Jaguar Land Rover fait des recherches sur une nouvelle technologie connectée qui permettra au véhicule d’identifier l’emplacement et l’importance des nids-de-poule, des plaques d’égout cassées, et, via le ‘cloud’, de partager ces données en temps réel avec les autres véhicules et les responsables de voirie pour leur permettre d’établir les priorités des travaux.

Si une voiture reçoit une alerte d’un autre véhicule sur des nids-de-poule particulièrement importants, alors le conducteur peut ralentir et éviter le danger – ou la voiture peut ajuster les réglages de suspension pour en réduire l’impact et améliorer le confort. Ceci pourrait contribuer à diminuer le nombre de crevaisons, de dommages aux véhicules et d’accidents.
Dr Mike Bell, Global Connected Car Director de Jaguar Land Rover, a déclaré : « Nos Range Rover Evoque et Discovery Sport équipés du MagneRide sont dotés de capteurs sophistiqués qui permettent au véhicule d’établir le profil de la route sous les roues, de détecter les nids-de-poule et les bouches d’égout surélevées ou cassées. En contrôlant les mouvements du véhicule et les changements de hauteur de suspension, la voiture peut ajuster continuellement les réglages de suspension pour améliorer le confort des passagers.



Au-delà du confort procuré à nos clients, nous pensons qu’il existe un potentiel énorme d’intégrer cette information au ‘Big data’ et la partager avec les autres usagers de la route. Cela pourrait éviter des milliards d’euros de dommages aux véhicules et améliorer l’efficacité des travaux de voirie. »

PRÉVISION DES NIDS-DE-POULE : UNE ETAPE VERS LA CONDUITE AUTONOME
La prochaine étape du projet mené au centre de recherche avancée de Jaguar Land Rover au Royaume-Uni consistera à installer sur le Range Rover Evoque de recherche une nouvelle technologie de détection de la surface de la route qui inclura une caméra digitale stéréo sophistiquée tournée vers l’avant.

« Pour le moment, les données les plus précises sont obtenues une fois que la voiture est passée sur le nid-de-poule ou la bouche d’égout, a ajouté Mike Bell. Nous recherchons donc aussi comment améliorer la précision de la détection des nids-de-poule en filmant la route pour que la voiture puisse en prévoir la sévérité avant de s’en approcher.
Au bout du compte, l’anticipation de la route et l’évaluation des dangers constituent des étapes essentielles vers la conduite autonome. À l’avenir, nous développerons des systèmes capables de guider la voiture pour éviter les nids-de-poule sans changer de voie ou présenter un danger pour les autres automobilistes. Si le danger représenté par le nid-de-poule était suffisamment important, les systèmes de sécurité pourraient ralentir, ou même arrêter, la voiture pour minimiser l’impact. Tout ceci pourrait contribuer à faire de la conduite autonome une réalité sûre et agréable. »

ALERTE AUX NIDS-DE-POULE ET ENTRETIEN DES ROUTES
L’équipe de recherche de Jaguar Land Rover travaillera aussi en partenariat avec le conseil municipal de Coventry pour établir comment partager l’information relative à l’état des routes avec les autorités et déterminer les données les plus utiles pour permettre aux services d’entretien d’identifier les réparations prioritaires.

Nid de poule

La conseillère Rachel Lancaster, membre du Cabinet des services publics du conseil municipal de le cité de Coventry, a déclaré : « Dans le cadre de notre stratégie de ‘Smart Cities’ (villes intelligentes), nous allons étudier comment le système d’alerte de Jaguar Land Rover pourrait nous fournir les données de milliers de voitures connectées en temps réel, sur tout notre réseau routier. Cela pourrait nous fournir une image très précise, minute par minute, des revêtements endommagés et des bouches d’égout dangereuses, en temps réel.

Nous rassemblons nous-mêmes déjà de nombreuses données que nous contrôlons soigneusement mais ce genre d’information supplémentaire nous permettrait d’encore améliorer nos programmes d’entretien pour économiser l’argent des contribuables. »

Le projet portera aussi sur la façon dont la caméra expérimentale de Jaguar Land Rover pourrait photographier un nid-de-poule ou une bouche d’égout endommagée – et l’envoyer aux autorités avec l’emplacement fourni par le GPS.

« Nous commençons juste à explorer la façon d’utiliser cette technologie mais des données comprenant l’importance du problème, son emplacement exact et une photo ont un potentiel énorme, a ajouté la Conseillère Lancaster. Il s’agit du genre d’information qui nous permettrait d’identifier la cause d’un problème, établir les priorités et contacter le propriétaire de la bouche d’égout pour une résolution plus rapide. »

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement