Ford débute aujourd’hui la production en grande série de son nouveau SUV compact Kuga dans l’usine espagnole de Valence, pour un lancement commercial européen en mars 2013.
Le Kuga inaugure une nouvelle évolution de la transmission intégrale Ford1 et du différentiel électronique actif. Il bénéficie aussi de la technologie des moteurs EcoBoost et de plusieurs innovations en avant-première dans sa catégorie, comme le hayon à ouverture mains-libres2.



Ford a vendu plus de 300 000 Kuga depuis l’apparition de la première génération en 2008. Cette nouvelle version annonce l’arrivée d’une gamme complète de SUV Ford en Europe, avec le petit EcoSport, puis le Edge, un modèle de plus grandes dimensions et plus haut de gamme déjà en vente en Amérique du Nord et sur d’autres marchés.
« Le premier Kuga était déjà très apprécié et a remporté un franc succès. Cette nouvelle génération est plus innovante, plus sobre en carburant et encore plus plaisante à conduire, » déclare Roelant de Waard, vice-président de Ford Europe en charge du marketing, des ventes et du service. « Ford bénéficie d’une longue expérience en matière de SUV qui nous servira pour constituer une gamme européenne complète, dont le Kuga constitue le premier élément. »



Ford s’appuiera sur l’expérience acquise sur le segment des SUV en Amérique du Nord et sur les autres marchés mondiaux pour renforcer sa gamme européenne. Dans les six prochaines années, plus d’un million de SUV Ford devraient être diffusés en Europe. En 2016, cette catégorie devra représenter 10 % des ventes de la marque.
Le nouveau Kuga sera disponible avec le moteur essence 1,6 litre EcoBoost en versions 150 et 180 ch, ainsi qu’avec le diesel 2,0 litre TDCi Duratorq décliné en 140 et 163 ch. Les modèles à quatre roues motrices proposeront une boîte robotisée Ford PowerShift. Tous les Kuga afficheront des émissions de CO2 inférieures à 180 g/km*.
Le Kuga reçoit bien entendu une panoplie complète d’aides à la conduite, notamment le système de stationnement semi-automatique (Active Park Assist) et le BLIS, qui signale la présence d’un véhicule dans l’angle mort par une lumière clignotante sur le rétroviseur extérieur.

Le nouveau Kuga affiche par ailleurs un volume de chargement supérieur de 82 litres à celui de son prédécesseur et ses sièges arrière se rabattent à plat sur simple pression d’un bouton.


Ford-Kuga-2013

La transmission intégrale à gestion électronique du Kuga réévalue les conditions de conduite 20 fois plus rapidement qu’un clignement d’œil. Elle répartit ainsi la puissance transmise aux roues afin d’obtenir une tenue de route et une motricité exemplaires. Le différentiel électronique actif, inauguré sur la nouvelle Focus, améliore le comportement en virage.

Le Kuga sera aussi équipé de la technologie SYNC qui combine la commande vocale avec l’intégration et la connectivité des appareils mobiles. Le système inclura la fonction d’appel d’urgence Ford SOS3 qui, en cas de déploiement d’un airbag ou de coupure de l’alimentation en carburant, sollicite le GPS du véhicule et le téléphone apparié par Bluetooth pour contacter directement les services de secours et leur communiquer les coordonnées GPS dans la langue locale.
Le nouveau Kuga sera commercialisé en mars 2013 et les commandes débuteront d’ici la fin 2012, après la publication des tarifs.

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement