Les bébés et la voiture c’est souvent magique, dès les premiers tours de roue, ils s’endorment immédiatement.

Il est de notoriété publique que les balades en voitures aident les chérubins à mieux s’endormir. Partant de ce constat, Ford se lance dans un concept aussi étrange que décalé : le berceau connecté. Oui oui, vous avez bien lu. Point de trêve dans l’imagination de Ford qui entend bien, avec son berceau, reproduire les mêmes sensations qu’une escapade en voiture. Max Motor Dreams, tel est le nom du projet qui a été dévoilé en Espagne et conçu avec le studio madrilène Espadaysantacruz. Il s’articule autour de 4 critères fondamentaux : l’esthétisme, le confort, la sécurité et l’innovation.

Pour mener à bien l’expérience, le parent devra au préalable effectuer un petit tour en voiture pour enregistrer les conditions de circulation : bruit du moteur, éclairage environnant, mais aussi les mouvements de la voiture, comme les virages (en utilisant le gyroscope et l’accéléromètre du smartphone). Quid des dos-d’âne et des nids de poule qui pourraient éventuellement réveiller les plus petits ? Trêve de plaisanterie, retournons aux moutons que les enfants sont en train de compter.

Toutes les informations récoltées sont ensuite transmises au berceau, qui va adapter son bercement en fonction des données reçues. Pour cela, il est doté d’un balancier pour recréer les mouvements et embarque des enceintes pour reproduire le bruit du moteur, mais ce n’est pas tout : le projet Max Motor Dreams est aussi pourvu de leds capables de reproduire les couleurs de l’éclairage environnant.

Le designer de ce protoype a confié : « Après de nombreuses discussions avec les mamans et les papas, nous savons que les parents de nouveau-nés sont souvent désespérés de passer une bonne nuit de sommeil. Bien qu’une rapide balade nocturne en voiture peut faire des merveilles pour endormir le bébé, ce n’est pas une solution de repos pour les parents épuisés (…) e Max Motor Dreams pourrait améliorer la vie quotidienne de beaucoup de personnes

Pour le moment, cet objet est au stade de prototype, il n’est pas prévu d’être commercialisé mais il n’est pas impossible qu’il le soit face au sujet indiscutable qu’il pourrait rencontrer.