Des technologies de pointe sont mises au point par les ingénieurs Jaguar Land Rover qui développent un véhicule intelligent. Sa capacité d’ ‘auto-apprentissage’ permettra de personnaliser l’expérience du conducteur et contribuera à éviter les accidents en réduisant les causes de distraction.

S’appuyant sur les dernières techniques d’apprentissage des machines et d’intelligence artificielle, la voiture de Jaguar Land Rover offrira tout un ensemble de services au conducteur, grâce à un nouvel algorithme d’apprentissage qui reconnaît qui est dans la voiture et mémorise ses préférences, son style de conduite. Le logiciel utilise alors un ensemble de variables, dont l’agenda, l’heure du jour, les conditions de circulation et la météo pour anticiper le comportement du conducteur, gérer de nombreuses ‘corvées’ de la conduite de tous les jours et vous permettre de vous concentrer sur la route.

Dr Wolfgang Epple, Director of Research and Technology de Jaguar Land Rover, a déclaré:
« Le but de notre technologie d’ ‘auto-apprentissage’ est de minimiser les distractions du conducteur et de contribuer à la réduction du nombre d’accidents. Présenter l’information au bon moment réduira l’inattention du conducteur et le besoin de quitter la route du regard pour lire une liste de contacts téléphoniques en roulant, ajuster les rétroviseurs, la température ou bien encore le siège.



Jusqu’à maintenant, la recherche sur l’auto-apprentissage des voitures s’est concentrée sur les prédictions de circulation ou de navigation. Nous voulons aller beaucoup plus loin et notre nouvel algorithme utilise l’information mémorisée sur vos habitudes permettant de personnaliser votre expérience au volant et renforcer votre plaisir de conduire. »
La voiture intelligente reconnaîtra le conducteur grâce à son smartphone ou tout autre appareil dans sa poche et réglera les rétroviseurs, le volant et les sièges pendant qu’il ouvre la porte. L’habitacle sera préréglé à la bonne température – et sera suffisamment intelligent pour s’adapter en cas de neige ou de pluie.

L’ ‘Assistant intelligent’ permettra à votre voiture de faire le point sur votre agenda du jour et de prérégler le système de navigation en fonction des conditions de circulation pour éviter les embouteillages. Il prévoira aussi votre prochaine destination en fonction de votre agenda.
L’auto-apprentissage permettra aussi à la voiture de savoir si vous allez à la salle de gym et se rappellera votre température préférée pour vous échauffer en route, et la température pour vous rafraîchir sur le chemin du retour. Si vous utilisez toujours la fonction massage à un endroit ou à un moment précis de votre voyage, la voiture sera aussi en mesure de le prévoir.
Si vous emmenez vos enfants à l’école, la voiture reconnaîtra chaque passager et proposera à chacun ses options multimédia préférées. L’ ‘Assistant intelligent’ vérifiera votre agenda et vous rappellera, avant de quitter la maison – en vous envoyant un message sur votre smartphone – de prendre l’équipement de vos enfants car il saura qu’ils ont une séance de sport ce jour-là.
Si vous téléphonez à un moment habituel ou pendant un voyage précis, la voiture le prévoira et vous proposera d’appeler. Si vous êtes en retard pour votre prochain rendez-vous, la voiture vous proposera d’envoyer un e-mail ou d’appeler avec le minimum d’intervention de votre part.

La voiture sera aussi capable de reconnaître le style de conduite d’une personne en fonction du trafic et du type de route. Quand le conducteur enclenche le régulateur de vitesse adaptatif automatique (AACC), la voiture utilisera ses connaissances pour définir les distances de sécurité et le profil d’accélération du régulateur de vitesse.
« Ce sont des concepts technologiques tels que l’auto-apprentissage qui vont permettre aux voitures de l’avenir de rester amusantes et intéressantes à conduire alors qu’on va se rapprocher de la conduite autonome dans les dix ans qui viennent, a ajouté Dr Epple. Ceci est important parce qu’à l’avenir les conducteurs voudront rester émotionnellement connectés à leur voiture.»

La personnalisation ne se limitera pas au véhicule du conducteur. Si vous louez une Jaguar ou un Land Rover intelligent à l’avenir, la voiture reconnaîtra le conducteur et ses passagers et leur proposera les mêmes préférences que celui que vous possédez.

Quelques équipements du concept de voiture intelligente :
– Personnalisation du véhicule : réglages de la climatisation, des sièges, du volant, des rétroviseurs et du multimédia.
– Anticipation de destination : Saisie automatique de la destination dans le système de navigation en fonction de l’historique.
– Assistance carburant : suggère les stations-services préférées – marque ou emplacement – en fonction de l’historique. La voiture vous informera si vous avez assez de carburant pour effectuer un long parcours la veille de votre départ.
– Anticipation d’appels téléphoniques : prévoit qui appeler dans certaines situations.
– Reconnaissance des passagers : sélectionnera les réglages multimédias et la température préférés des passagers.
– Alertes intelligentes : en fonction du trafic, la voiture peut alerter certaines personnes de votre retard.
– Régulateur de vitesse adaptatif automatique (AACC) : quand l’AACC est enclenché, la voiture sélectionne la distance de sécurité et le profil d’accélération mémorisé en fonction du conducteur.

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement