Une Ford Fiesta ECOnetic Technology a remporté le challenge d’éco-conduite MPG Marathon, organisé sur routes ouvertes au Royaume-Uni, en établissant une consommation moyenne de seulement 2,6 l/100 km.
La Fiesta ECOnetic Technology n’a consommé que 16,22 litres de gazole pour parcourir les 624 km du challenge. Sa moyenne de 2,6 l/100 km correspond à un gain de 21 % par rapport à la moyenne normalisée de 3,3 l/100 km.

« Un résultat aussi spectaculaire, et un tel écart par rapport à la consommation officielle, démontrent ce qu’un bon conducteur peut obtenir avec une voiture très sobre quand il se focalise sur sa consommation, » déclare Wolfgang Hennig, spécialiste de l’éco-conduite pour Ford Europe.
Ce record de consommation a été obtenu par Andy Dawson, ingénieur et ancien pilote de rallye, accompagné d’Andrew Marriott, journaliste et copilote expérimenté, lors de l’édition 2012 du ALD Automotive/Shell FuelSave MPG Marathon, organisé par le magazine britannique Fleet World. Le parcours conduisait les participants sur des routes variées et dans des conditions de circulation parfois compliquées au sud du Pays de Galles et dans la région anglaise de Cotswold.
Au final, la Ford Fiesta ECOnetic Technology s’est montrée la plus sobre, devant des modèles comme la Peugeot 208 e-HDi, la Toyota Yaris Hybrid, la Fiat Panda Multijet, la Volkswagen Golf TDI 105 ou la Kia Rio 1.1 CRDi EcoDynamics.

« Les techniques d’éco-conduite peuvent considérablement abaisser la consommation, quelle que soit la voiture. Mais pour atteindre de chiffres aussi faibles, il faut un modèle conçu pour, comme la Fiesta ECOnetic Technology, » explique Andreas Ostendorf, vice-président de Ford Europe en charge du développement durable, de l’environnement et de la sécurité.
La Fiesta ECOnetic Technology est motorisée par le diesel 1,6 litre TDCi et bénéficie des technologies Ford ECOnetic qui lui permettent d’afficher une consommation si basse et des émissions de CO2 de 87 g/km seulement.



Dans les prochaines semaines, un autre modèle ECOnetic Technology rejoindra la gamme Ford en Europe, une Focus qui ne consomme que 3,4 l/100 km et n’émet que 88 g/km de CO2. Cette Focus ECOnetic Technology se distinguera aussi par son pot catalyseur intégrant un piège à NOX. En adsorbant les oxydes d’azote, il autorise une combustion en mélange pauvre qui réduit les émissions de CO2 sans générer de pollution.

Cette Focus dispose aussi de la panoplie complète des technologies ECOnetic comme le système Auto-Start-Stop, la recharge de la batterie par énergie cinétique, le volet de calandre actif, l’Ecomode, l’indicateur de changement de vitesse, une gestion moteur optimisée et une boîte à six rapports à l’étagement adapté. Afin de réduire la résistance aérodynamique et les frottements et d’en faire la plus sobre de toutes les Focus, cette version ECOnetic Technology présente aussi une suspension abaissée, des habillages de soubassements, des déflecteurs de roue et des pneus à faible résistance.

La nouvelle Ford Focus ECOnetic Technology est disponible à partir de 23 050 euros.

Essayer un véhicule I Demander une offre de reprise I Demander Une offre de financement