« Les F-TYPE Coupé et Cabriolet représentent déjà tout ce que l’on peut attendre d’une sportive Jaguar – un style séduisant, des performances étonnantes et une agilité hors du commun. L’arrivée de la transmission intégrale et de la boîte manuelle va encore renforcer les qualités dynamiques de la F-TYPE et susciter l’enthousiasme partout dans le monde. » Phil Popham, Group Marketing Director, Jaguar Land Rover

La F-TYPE, la sportive tout en aluminium de Jaguar, établira en 2015 de nouveaux standards en termes de dynamisme et d’implication du conducteur grâce à l’arrivée d’une transmission intégrale (AWD) intelligente, d’une boîte manuelle à 6 rapports et de l’assistance de direction électrique (EPAS), cette dernière équipant de série toute la gamme.

L’ADN Jaguar est respecté avec sa construction légère, sa puissance raffinée, ses proportions et son style exceptionnels – tout en offrant maintenant un plaisir de conduire accru sur une gamme étendue à 14 modèles. Les dernières technologies renforcent la connexion entre le conducteur et sa voiture et offrent encore plus de dynamisme.

Jaguar F-TYPE  La gamme passe de 6 à 14 modèles (12)

« Notre objectif, lors de la conception de la F-TYPE à transmission intégrale, était de conserver son caractère de propulsion si important sur une sportive Jaguar, tout en offrant encore plus de dynamisme. Le résultat est une voiture performante, contrôlable, exploitable et extrêmement rapide quels que soient les conditions météorologiques et l’état de la route.

Avec la boîte manuelle en option sur les F-TYPE V6, nous sommes allés très loin pour concevoir une interaction précise, technique et réactive entre le conducteur, l’embrayage et le levier de vitesses. Elle est destinée aux puristes, dont je pense faire partie. »
Ian Hoban, Vehicle Line Director, Jaguar

La gamme comprend maintenant 14 modèles, des nouveaux Coupés et Cabriolets de 340ch équipés d’un V6 suralimenté qui entraîne les roues arrière via une boîte manuelle, jusqu’aux Coupés et Cabriolets F-TYPE R de 550ch dotés d’un V8 suralimenté, de la transmission intégrale et d’une boîte automatique Quickshift à 8 rapports. Grâce aux quatre roues motrices, les 680Nm du V8 permettent aux modèles R d’accélérer de 0 à 100km/h en 4,1 secondes pour atteindre la vitesse maximale de 300km/h.

L’arrivée de la transmission intégrale ne devait entraîner que des changements subtils du style tant de fois plébiscité de la F-TYPE – conditions sur lesquelles les équipes de design et d’ingénierie ont travaillé côte à côte – les modifications conférant à la version AWD encore plus de présence sur la route.
Le capot enveloppant en aluminium reçoit un « bossage » plus marqué. Les prises d’air latérales sont plus espacées et situées plus à l’avant que celles des F-TYPE à propulsion. Les modèles V6 AWD proposent des jantes alliage Volution spécifiques de 19’’, de couleur Silver ou Technical Grey.

Au volant, le conducteur constatera rapidement l’impact de la transmission intégrale sur les performances et la tenue de route quelles que soient les conditions – et particulièrement sur les surfaces glissantes.

Jaguar F-TYPE  La gamme passe de 6 à 14 modèles (1)

La transmission intégrale est dotée de l’IDD (Intelligent Driveline Dynamics), un système de contrôle conçu en interne pour optimiser cette transmission sans compromettre l’ADN de Jaguar en termes de dynamisme. L’IDD est relié au moteur, au différentiel arrière et au système de contrôle de stabilité dynamique (DSC) pour optimiser la répartition du couple.
Fonctionnant sur le principe de ‘couple à la demande’, le système AWD envoie 100% du couple aux roues arrière dans les conditions normales de conduite. La tenue de route caractéristique des F-TYPE à propulsion est ainsi préservée, tout en réduisant les pertes parasites dans la transmission.

Quand le système détermine que les roues arrière approchent de leur limite de motricité, le couplage central électronique transfère le couple à l’avant.
Autre avantage de l’AWD, la répartition avant/arrière du couple peut varier pour pallier le survirage en courbes rapides. Associé aux remontées d’information du nouveau système EPAS – une technologie que les ingénieurs Jaguar ont mis plus de 5 ans à perfectionner – les performances de la F-TYPE sont maintenant encore plus accessibles et exploitables.
Bien que la transmission Quickshift offre des changements rapides associés à un confort et un raffinement hors pair, il existera toujours des enthousiastes recherchant la satisfaction de changer de vitesse manuellement.

Pour satisfaire ces derniers, les ingénieurs Jaguar ont développé une transmission à six rapports réservée aux modèles V6 à propulsion (RWD). Le levier à débattement court – seulement 45mm – les rapports resserrés, et le positionnement des pédales parfait pour des changements talon-pointe en feront pour certains la sportive Jaguar par excellence.
La F-TYPE est la première sportive Jaguar à utiliser EPAS (assistance de direction électrique). Des années de développement de cette technologie ont permis d’atteindre les meilleurs niveaux de réactivité et de ressenti. Et comme le moteur électrique n’assiste la direction qu’en cas de besoin, la consommation baisse, ainsi que les émissions de CO2 – jusqu’à 4g/km en cycle mixte.
Le répartiteur de couple au freinage (TVbB) développé à l’origine pour la F-TYPE R Coupé est maintenant disponible sur tous les modèles. Intégré au système DSC (contrôle dynamique de stabilité), il freine de façon sélective les roues intérieures pour réduire le sous-virage et aider le conducteur à suivre la ligne idéale en courbe. La fonction TVbB contribue aussi à stabiliser la voiture lors de manoeuvres telles qu’un changement brutal de voie en urgence.

Les amateurs de style et de performances se tourneront vers la nouvelle F-TYPE R Cabriolet, proposée en versions RWD (propulsion) et AWD (transmission intégrale). Le V8 de 5 litres associe l’injection directe à un compresseur à double vortex. Cheveux au vent sur une route dégagée, la sonorité du moteur devient encore plus exaltante.
Avec ses 550ch et 680Nm, le moteur tout aluminium à quatre arbres à cames n’est associé qu’à la transmission Quickshift, en propulsion ou en quatre roues motrices. La motricité supplémentaire du système AWD permet à la R Cabriolet de couvrir le 0-100km/h en 4,1 secondes – comme le Coupé – et d’atteindre 300km/h limités électroniquement.
Les évolutions ne se cantonnent pas au châssis et à la transmission. Le tableau de bord comprend de nouveaux compteurs. Le système d’infodivertissement est aussi mis à jour : le GPS est beaucoup plus rapide et la cartographie est disponible sur carte SD pour la première fois.

Jaguar F-TYPE  La gamme passe de 6 à 14 modèles (2)

La F-TYPE peut maintenant recevoir les fonctions télématiques InControl Secure et InControl Remote. En cas de vol, InControl Secure alerte, par le biais d’une application smartphone, le conducteur ainsi que les autorités pour localiser et récupérer le véhicule. Il est possible de vérifier à distance le niveau de carburant et la condamnation des portes à l’aide d’un smartphone.
Summum du confort, le conducteur peut utiliser son smartphone pour démarrer le moteur à distance et permettre à la climatisation d’amener l’habitacle à la température désirée avant de partir – cette fonction sera disponible selon les législations en vigueur dans les pays.

Les clients à la recherche d’encore plus d’exclusivité peuvent opter pour le pack Sport Design : la pureté des lignes est préservée et même renforcée par le déflecteur spécifique, les jupes latérales, le venturi et, sur le Coupé, le spoiler arrière fixe.
Jaguar a eu recours aux technologies du sport automobile et de l’aérospatiale pour concevoir un toit en fibre de carbone pour la F-TYPE Coupé. Ne pesant que 4,25kg, le panneau en fibre de carbone est encore plus léger que la version aluminium. La finition laquée high gloss laisse apparaître le tissage ‘sergé’ des fibres.
La gamme 2016 des F-TYPE Coupés comprendra : F-TYPE Coupé (340ch, RWD Quickshift / RWD manuelle), F-TYPE S Coupé (380ch, Quickshift RWD ou AWD, RWD manuelle), F-TYPE R Coupé (550ch, Quickshift RWD ou AWD).
La gamme 2016 des F-TYPE Cabriolet comprendra : F-TYPE (340ch, RWD Quickshift / RWD manuelle), F-TYPE S (380ch, Quickshift RWD ou AWD, RWD manuelle), F-TYPE R (550ch, Quickshift RWD ou AWD).

TRANSMISSION INTÉGRALE (AWD)
Les sensations d’une propulsion, la motricité d’une transmission intégrale
Grâce au couple à la demande de sa transmission intégrale et à son système IDD (Intelligent Driveline Dynamics), la tenue de route de la F-TYPE est préservée tout en rendant les performances plus accessibles – en toutes conditions.

Le recours sur la F-TYPE à l’expertise inégalée de Jaguar Land Rover en termes de transmission intégrale en fait la sportive la plus efficace jamais produite par Jaguar.
La F-TYPE AWD s’appuie sur l’expérience acquise avec les XF et XJ AWD tout en bénéficiant des technologies de dernière génération. Alors que les XF et XJ s’étaient concentrées sur la motricité, la F-TYPE recherche les performances et le dynamisme – en toutes conditions.
La transmission intégrale se retrouve sur les Coupé et Cabriolet V6 de 380ch et V8 R de 550ch. Tous reçoivent la transmission Quickshift à 8 rapports.
« Ce que nous voulons de notre transmission intégrale pour la F-TYPE, c’est de la motricité quelles que soient les conditions tout en préservant l’ADN de Jaguar et son caractère sportif – c’est-à-dire les sensations inaltérées d’une propulsion. La solution a été l’IDD : Intelligent Driveline Dynamics.
L’IDD nous permet de fournir du ‘couple à la demande’ – en ne transférant le couple aux roues avant qu’en cas de besoin de motricité. Cela nous permet d’offrir une direction très précise et l’efficacité d’une propulsion, avec toutefois l’appui des roues avant pour répondre de façon précise aux exigences du conducteur et des conditions de conduite. »
Russ Varney, Vehicle Programme Director, Sports Cars, Jaguar

Dans des conditions de conduite normales, le couple est envoyé à 100% aux roues arrière. Si nécessaire, la boîte de transfert électromécanique permet de faire passer le couple vers l’essieu avant – de façon pratiquement imperceptible pour le conducteur.

Jaguar F-TYPE  La gamme passe de 6 à 14 modèles (4)

Contrôle absolu : Intelligent Driveline Dynamics
L’IDD (Intelligent Driveline Dynamics) permet d’exploiter au mieux le potentiel de la transmission intégrale. Ce système très sophistiqué, développé en interne, gère l’interaction avec l’AWD, le différentiel arrière électronique (EAD) ou le différentiel mécanique à glissement limité sur les modèles V6 S, le TVbB et le contrôle dynamique de stabilité (DSC).
Le développement de l’IDD en interne a permis de parfaitement contrôler sa conception et son étalonnage. L’équipe qui a calibré l’IDD de la F-TYPE était aussi responsable du système DSC afin d’assurer la meilleure interaction possible entre les deux systèmes.

Les algorithmes du système IDD évaluent la friction de la surface de la route en permanence. L’analyseur utilise les données provenant des capteurs de taux de lacet, d’angle du volant, de vitesse des roues et d’accélérations latérales et longitudinales. Il tient aussi compte du mode Driving Dynamics sélectionné par le conducteur.
Les analyseurs IDD et EAD se basent sur ces données pour déterminer ce que le véhicule est en train de faire – appelé « observateur d’état » – le système IDD ayant été conçu pour permettre un observateur d’état commun entre les deux analyseurs.

Cette analyse détaillée de la dynamique du véhicule permet d’optimiser la répartition du couple entre les roues arrière, et entre l’avant et l’arrière, grâce aux contrôles anticipatifs et correctifs de la transmission active. Il en résulte une plus grande agilité et une meilleure remontée d’information dans la direction.
En entrée en courbe, le système TVbB réduit le sous-virage en freinant légèrement et de façon sélective les roues intérieures. Si la voiture commence à survirer, le couple peut être transféré aux roues avant pour la stabiliser. Les vitesses d’entrée en courbes peuvent donc être supérieures et le conducteur peut ré-accélérer plus tôt pour préparer la sortie de virage.
Ces systèmes étant intégrés dans l’IDD, leur interaction est fluide et pratiquement imperceptible pour le conducteur. Autres bénéfices de l’AWD et IDD par rapport à la propulsion, il existe une plus grande différentiation entre les modes ‘Normal’, ‘Pluie/verglas/neige’ et ‘Dynamic’ – particulièrement quand le contrôle dynamique de stabilité est arrêté.
En mode ‘Pluie/verglas/neige’, le programme de l’IDD privilégie la transmission intégrale par rapport au mode ‘Normal’. En mode ‘Dynamic’, c’est la propulsion qui est privilégiée. Comme le système mesure en permanence le niveau de friction de la route, l’IDD sélectionne le mode le plus adapté quelles que soient les conditions.

Visuellement, les modèles AWD se différencient par des badges discrets et des modifications subtiles du style maintes fois récompensé de la F-TYPE.
Le capot enveloppant en aluminium reçoit un « bossage » plus marqué. Il confère à la F-TYPE plus de présence mais permet aussi d’optimiser l’utilisation du compartiment moteur. Les nouvelles prises d’air latérales, plus espacées et situées plus à l’avant que celles des F-TYPE à propulsion, améliorent encore le refroidissement.

Les modèles V6 AWD S reçoivent des jantes alliage Volution spécifiques de 19’’, de couleur argent ou gris, avec une finition de tournage à pointe de diamant.
Les amortisseurs contrôlés électroniquement bénéficient d’un nouvel étalonnage et les ressorts sont durcis de 10%. Toujours à double taux, ils fonctionnent maintenant plus longtemps en linéaire. Les bagues des bras de suspension avant sont également plus rigides pour une direction plus réactive.
L’intégration méticuleuse de la transmission intégrale a permis de préserver la distribution des masses de la F-TYPE ; sur la version AWD, le point d’équilibre n’est avancé que de 1,2% par rapport aux modèles à propulsion.

TRANSMISSION MANUELLE
Attachante, gratifiante : une sportive pour les puristes
La transmission manuelle à 6 rapports de la F-TYPE a été conçue pour procurer aux enthousiastes la meilleure expérience de conduite possible, grâce à l’association d’un V6 montant facilement dans les tours, une boîte de vitesses à carter ‘semi-sec’ et un levier de vitesses parfaitement équilibré.
La transmission Quickshift de Jaguar reste la référence en termes de rapidité de changements de vitesse et de raffinement, mais pour certains enthousiastes partout dans le monde, la meilleure expérience de conduite provient de changements de vitesses parfaitement maîtrisés sur une boîte manuelle.
Pour répondre à ces attentes, les ingénieurs Jaguar ont doté la structure légère aluminium de la F-TYPE d’une transmission à six rapports particulièrement efficace, exclusivement associée aux V6 de 340 et 380ch des modèles à propulsion.

Jaguar F-TYPE  La gamme passe de 6 à 14 modèles (5)

« Une boîte manuelle constitue toujours le choix des puristes pour les sportives – et pour répondre à leurs attentes, la F-TYPE manuelle se devait de leur proposer une expérience de conduite qui les implique totalement.
Le levier à débattement court , la qualité mécanique des changements de vitesse, le positionnement des pédales parfait pour des changements talon-pointe, la tonalité du V6 suralimenté – tout a été analysé en détail pour s’assurer qu’une F-TYPE à boîte manuelle est aussi amusante à conduire qu’elle est rapide. »
Mike Cross, Chief Engineer, Vehicle Integrity, Jaguar

Chaque élément, des réglages de la boîte aux bagues du levier de vitesses en passant par la forme de l’accoudoir de la console centrale, a été optimisé pour rendre la conduite aussi intuitive, gratifiante et agréable que possible.

Légère, douce, efficace
À l’instar de la transmission séquentielle Quickshift, la nouvelle boîte manuelle a été développée par les experts ZF. Compacte, elle reçoit un carter en aluminium et un système innovant de lubrification ‘semi-sèche’ pour plus d’efficacité.

À la place de la lubrification par barbotage habituelle, la boîte de la F-TYPE utilise une pompe mécanique compacte entraînée par l’arbre de renvoi et qui vaporise l’huile sur les dents d’engrenages, les roulements et les anneaux de synchronisation. En ne lubrifiant que les parties nécessaires, l’utilisation d’une huile à faible viscosité a permis de réduire les pertes de façon significative. Cela signifie aussi que la boîte de vitesse ne contient que 1,2 litres de fluide contribuant ainsi à la réduction du poids et de l’encombrement.
Le carter d’embrayage spécialement conçu abrite un volant moteur à double masse pour réduire les bruits et vibrations et un embrayage à sec monodisque pour optimiser l’inertie de rotation et donc les changements de vitesses.

Des changements de rapports efficaces et maîtrisés
Lien entre le conducteur et la boîte de vitesse, le levier concilie les débattements courts essentiels à une sportive et le confort et le raffinement exigés par les clients Jaguar. La qualité des changements de rapport dépend de nombreux éléments allant de la boîte de vitesse elle-même jusqu’au pommeau du levier ; c’est pourquoi chaque composant a été passé à la loupe pour assurer un changement parfait à chaque fois.

La tringlerie de la F-TYPE permet de connecter le plus directement possible le levier de vitesse et la boîte. Chaque bague de montage a été spécifiquement conçue pour atteindre le meilleur équilibre entre les remontées d’information du levier et son isolation des vibrations indésirables. Le débattement de seulement 45mm assure des changements rapides et précis.
Des tests intensifs ont permis de positionner le levier de vitesse à la hauteur idéale, que ce soit pour la conduite sur route ou sur circuit. Même l’accoudoir de la console centrale a été redessiné pour optimiser les mouvements du poignet, du coude et de l’épaule pendant les changements de rapports. Afin de satisfaire les enthousiastes les plus exigeants, la position des pédales de frein et d’accélérateur est idéale pour exécuter des changements de vitesse talon-pointe.
L’accord parfait : V6 suralimenté

La transmission manuelle n’est associée qu’au V6 tout aluminium de 3 litres. Ce moteur suralimenté à injection directe, développant 340 et 380ch, se caractérise par sa linéarité et sa capacité à monter dans les tours ; son potentiel est encore plus agréable à exploiter avec cette nouvelle boîte de vitesse. Le calibrage du V6 a été revu pour permettre au conducteur de profiter au maximum du plaisir – et des exigences – de la boîte manuelle.

En pleine accélération, le moteur a été reconfiguré pour répondre encore plus directement à l’accélérateur. Grâce à la réduction de l’inertie de rotation, le conducteur peut exécuter des rétrogradages talon-pointe sans l’aide d’une assistance automatique.
L’ECU ajuste le régime moteur pour que les passages au rapport supérieur soient plus doux. La fonction anti-calage rend la F-TYPE facile à conduire à faible vitesse.

Jaguar F-TYPE  La gamme passe de 6 à 14 modèles (6)
Jaguar F-TYPE  La gamme passe de 6 à 14 modèles (7)

ASSISTANCE DE DIRECTION ÉLECTRIQUE
Les sensations au volant redéfinies
Le système de la F-TYPE reste la référence en termes de remontée d’information et de réactivité, tout en réduisant les émissions de CO2
Les remontées d’information de la direction sont des éléments essentiels de l’ADN Jaguar ; elles jouent un rôle-clé dans l’ « impression des 50 mètres » vécue par le client quand il quitte la concession pour la première fois. Cette impression initiale doit lui dire tout ce qu’il doit savoir sur le futur comportement de la voiture sur la route.
Les sportives Jaguar ont toujours été équipées d’assistance de direction hydraulique pour un ressenti plus naturel et intuitif. L’assistance de direction électrique (EPAS) offre un éventail de configurations bien plus étendu et plus efficace mais les ingénieurs Jaguar ne trouvaient pas cette technologie suffisamment développée – jusqu’à maintenant.

« Nous étions convaincus que les gains en efficacité de l’assistance de direction électrique devaient s’accompagner d’un niveau de ressenti, de remontées d’information et de réactivité qui améliore encore le plaisir de conduire une F-TYPE.
Nous savons que notre système EPAS dépasse tout ce que nous avons proposé précédemment et offre l’agilité et l’interaction attendues d’une sportive Jaguar. »
Tim Clark, Chief Technical Specialist, Jaguar

L’assistance EPAS qui équipe les dernières F-TYPE est le résultat d’un travail de recherche et développement qui a commencé en 2008. Ces années de mise au point ont permis d’atteindre les niveaux de réactivité et de connexion attendus d’une sportive Jaguar.
Les algorithmes sophistiqués de la F-TYPE évitent le ressenti artificiel qui peut affecter certains systèmes EPAS. Et les logiciels sont si intelligents qu’ils compensent même les variations de température ambiante pour assurer des remontées d’information constantes.

Les améliorations proviennent aussi de modifications techniques : la rigidité torsionnelle de la colonne de direction a été accrue pour atteindre les objectifs de ressenti en ligne droite établis au début du programme.
À la différence des systèmes hydrauliques qui sapent la puissance du moteur en permanence, EPAS ne requiert d’énergie qu’en cas de besoin d’assistance ; la consommation est ainsi réduite et les émissions de CO2 baissent jusqu’à 4g/km en cycle européen mixte.

Ces améliorations renforcent encore l’efficacité de la F-TYPE et sa structure aluminium, et contribuent à faire des Coupés et Cabriolets de 340ch équipés de la transmission Quickshift les premières sportives Jaguar à descendre en-dessous des 200g/km.

INFODIVERTISSEMENT ET CONNECTIVITÉ
Les nouveaux systèmes d’infodivertissement InControl Touch proposent toutes les fonctions dont vous pourriez avoir besoin, des cartes 3D à des applications smartphone en passant par les systèmes audio et même le démarrage du moteur à distance.
La F-TYPE propose une conduite connectée dans tous les sens du terme. De même que le châssis et les transmissions ont été conçus pour des réponses immédiates – correspondant exactement à ce qu’attend le conducteur – les systèmes d’infodivertissement ont été développés pour être le plus intuitifs possible.

Trois systèmes sont disponibles : InControl Touch avec un système audio de 180W ou Meridian de 380W, et InControl Touch Plus avec la technologie surround de Meridian et une puissance de 770W.Tous sont dotés d’écrans tactiles de 8’’ équipés de la nouvelle interface Jaguar. Le graphisme clair et contrasté en facilite l’utilisation et les commandes gestuelles telles que ‘balayer’ pour changer de morceau et ‘glisser’ pour dérouler les cartes, rendent les opérations encore plus intuitives.
L’entrée des données de navigation est bien plus rapide qu’auparavant ainsi que le calcul de l’itinéraire. Les images 3D des croisements, du paysage urbain et même des terrains distants facilitent le guidage et permettent donc au conducteur de garder les yeux sur la route. Le système permet aussi d’enregistrer les détails d’un parcours pour en voir la durée, la vitesse moyenne, la distance, la consommation et une carte GPS du trajet.

Jaguar F-TYPE  La gamme passe de 6 à 14 modèles (8)
Jaguar F-TYPE  La gamme passe de 6 à 14 modèles (9)

La conversion vocale des SMS évite au conducteur de quitter les yeux de la route – les messages entrants sont lus à voix haute en roulant. À l’arrêt, des messages peuvent être écrits à partir de l’écran tactile. Des modèles concis de messages sont également disponibles.
La F-TYPE permet aussi aux conducteurs de rester connectés grâce au système InControl Apps. La connexion de smartphones Apple ou Android via le port USB dédié donne accès à des applications compatibles stockées sur le téléphone et accessibles via l’écran tactile du véhicule.
La technologie Jaguar InControl Remote a été conçue pour plus de sécurité, de commodité et de tranquillité. En cas d’accident suffisamment sévère pour déployer les airbags, le module télématique appellera automatiquement les services d’urgence et les renseignera sur la position du véhicule. Cette fonction peut aussi être déclenchée manuellement en appuyant sur le bouton SOS.

En cas improbable de panne, les propriétaires de F-TYPE ont accès à Jaguar Assistance en appuyant sur un bouton ou via l’application InControl Remote de leur smartphone. Ils seront ainsi automatiquement connectés à un opérateur de Jaguar Assistance qui recevra les données relatives à la position du véhicule et à son état.
L’application InControl Remote permet au conducteur de se connecter avec sa F-TYPE d’une façon inédite. À partir de son smartphone, il peut vérifier le niveau de carburant, si les vitres sont fermées ou si l’alarme s’est désactivée. Il peut même verrouiller ou déverrouiller les portes ou réenclencher l’alarme – où qu’il soit dans le monde. La fonction ‘beep and flash’ (sonnerie et allumage des feux) permet au conducteur de retrouver sa voiture – idéal dans des rues ou des parkings bondés par exemple.

Enfin, InControl Remote permet aussi de démarrer le moteur à distance – fonction disponible selon les législations en vigueur dans les pays. Pour la première fois sur le segment des sportives, l’habitacle de la F-TYPE peut être amené à la température désirée avant de partir. InControl Secure renforce la sécurité de façon proactive. En cas de vol, le service de suivi travaille avec les autorités pour localiser et récupérer la voiture.

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement


Jaguar F-TYPE  La gamme passe de 6 à 14 modèles (11)
Jaguar F-TYPE  La gamme passe de 6 à 14 modèles (13)
Jaguar F-TYPE  La gamme passe de 6 à 14 modèles (14)
Jaguar F-TYPE  La gamme passe de 6 à 14 modèles (15)