Réaliste à souhait, le concept Vertrek du dernier salon de Detroit ne triche pas. Dans moins de deux ans, il sera bien sur nos routes, sans grand changement, pour venir prendre la relève du 4×4 compact Kuga.

ford-vertrek-future-ford-kuga

Les concepts Ford sont rarement gratuits. Mais le Vertrek, dévoilé au dernier salon de Detroit, pousse la démarche encore plus loin.
Pas d’ouvrant futuristes ou d’optiques fantaisistes : à quelques détails près, comme les rétroviseurs, sa carrosserie sera reprise par le descendant du Kuga, en 2012. Le look de ce 4×4 compact sera donc un peu plus sage qu’aujourd’hui, alors que ses dimensions seront revues à la hausse. Avec 4,60 m environ, il grandira en effet d’une quinzaine de centimètres. Une poussée de croissance indispensable, compte tenu des ambitions mondiales de ce SUV : non content de succéder au Kuga en Europe, il viendra aussi remplacer l’Escape aux Etats-Unis.

ford-vertrek-future-ford-kuga

Comme l’extérieur, le compartiment moteur du concept Vertrek fait preuve de réalisme. Il abrite un 1.6 Turbo essence de 180 ch. Une mécanique que l’on retrouvera évidemment sur le modèle de série, même si les diesels devraient continuer à se tailler la part du lion. Le choix entre traction et transmission restera également au programme, tout comme la disponibilité d’une boîte à double embrayage Powershift en option. Le remplaçant du Kuga conserve quelques ingrédients qui ont bien réussi à son prédécesseur. Tout en promettant un coffre plus vaste, grâce à ses dimensions accrues.

Source: automobile-magazine