Les piétons sont aujourd’hui plus distraits que jamais, notamment parce que nombre d’entre eux sont accrochés à leur smartphone lorsqu’ils traversent la route.

freinage d'urgence (2)

La technologie de détection de piétons arrive aujourd’hui sur la gamme utilitaires Ford. Un système innovant qui permet de détecter les gens sur la route et d’appliquer automatiquement les freins si le conducteur ne réagit pas aux avertissements. Le système collecte des informations depuis une caméra placée sur le haut du pare-brise et des radars situés dans le pare-chocs et les analyse via une base de données intégrant des “formes de piéton”. Ce qui permet de distinguer les gens des objets typiques de l’environnement routier, tels que des arbres et des panneaux de signalisation. Désormais disponible sur les Ford Transit et Transit Custom, cette technologie de détection des piétons peut même prédire quand des personnes sur le bas-côté sont susceptibles de s’engager sur la chaussée. C’est la première fois que cette technologie est proposée sur des véhicules utilitaires de cette taille.

“Il suffit d’une fraction de seconde à un chauffeur-livreur pour vérifier une adresse. Mais ce peut être précisément le moment choisi par un piéton distrait pour traverser la route”, explique Gregor Allexi, ingénieur sécurité active de Ford Europe. “Dans de tels cas, la technologie de détection des piétons peut aider à éviter un accident, ou en réduire la gravité”.

freinage d'urgence (1)

Le système de freinage d’urgence (Assistant Pré-Collision) fonctionne par d’étape. Si un piéton est détecté à l’avant du véhicule et qu’une collision devient imminente, le conducteur va d’abord recevoir une alerte sonore et visuelle. Si le conducteur ne répond pas, le système réduit le temps nécessaire pour freiner en raccourcissant la distance entre les plaquettes de freins et les disques. S’il n’y a toujours pas de réponse du conducteur, les freins sont activés automatiquement et la vitesse du véhicule se réduit.

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement