Un mode silencieux pour la nouvelle Ford Mustang GT

 

Pour certains, il n’y a rien de plus excitant, pour commencer la journée, que le rugissement du moteur d’une sportive qui démarre.

Mais pour d’autres, comme c’est le cas des voisins de Steve von Foerster, employé chez Ford, ce simple bruit peut inciter à se plaindre des nuisances sonores.

ford mustang GT

C’est ainsi que l’idée du mode « Silencieux » a vu le jour. Cette fonctionnalité permet à la nouvelle Ford Mustang de rugir à pleins poumons au meilleur moment, pour le plus grand plaisir de son conducteur, ou plus simplement de pouvoir programmer une baisse des décibels de sa sportive pour ne pas déranger ses voisins.

« J’adore la sonorité puissante, caractéristique du moteur V8 de la Mustang, mais je me suis dit qu’il fallait trouver un moyen de pouvoir limiter le volume dans certaines situations », a expliqué von Foerster, ancien ingénieur au sein de l’équipe de développement produit chez Ford aux États-Unis.

Une première sur le marché des sportives

D’après une étude récente, le son d’un moteur qui accélère figure parmi les bruits les plus énervants pour le voisinage, au même titre que des bruits de travaux, un chien qui aboie ou encore un groupe de musique qui répète. Parmi toutes ces nuisances, seule la tondeuse à gazon, passée tôt le matin, est considérée comme plus énervante que le bruit d’un moteur puissant.

Certaines sportives disposent déjà d’un système d’échappement actif pour amplifier le son, mais la nouvelle Ford Mustang est la première du marché à offrir la possibilité de programmer un mode « Silencieux ».

Depuis le nouveau tableau de bord entièrement numérique, le conducteur peut choisir plusieurs niveaux sonores. Par exemple, entre 20 heures et 7 heures du matin, le conducteur peut programmer sa voiture pour qu’elle démarre en faisant moins de bruit.

ford mustang GT

Les deux modes proposés, « Échappement silencieux » et « Démarrage silencieux », réduisent automatiquement le niveau de décibels de la nouvelle Ford Mustang GT pour chaque mode de conduite, de Normal à Sport en passant par le mode Track, qui peut atteindre jusqu’à 82 décibels.

« À partir de 80 décibels, l’équivalent d’une tondeuse à gazon, les bruits commencent à être vraiment gênants », a expliqué Matt Flis, ingénieur en charge de la partie échappement chez Ford. « Avec le mode Démarrage silencieux activé, le son de la nouvelle Mustang peut descendre de 10 décibels pour atteindre 72 décibels, ce qui est beaucoup plus acceptable ».

 

Pour tout renseignement sur cette Ford Mustang GT : 04.67.50.40.92 du lundi au dimanche de 9h00 à 22h00

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement