Après les nouveaux Ford S-MAX Vignale et Ford Edge Vignale dévoilés lors du dernier Salon de Genève, le Ford Kuga Vignale est le troisième nouveau véhicule révélé cette année à compléter la gamme Ford Vignale inaugurée avec le lancement de la Ford Mondeo Vignale au printemps 2015.

ford Kuga Vignale

La Mondeo et S-MAX Vignale sont d’ores et déjà disponibles à la commande. Comme le Kuga Vignale, le Edge Vignale arrivera en fin d’année. Après les modèles quatre portes et SW lancés l’année dernière, Ford commercialisera également une version cinq portes de la Ford Mondeo Vignale d’ici décembre.

En Europe, la gamme Ford Vignale est disponible au sein des FordStores, les concessions qui reflètent le nouveau visage de Ford et qui s’inscrivent parfaitement dans les nouveaux parcours d’achat des consommateurs. Implantés dans les principales agglomérations, les FordStores disposent tous d’un Salon Vignale, offrant une expérience client haut de gamme avec un suivi personnalisé par un responsable clientèle dédié. Ford a déjà déployé 300 FordStores en Europe et prévoit d’en compter 500 l’année prochaine.

Les clients peuvent désormais utiliser le nouveau configurateur en ligne dédié Ford Vignale pour explorer les prix et les options des véhicules, notamment les nouveaux équipements introduits cette année et qui permettent aux clients de personnaliser davantage le style extérieur des modèles Vignale.

En effet, le Ford S-MAX Vignale et la Ford Mondeo Vignale propose de nouvelles options de personnalisation, comme de nouvelles jantes en alliage et des cerclages de feux antibrouillard noirs en remplacement du chrome.

“Nos clients ont des aspirations élevées. Sur certains véhicules, nos finitions haut de gamme Titanium représentent 70 % des ventes”, explique Jim Farley, président de Ford Europe. “Avec Ford Vignale, nous leur proposons le meilleur de Ford avec un service personnalisé. Voilà pourquoi nous élargissons notre offre Vignale au Ford Edge et au S-MAX, puis au Kuga peu de temps après”.

Le Ford Kuga Vignale
Le nouveau Ford Kuga Vignale est basé sur le nouveau Ford Kuga révélé en début d’année au Mobile World Congress de Barcelone, en Espagne.
Il s’en distingue notamment par la teinte exclusive perlée Milano Grigio et une grille de calandre Vignale aux multiples motifs hexagonaux. L’intérieur affiche aussi un traitement haut de gamme en cuir Windsor matelassé, couleur Cashemere, avec surpiqûres hexagonales dédiées pour la sellerie, les portes et le tableau de bord.
Les finitions de chaque modèle Ford Vignale sont effectuées à la main par des maîtres artisans du Centre Vignale situé dans l’usine d’assemblage ultra-moderne de Ford à Valence, qui allie l’artisanat traditionnel et les technologies de pointe. La toute dernière technologie de caméra laser accompagne l’œil des experts en examinant de près les aspects de qualité comme l’alignement des panneaux et les finitions de peinture, pour mieux répondre aux attentes des clients.

Passionné de précision et attentifs aux moindres détails, les experts du Centre Vignale finissent manuellement les travaux de peintures et examinent méticuleusement les détails de finition du cuir.

Le Ford Kuga Vignale est proposé avec différentes motorisations puissantes et efficientes:
• Le moteur essence 1,5 litre EcoBoost 150 ch avec une transmission manuelle à six vitesses
• Le bloc essence 1,5 litre EcoBoost 182 ch avec boîte automatique à six rapports et transmission Intelligent AWD
• Le moteur diesel 2,0 litres TDCi 150 ch, disponible au choix en traction avant avec une boîte manuelle six vitesses, ou avec une boîte automatique à six vitesses Powershift et la transmission intégrale Intelligent AWD
• Le bloc diesel 2,0 litres TDCi 180 ch avec transmission manuelle six vitesses ou boîte automatique Powershift, toutes les deux avec la transmission intégrale Intelligent AWD

La nouvelle transmission intégrale Intelligent AWD délivre une transition tout en douceur entre la traction avant et le mode 4 roues motrices, et permet au véhicule d’arpenter les routes glissantes en toute sécurité. Grâce à 25 capteurs différents, le système mesure la manière dont les roues de la voiture sont en contact avec la route et peut ajuster la répartition du couple à 50/50 entre les roues avant et arrière en moins de 20 millisecondes, soit une vitesse vingt fois plus rapide que ce qu’il faut pour cligner des yeux.

Sur les 102 000 Kuga vendus en Europe en 2015 (un record), près de quatre modèles sur cinq l’étaient dans une finition Titanium. Les chiffres montrant clairement une forte demande pour des variantes haut de gamme sur le segment des SUV. Un marché dont les analystes de l’IHS estiment qu’il devrait représenter 27 % des ventes VP en Europe d’ici 2020, contre 20 % en 2014.

“Notre Ford Kuga Vignale fait directement écho à l’intérêt croissant pour les SUV de luxe et représente le meilleur de Ford avec un design et des matériaux haut de gamme et une qualité de finition artisanale”, détaille Roelant de Waard, vice-président de Ford Europe, en charge du marketing, des ventes et des services. “Nous estimons qu’il y a un vrai potentiel à étoffer notre gamme de produits par le haut”.

ford Kuga Vignale
ford Kuga Vignale

Ford Kuga Vignale- (4)
Un concentré de technologies avancées
Tous les modèles Vignale intégreront le nouveau système multimédia connecté SYNC 3 qui délivre des performances plus rapides et dispose d’un écran tactile 8 pouces repensé, avec pour la première fois les fonctions de Zoom par pincement et Mouvement par glissement.

En activant simplement la commande vocale sur le volant et en disant “J’ai besoin d’un café”, “J’ai besoin de carburant”, ou “Je cherche un parking”, les conducteurs pourront trouver les cafés, les stations-service ou les parkings à proximité, mais aussi localiser les gares, les aéroports et les hôtels. Le système de navigation prenant ensuite le relais pour guider le conducteur vers la destination sélectionnée.

L’innovante caméra avant Grand Angle permet au Ford S-MAX Vignale et au Ford Edge Vignale de voir dans les coins, quand le conducteur ne le peut pas, grâce à une vision frontale à 180° affichée sur l’écran du tableau de bord. Un dispositif qui réduit le stress du conducteur et peut permettre d’éviter d’éventuelles collisions. Le limiteur de vitesse intelligent utilise lui les radars avant du S-MAX pour permettre au conducteur de préserver des distances de sécurité avec le véhicule qui le précède.

Parmi les autres technologies sophistiquées qu’intègrent les S-MAX Vignale, Edge Vignale et Mondeo Vignale, notons le système de Réduction active du bruit (Active Noise Control)*, qui utilise trois microphones placés stratégiquement dans la cabine pour surveiller les bruits du moteur dans l’habitacle et diriger des ondes sonores opposées à travers le système audio pour annuler ces nuisances et améliorer le confort acoustique.

Les modèles Ford Vignale accueillent un ensemble de technologies d’assistance à la conduite, comme l’Alerte d’angle mort, la Reconnaissance des panneaux de signalisation, l’Alerte de franchissement involontaire de ligne, l’Aide au maintien dans la file et l’Alerte de véhicule en approche.

Des services exclusifs pour une expérience haut de gamme
Les clients Vignale considèrent que le temps est un luxe ultime. Ford propose donc désormais un service exclusif qui facilitera l’accès des clients Ford Vignale à des offres de voyage privilégiées et des événements VIP.

En partenariat avec Total Management – une agence mondiale d’événements et de voyage -, le service proposera une collection d’expériences soigneusement sélectionnées pour les clients Ford Vignale, comme des offres exclusives pour le théâtre, des concerts ou des événements sportifs. Ford tiendra les clients informés des dernières offres disponibles via un e-mail mensuel. Le service sera lancé en Europe ce mois-ci.

Les clients Ford Vignale peuvent également télécharger l’application smartphone Vignale Service, pour Apple et Android™***, qui offre un lien direct vers le contenu en ligne du magazine lifestyle Vignale. L’Appli donne aussi des informations et des conseils de conduite, intègre un localisateur de concessions Ford et de stations essence, des services de géolocalisation comme Park Me, ainsi qu’une connexion directe aux services d’urgence ou au service Ford Vignale OneCall.
Par ailleurs, le service Vignale One Call permet aux clients Vignale de rentrer en contact avec un conseiller Ford 24h/24 et 7j/7.

La Collection Vignale évolue
La Collection Vignale a été créée par l’équipe du design de Ford qui a dessiné la gamme de modèles Vignale. Disponible à la vente dans les Salons Vignale ou sur la boutique en ligne dédiée, la Collection Vignale 2016 est elle aussi présentée au Festival of Speed de Goodwood. Cette collection se compose d’objets haut de gamme faisant écho au design et aux matériaux utilisés dans les véhicules Vignale, comme la calandre spécifique ou le cuir matelassé des sièges.

C’est le cas, par exemple, du tout nouveau Vignale Smart Traveller, une housse de costume fine et extensible, inspirée par le style extérieur audacieux du Ford Edge. Le Vignale Smart Traveller intègre de larges poches avec suffisamment d’espace pour 4 costumes, avec fermetures éclair et fixations cachées.

L’histoire d’Alfredo Vignale
Alfredo Vignale a été l’un des premiers carrossiers à penser la voiture comme quelque chose de personnalisable, avec des conceptions uniques et sur mesure.

Alfredo Vignale a appris son métier avec le maître carrossier Pinin Farina, avant de créer ses propres dessins pour les constructeurs automobiles italiens sous son propre nom, en tirant parti des nouvelles techniques de fabrication développées par l’industrie de l’aviation. De 1948 à 1969, la “Vignale Carrozzeria”, près de Turin, a attiré des clients du monde entier.
# # #
*Sur certains moteurs seulement
** Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2 sont mesurées selon les spécifications et exigences techniques des règlements européens CE 715/2007 et CE 692/2008, dans leur dernière version modifiée. Les chiffres de consommation et d’émissions de CO2 sont indiqués pour un modèle de véhicule et non pour une version spécifique. La procédure de test standard appliquée permet de comparer différents types de véhicule et différents constructeurs. Les consommations de carburant peuvent varier autant que le rendement énergétique selon la configuration du véhicule, le type de conduite, l’utilisation d’équipements comme la climatisation ainsi que d’autres facteurs non techniques. Le CO2 est le principal gaz responsable du réchauffement climatique.
*** Android et Android Auto sont des marques de Google Inc.