Pendant l’IFA de Berlin – le plus important salon d’électronique grand public au monde, Ford a organisé le Ford SYNC AppLink Mobility Challenge, visant à faire émerger des applications intelligentes pour aider à changer la façon dont le monde bouge et améliorer la mobilité.

ford-application-3-v

Eviter les amendes de stationnement, gagner de l’argent avec sa voiture lorsqu’elle est garée dans un aéroport, ou même faire le plein de son véhicule sans même se rendre dans une station essence… Voilà quelques idées explorées parmi les concepts des huit applications gagnantes du challenge organisé par Ford à Berlin et visant à faire émerger des “applis intelligentes” pour aider à changer la façon dont le monde bouge et améliorer la mobilité.

Pendant l’IFA de Berlin – le plus important salon d’électronique grand public au monde, Ford a en effet organisé le Ford SYNC AppLink Mobility Challenge au sein de la “Berlin Factory”, le plus grand campus d’Allemagne accueillant start-ups et sociétés innovantes. Le défi a attiré 35 équipes et 75 développeurs de 10 pays différents.

Des applications qui améliorent la mobilité

Depuis l’an dernier, Ford met à disposition la technologie et les logiciels nécessaires à la communauté des développeurs d’application sur le “SYNC AppLink Developer Program”, dans lequel 15 000 utilisateurs se sont déjà inscrits. Le logiciel gratuit SYNC Emulator permet aux développeurs de créer et de tester des applications pour les rendre compatibles avec le système de connectivité de Ford, sans avoir besoin d’accéder à un véhicule de la gamme.

Le Ford SYNC AppLink Mobility Challenge a donné aux développeurs la possibilité de dialoguer directement avec les ingénieurs et les équipes marketing de Ford pour développer des idées et des applications qui pourraient être mises sur le marché rapidement.

Les applications gagnantes sont toutes conçues pour faciliter la vie des conducteurs, créer des communautés, améliorer l’efficacité des professionnels et rendre les villes plus saines.

Dans le cadre du Ford SYNC AppLink Mobility Challenge, le gagnant du prix remporte 20 000 euros. Cinq vainqueurs gagnent leur place dans le programme “Startup Next” de TechStars et deux autres gagnants remportent quant à eux leur place au sein du Axel Springer Plug & Play, le premier incubateur de Berlin.

ford-application-2-v

Voici les huit applications gagnantes:

Autlo paie automatiquement le stationnement sans que le conducteur ait à se soucier d’un quelconque ticket de parking ou des amendes potentielles. L’application met également fin au paiement du parking lorsque la période de stationnement gratuit entre en vigueur (vainqueur TechStars)

BeeRides permet aux propriétaires de voiture de se garer dans les aéroports gratuitement et de louer leurs voitures à ceux qui arrivent avec une couverture d’assurance complète. Cela offre une option de location de voitures moins chère pour les arrivants et permet aux propriétaires de gagner de l’argent (vainqueur TechStars)

Ellis Car analyse des données de l’automobile et de la route, et utilise des éléments de jeux pour fournir des recommandations personnalisées aux conducteurs afin d’améliorer leur conduite et réduire leur consommation de carburant (Axel Springer gagnant)

Hal offre une solution embarquée pour dialoguer facilement par téléconférence avec différents systèmes comme Skype et Google Hangouts (vainqueur TechStars)

Make My Day rend les courses plus efficaces en fournissant l’itinéraire optimal en avance au conducteur, tout en l’informant du temps que chaque tâche lui prendra et du temps nécessaire pour effectuer toutes les courses prévues (Axel Springer gagnant)

POMP livre du carburant aux entreprises et aux particuliers et permet ainsi aux conducteurs d’éviter de se rendre eux-mêmes dans les stations essence (gagnant TechStars)

Smart Hitchhike fournit un service de partage de trajet qui met en contact les conducteurs et les auto-stoppeurs. L’application affiche l’emplacement des voitures disponibles aux auto-stoppeurs et intègre une fonction “coup de pouce” pour des trajets instantanés (gagnant TechStars)

Truckfly localise les camions vides pour aider les entreprises à trouver les meilleurs transporteurs pour leurs chargements. Les professionnels du transport peuvent de leur côté trouver leur prochain arrêt, planifier leur itinéraire, remplir leurs camions et ainsi éviter de voyager à vide sur le trajet du retour (gagnant du prix)

Constructeur automobile et fournisseur de mobilité

Aujourd’hui, Ford se définit à la fois comme un constructeur automobile et un fournisseur de mobilité. En effet, la marque étudie et développe des solutions innovantes à travers son plan Ford Smart Mobility, qui vise à faire de la marque l’acteur leader en matière de connectivité, de mobilité, de véhicules autonomes, d’expérience client et de Big data.

La technologie Ford SYNC AppLink permet aux conducteurs de contrôler des applications via la commande vocale, tout en gardant les yeux sur la route et les mains sur le volant. Parmi elles, MyBoxMan permet aux conducteurs de gagner de l’argent en livrant des colis pour les autres. Cette application a été mise au point lors du SYNC AppLink Developer Challenge organisé l’an dernier par Ford au Web Summit de Dublin.