule en approche : ces systèmes détectent les véhicules situés dans l’angle mort du conducteur ou approchant rapidement et susceptibles de constituer un danger lors d’un changement de voie. Un témoin orange apparaît alors dans le rétroviseur du côté concerné pour alerter le conducteur
• Phares automatiques et essuie-glaces à détecteur de pluie : ces systèmes s’activent par eux-mêmes lorsque les conditions l’exigent.
2.5 Des équipements d’infodivertissement et de confort évolués
Les innovations technologiques concernent également le nouveau système d’infodivertissement du Nouveau Discovery Sport, avec navigation par satellite à commande vocale et modes tout-terrain personnalisés. Les clients pourront en 2015 également opter pour la technologie InControl™ de Land Rover, et notamment les applications afférentes. Cette technologie place Land Rover aux avant-postes de la connectivité embarquée, permettant de bénéficier de la commodité, de l’aspect et de la convivialité des applications pour smartphones sur l’écran tactile 8” du véhicule.
Un tout nouveau système d’infodivertissement
Le Nouveau Discovery Sport se dote d’un tout nouveau système d’infodivertissement premium, avec un écran tactile 8” et une résolution de 800×480 pixels pour une expérience utilisateur simple et intuitive. Il permet au conducteur de surveiller et de contrôler une vaste gamme de fonctions par « glisser-déposer », défilement ou glissement du contenu, tout comme sur un smartphone.

L’écran d’accueil offre un accès facilité aux fonctions du système audio, du système de chauffage et de climatisation, du téléphone et du système de navigation, tandis que l’utilisateur peut accéder par simple glissement du doigt à deux écrans supplémentaires proposant différentes autres fonctions. Parmi ces fonctions figurent les points d’accès WiFi, les affichages tout-terrain 4x4i et Wade Sensing™, les données Eco et la commande d’éclairage ambiant.
Le système de navigation par satellites à carte SD est monté de série, et intègre des modèles de ville 3D et points d’intérêt évolués, des cartes 2D de haute qualité et des aperçues 3D des intersections approchantes pour une cartographie parfaitement lisible et réaliste.

Une interface intuitive permet aux occupants de saisir rapidement un code postal ou une adresse complète, selon le cas ; il est également possible d’utiliser la fonction de commande vocale, qui permet au conducteur d’énoncer simplement le nom de la destination pour qu’elle soit entrée dans le système de navigation. Les commandes vocales peuvent également être utilisées pour sélectionner des stations radio, composer des numéros de téléphone ou accéder aux contacts du répertoire.

Le système de navigation par satellites propose d’autres fonctionnalités avancées, parmi lesquelles :
• Affichage des embouteillages
• Informations routières en direct
• Données de circulation historiques
• Icônes de matérialisation des voies
• Cartes actualisables par le client
• Affichage des panneaux de signalisation aux embranchements d’autoroute. Ce système de navigation par satellites innovant a également été optimisé dans le but de compléter les exceptionnelles aptitudes en tout-terrain du Nouveau Discovery Sport. Parmi ces fonctionnalités, figurent :
• Fil d’Ariane, qui matérialise la trajectoire du véhicule sur la carte et permet au conducteur de retracer son parcours
• Navigation point par point, pour indiquer la trajectoire la plus directe entre deux points en tout-terrain
• Coordonnées latérales et longitudinales, pour localiser le véhicule et naviguer jusqu’à des destinations en tout-terrain
« L’écran tactile avancé et l’interface intuitive du système d’infodivertissement du Nouveau Discovery Sport offrent toute la polyvalence et la connectivité que sont en droit d’attendre les clients de Land Rover, a déclaré Paul Cleaver, directeur du programme Nouveau Discovery Sport. Chaque Nouveau Discovery Sport est équipé d’un écran tactile de 8”, ainsi tous les clients peuvent bénéficier de cette toute dernière innovation. »

La fonction Bluetooth® permet d’appairer simultanément deux téléphones au système d’infodivertissement : l’un pour émettre ou recevoir des appels en mode mains libres via les commandes au volant multifonction, et l’autre pour écouter de la musique, notamment en streaming via des applications telles que Spotify. Les smartphones et lecteurs MP3 portables peuvent également être synchronisés et rechargés via des prises USB ou des entrées auxiliaires.

Le choix entre quatre systèmes audio, dont un système Meridian à 17 haut-parleurs, pour une qualité sonore exceptionnelle
Le Nouveau Discovery Sport est disponible avec trois nouveaux systèmes audio : un système d’entrée de gamme avec six haut-parleurs, un système à dix haut-parleurs avec amplificateur pour une qualité audio encore rehaussée, et un système avec 10 haut-parleurs, un amplificateur et un subwoofer pour une restitution sonore exceptionnelle.

Un système d’infodivertissement évolué est également disponible en option et inclut un système de navigation par satellites à disque dur, la fonction Double Vision – qui permet au conducteur de visionner les informations du système de navigation pendant que le passager regarde un DVD sur le même écran – et un système multimédia aux places arrière. Le système audio de haut de gamme a été développé en partenariat avec Meridian, leader mondial des technologies audio et du traitement numérique du signal. Ce système audio Meridian évolué de 825 W avec son suround et 17 haut-parleurs intègre également un subwoofer pour une qualité sonore exceptionnelle, et un amplificateur à la pointe de la technique qui intègre la toute dernière technologie de traitement numérique afin d’offrir une qualité sonore optimale à tous les occupants du véhicule.

Applications InControlTM de Land Rover – le nec plus ultra de la technologie embarquée
Développées en partenariat avec Bosch SoftTec, les applications InControl placent Land Rover aux avant-postes de la connectivité embarquée, et sont compatibles avec les tout derniers smartphones Apple et Android (équipement disponible en 2015 pour le marché français).

En connectant un smartphone à un port USB dédié, les applications les plus connues optimisées pour une utilisation embarquée seront relayées sur l’écran tactile du Nouveau Discovery Sport tout en conservant leur aspect et leur convivialité d’origine. Le contenu le plus récent sera disponible à chaque mise à jour de l’application.
Une suite de productivité permet un accès facilité aux contacts, à l’agenda et à la bibliothèque musicale du smartphone connecté, tandis qu’une application cartographique permet de disposer de cartes et de vues satellites ainsi que de la localisation du véhicule.

Land Rover et Bosch SoftTec ont collaboré avec quelques-uns des plus grands développeurs d’applications pour smartphones ; les applications Land Rover InControlTM sont ainsi parfaitement adaptées à l’utilisation en voiture et proposent des services tels que la navigation par satellites, le streaming musical, la radio par internet et les services liés à la géolocalisation. Les applications compatibles comprennent entre autres iHeartRadio, Stitcher, Glympse, Sygic, Parkopedia, Hotelseeker, Cityseeker, Eventseeker, Airmotion News, Winston et MobileDay, leur nombre s’élargissant en permanence.

S’il dispose de l’option, le propriétaire doit télécharger les applications Land Rover InControlTM sur son smartphone à partir de l’Apple App Store (pour iPhone 5/5S/5C et suivants) ou Google Play (pour Android). Une fois le téléphone connecté au port USB dédié du véhicule, le propriétaire n’a plus qu’à appuyer sur l’icône InControl Apps sur l’écran tactile central et sélectionner les applications compatibles souhaitées dans le menu.

Les applications Land Rover InControlTM sont les dernières nées de la suite de technologies embarquées InControl de Land Rover. InControl Remote permet au propriétaire de requérir l’intervention de l’assistance dépannage ou des services de secours en cas de besoin, tandis que le signal SOS se déclenche automatiquement lors du déploiement des airbags en cas d’accident. L’application pour smartphone InControl Remote permet quant à elle au propriétaire de préparer son voyage en vérifiant le niveau de carburant et l’autonomie du véhicule à distance, de retrouver son véhicule dans un parking et de vérifier que les portes et fenêtres de son véhicule sont bien fermées. Elle lui permet également de télécharger les données du trajet et ainsi de faciliter la rédaction de ses notes de frais, le cas échéant.

InControl Secure assure le suivi du véhicule en cas de vol, tandis que le système Secure Tracking déclenche automatiquement l’envoi d’un SMS pour alerter le propriétaire.

Affichage tête haute pour garder en permanence les yeux sur la route
L’affichage tête haute (HUD) fera ses débuts sur le Land Rover Nouveau Discovery Sport en 2015. Cette technologie laser évoluée projette les principales informations de conduite sur une zone définie du pare-brise située dans le champ de vision du conducteur, lui permettant d’accéder en toute sécurité à des informations clés tout en gardant en permanence les yeux sur la route.
Parmi ces informations, figurent la vitesse du véhicule, le rapport sélectionné (lorsque le conducteur a sélectionné le mode manuel Commandshift®), les instructions du système de navigation par satellites et les données du système de détection automatique de panneaux de signalisation routière.

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement