La F-TYPE Project 7, nouveau dérivé de la gamme de sportives F-TYPE, fera ses débuts au Festival de vitesse de Goodwood le 26 juin puis au Mans Classic en France du 4 au 6 juillet.

La F-TYPE Project 7 est la première Jaguar conçue par l’équipe de Jaguar Land Rover Special Operations. Elle sera produite en édition spéciale au maximum à 250 exemplaires. Son design unique de roadster, présenté sous forme de concept l’été dernier, rend hommage à l’une des Jaguars les plus célèbres : la type D, victorieuse par 3 fois aux 24h du Mans (1955-56-57) et qui fête, en 2014, son soixantième anniversaire. L’appellation ‘FTYPE Project 7’ rappelle les sept victoires de Jaguar au Mans.

JAGUAR F-TYPE-PROJECT-7- (2)

La Jaguar F-TYPE Project 7 de 2014 est non seulement le dérivé le plus sportif de la gamme F-TYPE mais aussi la Jaguar de série la plus rapide et la plus puissante jamais produite.
La puissance de la F-TYPE Project 7 provient du V8 Jaguar suralimenté de 5,0 litres développant 575ch/680Nm. Avec sa carrosserie aluminium – elle ne pèse que 1585 kg –elle couvre le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et peut atteindre une vitesse maximum limitée électroniquement à 300 km/h. La F-TYPE Project 7 est homologuée pour la route et propose un toit amovible et un espace de chargement de 196 litres.

La puissance est transmise aux roues arrière via la boîte Jaguar Quickshift à huit rapports et le différentiel actif électronique (EAD) de deuxième génération. Les freins carbonecéramique
(CCM) disponibles en option sur la F-TYPE R Coupé, sont proposés de série sur la F-TYPE Project 7 pour un freinage puissant, homogène et résistant. Elle est également dotée du répartiteur de couple au freinage (TVbB) qui fonctionne avec l’EAD pour offrir une tenue de route extrêmement précise. Les aides aérodynamiques en fibre de carbone et les réglages de suspension spécifiques permettent une véritable implication du conducteur au volant de la F-TYPE Project 7.

Special Vehicle Operations – la branche ingénierie et véhicules de Special Operations – a conçu une F-TYPE Project 7 tournée vers la performance. Son design est, cependant, resté fidèle au concept Project 7 d’origine dévoilé l’été dernier. Parmi les éléments-clés du design, on retrouve l’aileron inspiré de la type D derrière la tête du conducteur, le petit parebrise, un nouveau bouclier avant et des modifications aérodynamiques pour améliorer la portance – y compris un spoiler avant, des jupes latérales, un diffuseur arrière et un spoiler ajustable en fibre de carbone. Le concept
monoplace a cependant été transformé en véhicule à deux places, équipé d’arceaux de sécurité pour le conducteur et son passager.

JAGUAR F-TYPE-PROJECT-7- (3)

LA JAGUAR F-TYPE PROJECT 7 2014 : EN DÉTAIL
Conception
La Jaguar F-TYPE Project 7 est le résultat d’une passion et le summum de la gamme de sportives Jaguar, la plus ciblée des F-TYPE et le véhicule de série le plus rapide et le plus puissant jamais produit par Jaguar. La F-TYPE Project 7 conçue par Special Vehicle Operations est motorisée par le V8 suralimenté de 5,0 litres de la F-TYPE R Coupé, dans une version plus puissante : il développe 575ch (25ch de plus que sur la F-TYPE R Coupé) et 680Nm de couple. La puissance est transmise aux roues arrière via la boîte Quickshift à huit rapports et le différentiel actif électronique (EAD) de deuxième génération. Les ingénieurs de Special Vehicle Operations ont recalibré la transmission de la F-TYPE Project 7 et en ont revu les points de passage de vitesses et les caractéristiques.

Ceci permet au roadster à la carrosserie aluminium – qui pèse 1585kg soit 80kg de moins que la F-TYPE V8 S Cabriolet – d’atteindre les 100km/h en 3,9 secondes et une vitesse maximale limitée électroniquement à 300km/h. Cette amélioration des performances, de la tenue de route et de l’aérodynamisme font de la F-TYPE Project 7 la nouvelle référence des Jaguar de haute performance.
La F-TYPE Project 7 est dotée du système Active Sports Exhaust comprenant 4 sorties d’échappement, de couleur noire mate et recouverts de céramique. Le système utilise dans la partie arrière de l’échappement des clapets contrôlés électroniquement et configurés pour s’ouvrir en fonction d’un nombre de paramètres et rediriger les gaz en flux direct pour réduire la contre-pression et améliorer la sonorité.

La F-TYPE Project 7 reçoit des jantes alliage Storm de 20’’ en noir brillant qui peuvent être équipées en option de pneumatiques haute performance ForceContact de Continental. Elle est dotée de série de freins carbone-céramique (CCM) – avec des disques de 398mm à l’avant et de 380mm à l’arrière, associés à des étriers monoblocs à 6 et à 4 pistons respectivement.

JAGUAR F-TYPE-PROJECT-7- (4)

Construits à partir d’une matrice de fibre de carbone et de céramique, très durs et résistants à l’usure, les freins CCM offrent endurance et performances homogènes même dans des conditions de conduite extrême. Le freinage CCM de Jaguar dispose d’une fonction ‘pre-fill’ qui exerce une faible pression sur les 4 étriers quand l’accélérateur est relâché – et avant que la pédale de frein ne soit enfoncée – pour garantir un toucher homogène de la pédale. La F-TYPE Project 7 bénéficie de fusées avant de suspension spécifiquement conçues par Special Vehicle Operations qui augmentent le carrossage négatif ; elle reçoit aussi des modifications des ancrages supérieurs et des nouvelles barres antiroulis à l’avant et à l’arrière. Les ressorts et amortisseurs avant et arrière sont ajustables en hauteur et leur
tarage a été spécifiquement adapté à la F-TYPE Project 7.

Le système Adaptive Dynamics de Jaguar contrôle activement les mouvements de caisse verticaux, de roulis et de tangage ; il analyse continuellement les impulsions transmises par le conducteur et le comportement de la voiture pour ajuster l’amortissement jusqu’à 500 fois par seconde et optimiser la tenue de route. Les systèmes Adaptive Dynamics et Dynamic Stability Control ont été reprogrammés et recalibrés avec précision pour la F-TYPE Project 7.

Le Dynamic Mode améliore la tenue de route grâce à une suspension plus ferme, une direction plus directe, des passages de rapports plus rapides et un accélérateur plus réactif. e mode dynamique est configurable de série sur l’écran tactile central de 8’’ qui permet au conducteur d’effectuer ses propres réglages et de les sauvegarder.

Le répartiteur de couple au freinage (Torque Vectoring by Braking ou TVbB) est proposé de série. Il applique précisément une force de freinage à chaque roue pour des passages en virage plus précis. Le TVbB est associé au différentiel actif électronique (EAD, qui peut se verrouiller complètement en 200 millisecondes) et au système de contrôle de stabilité dynamique (DSC) pour optimiser la motricité, la trajectoire en virage et, surtout, les sensations au volant et l’agilité du véhicule.

JAGUAR F-TYPE-PROJECT-7- (5)

« Avant tout – la F-TYPE Project 7 est rapide… Elle reprend toutes les technologies-clés de la F-TYPE R Coupé pour fournir une réponse immédiate à toutes les commandes du conducteur, mais en en repoussant encore les limites. Le résultat est une expérience de conduite pure qui implique complètement le conducteur. »
Mike Cross, Chief Engineer – Vehicle Integrity, Jaguar Design

La Jaguar F-TYPE Project 7 conserve le design distinctif et minimaliste du concept original de 2013. Cette étude, faite sur le temps libre, était destinée à associer la richesse de l’héritage sportif de Jaguar à la nouvelle sportive révolutionnaire de l’époque : la F-TYPE. Sous la direction de Ian Callum, Director of Design de Jaguar, l’esquisse – d’une monoplace sportive au profil aérodynamique, à la présence musclée et au pare-brise abaissé – est passée du papier à la modélisation numérique puis à la course de côte de Goodwood et au Mans Classic en quelques mois seulement. Et maintenant à la production en série.

« La F-TYPE Project 7 constitue le parfait exemple de la façon dont notre équipe de design a pu progresser rapidement, avec nos collègues ingénieurs, du concept à la production physique – nous avons repoussé les limites du possible sans toucher à la pureté des lignes. Moderne, déterminée, avec une allure qui montre clairement ses intentions, la F-TYPE Project 7 est la parfaite incarnation moderne de la-type D qui l’a inspirée. »
Ian Callum, Director of Design, Jaguar

JAGUAR F-TYPE-PROJECT-7- (8)

Les ‘lignes de coeur’ de la F-TYPE Project 7 sont celles de la sportive F-TYPE élue Design mondial automobile de l’année. Elles s’harmonisent avec la dérive arrière inspiré de la type D dont la courbe descendante part derrière la tête du conducteur et incorpore un arceau de protection. Maintenant biplace, la F-TYPE Project 7 est dotée d’un second arceau de sécurité derrière le siège passager.
Les modifications aérodynamiques de la F-TYPE Project 7 comprennent un spoiler avant avec une partie inférieure en plastique moulé et une partie supérieure en fibre de carbone.

Les jupes latérales, le diffuseur arrière et un spoiler ajustable sont également en fibre de carbone. Tous ces éléments confèrent à la F-TYPE Project 7 une portance 177% supérieure à celle de la F-TYPE Cabriolet à sa vitesse maximale de 300km/h. Le couvercle arrière, les prises d’air du capot et latérales et les coquilles de rétroviseurs sont également en fibre de carbone. La longueur du parebrise est réduite de 114mm, réduisant la hauteur totale de 30,5mm ; les vitres latérales sont nouvelles pour s’harmoniser. Une capote Bimini a été spécialement conçue pour la F-TYPE Project 7. Elle s’accroche sur le rail supérieur du cabriolet, et peut être pliée et rangée dans la malle arrière – qui offre 196 litres de capacité.

Le conducteur et son passager sont assis dans des sièges baquets légers, inspirés du monde de la course et habillés de motifs sportifs en losange. Des harnais 4 points sont disponibles en accessoires. On retrouve des inserts en fibre de carbone sur la console, un volant en Alcantara (avec option cuir), des palettes de changement de vitesses en aluminium usiné et des seuils de porte spécifiques portant le logo Project 7. Pour renforcer son attractivité unique, la F-TYPE Project 7 de 2014 sera assemblée à la main par Special Operations selon des standards stricts, et proposée en édition limitée à un maximum de 250 unités pour le monde entier. Chaque voiture portera une plaque numérotée située entre les deux sièges et signée par Ian Callum.

La F-TYPE Project 7, dont le nom provient des sept victoires de Jaguar au Mans, sera proposée en cinq teintes métallisées : Ultra Blue, Caldera Red, British Racing Green (avec décorations blanches en option), Ultimate Black et Glacier White (avec décorations grises).

JAGUAR F-TYPE PROJECT 7 DE 2014 : SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES*
*Données estimés par le constructeur sous réserve de confirmation finale avant la mise en production

MOTEUR & TRANSMISSION
Capacité (cm3) 5000
Cylindres 8
Soupapes par cylindre 4
Taux de compression 9,5:1
Alésage/course (mm) 92,5/93,0
Transmission ZF à 8 rapports
‘Quickshift’ 8HP70

PERFORMANCE
0-100km/h (sec) 3,9
Vitesse maximale (km/h) 300 (limitée
électroniquement)
Puissance (ch à tr/mn) 575 à 6500
Puissance (kW à tr/mn) 423 à 6500
Couple (Nm à tr/mn) 680 à 2500-5500
Jantes 20’’ alliage ‘Storm’, Gloss
Black
Pneumatiques – taille 255/35/20 (avant)
295/30/20 (arrière)
Pneumatiques – marque
Standard :
Option :
Pirelli P Zero
Continental ForceContact

DIMENSIONS
Longueur (mm) 4519
Largeur excl (mm) 1923
Hauteur (mm, sans le toit) 1277
Empattement (mm) 2622
Capacité du réservoir (litres) 72
Poids (kg) 1585

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement


JAGUAR F-TYPE-PROJECT-7- (1)
JAGUAR F-TYPE-PROJECT-7- (6)
JAGUAR F-TYPE-PROJECT-7- (7)
JAGUAR F-TYPE-PROJECT-7- (9)
JAGUAR F-TYPE-PROJECT-7- (10)
JAGUAR F-TYPE-PROJECT-7- (11)