‘ Ingenium ’, la nouvelle famille de moteurs Diesel et essence premium, conçus, développés et produits au Royaume-Uni, permettra d’atteindre les meilleurs niveaux de couple, de puissance, de raffinement, de consommation et d’émissions de CO2 de leur catégorie.

Lors de la présentation de ses technologies futures, le constructeur a dévoilé plus de détails sur ses nouveaux moteurs compacts, légers, modulables et peu polluants.

‘Ingenium’: Configurable, Flexible, Modulable
Jaguar Land Rover a conçu sa propre famille de moteurs essence et Diesel de pointe, puissants, à faible frottement, afin de répondre aux attentes de ses clients en termes de consommation et de coûts d’entretien, sans affecter les performances et le plaisir de conduire.

Le cahier des charges d’Ingenium constituait un véritable défi pour les ingénieurs Jaguar Land Rover. Ce nouveau moteur devait être :

• Configurable et flexible pour être facilement monté sur toute une gamme de nouveaux véhicules Jaguar et Land Rover
• Évolutif, pour développer à l’avenir, des cylindrées supérieures ou inférieures
• Adapté à des transmissions différentes, y compris des propulsions et des transmissions intégrales
• Conçu pour s’adapter à des boîtes manuelles et automatiques, ainsi qu’à des systèmes hybrides
• Capable d’adopter facilement les avancées technologiques à venir

INGENIUM-(2)

Les motoristes Jaguar Land Rover des centres de développement de Whitley et de Gaydon ont conçu la famille ‘Ingenium’ à partir de blocs aluminium extrêmement résistants et compacts adaptés aux versions Diesel et essence.
Ces blocs légers partagent le même alésage, course, écartement des cylindres et la même capacité de 500 cm3 par cylindre. Cette nouvelle famille ‘Ingenium’ peut ainsi être configurée pour créer des moteurs de plus petite ou de plus grosse cylindrée de façon rapide et efficace afin de répondre aux nouvelles normes ou à la concurrence.
Tous les dérivés Diesel et essence seront dotés de turbocompresseurs de pointe pour en améliorer les performances, particulièrement à faible vitesse, et réduire la consommation et les émissions de CO2.

La conception modulaire d’Ingenium permet aux versions essence et Diesel de partager de nombreux composants internes et de calibrages.

Cette approche génère une réduction de la complexité, une amélioration de la qualité, une simplification de la production et une réaction plus rapide face aux changements de la demande internationale.

« Les clients, partout dans le monde, exigent des véhicules plus écologiques et plus efficaces, tout en préservant, et même en améliorant, les performances attendues d’un véhicule tout-terrain robuste ou d’une voiture sportive. Nos moteurs ‘Ingenium’ atteignent de tels objectifs et en relèvent même le niveau », a déclaré Dr. Wolfgang Ziebart, Engineering Director de Jaguar Land Rover Group.

« La conception et la fabrication de nos moteurs en interne nous permet de mieux réagir aux changements de la demande, aux nouvelles réglementations et à la concurrence à venir, a-t-il ajouté. Nous pensons qu’avec les technologies dans lesquelles nous avons investi, Jaguar Land Rover est à même de satisfaire des exigences qui peuvent paraitre contradictoires telles que produire des véhicules de luxe performants tout en réduisant notre empreinte écologique à long-terme. »

Puissance technologique
‘Ingenium’ regorge d’innovations pour mieux répondre aux attentes des clients Jaguar Land Rover en termes de motorisations : couple élevé à bas régime, accélération fluide, consommation et émissions au meilleur niveau.

L’une des approches adoptées par les motoristes Jaguar Land Rover a consisté à réduire les frottements internes.
Le premier moteur ‘Ingenium’ à entrer en production de série, un Diesel de 2,0 litres appelé AJ200D, verra le taux de frottements réduit de 17% par rapport au moteur actuel, contribuant ainsi à en faire l’un des 2,0 litres turbo Diesel les plus efficaces de son segment.

Les moteurs ‘Ingenium’ font appel à six technologies-clés pour réduire les frottements ou encore améliorer le raffinement et les performances :
• Des roulements à rouleaux sur les arbres à cames et secondaire à la place de surfaces de roulements usinées.
• Des pompes à huile gérées par ordinateur pour économiser l’énergie en optimisant la quantité d’huile, quels que soient la vitesse, le régime moteur ou la température.
• Des pompes à eau gérées par ordinateur qui adaptent la quantité de liquide de refroidissement dans le moteur en fonction de la température, de la vitesse et des conditions de conduite.
• Commande à cames simplifiée pour des applications modulaires.
• Des vilebrequins décalés du centre du bloc moteur.
• Des jets de refroidissement des pistons contrôlés électroniquement pour une circulation d’huile plus efficace. Les jets s’arrêtent quand le piston n’a pas besoin de refroidissement. Ils permettent également au moteur de monter en température plus rapidement et donc de réduire les émissions de CO2.

Tous les moteurs ‘Ingenium’ seront dotés de turbocompresseurs perfectionnés et efficaces, d’une injection directe haute pression, de soupapes à calage variable et de la technologie Start/Stop.
Avant d’arriver sur le marché, ‘Ingenium’ aura été l’un des moteurs les plus testés de Jaguar Land Rover. Les moteurs ‘Ingenium’ auront subi l’équivalent de 8 années de tests, les plus exigeants que les ingénieurs puissent concevoir. Ces tests portent entre autres sur l’intégrité et la durabilité et comprennent plus de 72.000 heures de banc et plus de 3 millions de kilomètres en situation réelle afin que ces moteurs tiennent leurs promesses – et continuent de le faire dans la durée.

Un rôle-clé dans l’allègement du véhicule
Jaguar Land Rover est déjà leader dans la production de véhicules légers en aluminium. L’introduction d’Ingenium vient ajouter, à l’expertise en châssis légers, des motorisations spécifiquement conçues pour réduire encore le poids des véhicules.
Les ingénieurs Jaguar Land Rover se concentrent sur l’allègement des véhicules en optimisant chaque composant, y compris les motorisations. Malgré des équipements supplémentaires et une puissance accrue, les moteurs ‘Ingenium’ pèsent jusqu’à 80 kg de moins que leur équivalent actuel.

« La famille ‘Ingenium’ démontre notre volonté réelle d’offrir à nos clients les motorisations les plus avancées sur les voitures sportives et les SUV premium» a déclaré Ron Lee, Director of Powertrain Engineering de Jaguar Land Rover.

« Nous avons voulu, dès leur conception, des moteurs configurables et flexibles. Cette vision est l’ADN d’‘Ingenium’. ‘Ingenium’ sera en mesure de s’adapter aux avances technologiques en termes de carburant, de suralimentation, d’émissions, de performances dès qu’elles deviendront accessibles. Nous avons pu concevoir ‘Ingenium’ de cette façon parce qu’on nous a donné l’opportunité de partir d’une page blanche. Nous n’avons pas été soumis aux contraintes habituelles qui obligent les ingénieurs aux compromis, car nous n’étions pas restreints par des structures, une usine ou des outils de production existants » a déclaré Ron Lee, Jaguar Land Rover Director of Powertrain Engineering.

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement